Amy Meunier (Gouvernement du Canada)
Observateur
Sous-ministre adjointe, Commémoration et Affaires publiques
Nommée sous-ministre adjointe au début de 2022, Amy apporte à ce poste plus de 20 ans d’expérience au sein du gouvernement, avec une carrière établie et diversifiée dans une variété de rôles de leadership et de postes de haute direction à Anciens Combattants Canada (ACC). Son expérience en leadership s’étend de la transformation des activités aux politiques, en passant par les communications, la gestion de programmes et les opérations.
Avant de se joindre à la fonction publique, Amy a occupé divers rôles auprès du ministre de l’Environnement et du ministre des Anciens Combattants, fournissant un soutien essentiel à l’adoption d’initiatives stratégiques importantes comme la Nouvelle Charte des anciens combattants.
Au début de sa carrière à ACC, Amy a joué un rôle déterminant dans la réalisation de l’évaluation indépendante du Ministère, qui a placé ce dernier dans une position favorable pour ce qui est de l’exécution et du financement efficaces des programmes afin de répondre aux besoins des vétérans du Canada. Peu après, elle a aidé à diriger la mise en œuvre du programme de transformation quinquennal du Ministère avant de devenir conseillère de direction auprès du sous-ministre, à qui elle a fourni des conseils essentiels sur l’exécution du mandat du Ministère.
Amy a continué à occuper un certain nombre de postes de haute direction dans les domaines de la communication, de la gestion de programmes et des opérations. Elle a notamment dirigé l’élaboration et la mise en œuvre d’une initiative de renouvellement des communications de 22,4 millions de dollars pour le Ministère, qui a été reconnue par l’ensemble du gouvernement. Amy a ensuite dirigé sa direction générale dans l’élaboration du plan d’orientation stratégique sur les temps d’attente qui, aujourd’hui encore, sert de base aux actions visant à réduire les temps d’attente pour les prestations d’invalidité. Sous sa direction, le nombre de demandes de prestations d’invalidité en attente au-delà de la norme de service a été réduit de près de 50 %.
En tant que leader, Amy est fière de sa capacité à collaborer et à établir des relations. Elle croit qu’en travaillant ensemble avec les partenaires, les intervenants et les employés, le Ministère peut mieux aider les personnes qu’il sert à obtenir des résultats positifs dans la vie. Elle est fière de remplir le mandat qui consiste à reconnaître et à commémorer les réalisations et les sacrifices de ceux qui ont servi le Canada et à faire savoir qu’ACC est là pour eux.
Amy est née et a grandi à Sault Ste. Marie, en Ontario, et a fait ses études universitaires en Iowa, aux États-Unis. Après avoir terminé ses études postsecondaires, Amy s’est installée à Ottawa, où elle a vécu jusqu’à ce qu’elle déménage à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, pour travailler à l’Administration centrale d’ACC. En tant que mère fière et dévouée, on peut souvent trouver Amy dans l’aréna de hockey local pour encourager son fils, Levi.