Skip to main content
Dernières mises à jour > Histoires

Mois de la sensibilisation à la santé mentale : Kasper Holm

Histoires

Originaire du Danemark, Kasper Holm a servi dans l’armée royale danoise comme soldat et agent. En 2004, il faisait partie de la première troupe des forces armées déployées par le Danemark en Irak. M. Holm s’exprime franchement sur ses troubles du stress post-traumatique, ses troubles de l’humeur et son anxiété sociale, qui expliquent pourquoi il a passé la majeure partie de son temps isolé.

« Je ne dors pas bien la nuit et j’ai beaucoup de souvenirs traumatiques. Je trouve parfois difficile de gérer mes émotions, [comme] la tristesse et la colère », a avoué M. Holm. « Quitter le service actif a été très […] difficile. Je n’avais plus de sentiment d’appartenance et j’avais perdu mon identité. » 

Les Jeux Invictus offrent une solution de rétablissement pour les militaires en service et les anciennes combattantes et anciens combattants des quatre coins du monde qui vivent avec des blessures ou des maladies. Les Jeux sont une occasion de croissance post-traumatique qui permet aux personnes touchées de retrouver leur raison d’être, leur identité et leur avenir malgré les traumatismes. M. Holm estime que s’il n’avait pas renoué avec les sports, sa vie aurait été très différente.

« La meilleure chose qui me soit arrivée a été de recommencer à faire du sport et de trouver une communauté qui me donne un sentiment d’appartenance pendant ma réadaptation. […] [Les sports sont] essentiels à mon rétablissement et à ma rééducation. C’est mon médicament. Ça me permet d’être un meilleur père, un meilleur ami et […] une meilleure personne pour toute ma famille. […] Quand je me sens en forme, […] ma santé mentale est également en meilleure condition pour gérer les difficultés de tous les jours. »

M. Holm a participé à ses premiers Jeux Invictus en 2022 à La Haye, où il a concouru en cyclisme, en volleyball assis et en aviron en salle. Il a ensuite été capitaine d’Équipe Danemark aux Jeux de Düsseldorf 2023. Au dixième anniversaire de la Fondation des Jeux Invictus, M. Holm a fait part de son expérience aux Jeux Invictus, d’abord comme participant, puis maintenant comme entraîneur.

Il estime que le cyclisme est l’un des sports qui a le plus contribué à sa rééducation et il en fait encore plusieurs fois par semaine. M. Holm aime jardiner, regarder des films et faire du sport. Sa motivation provient de son désir d’être le meilleur père de famille possible.

« J’ai encore beaucoup de travail à faire pour me rétablir, et […] le sport en fera toujours partie », ajoute M. Holm. « Je ne vise pas de remporter de médailles sportives. Je vais suivre une formation d’entraîneur cycliste et m’en servir dans mon travail pour motiver d’autres anciens combattants à prendre leur vie en main. »

Bulletin S'inscrire

« * » indique les champs nécessaires

je m'intéresse ...