Skip to main content
Dernières mises à jour > Histoires

Semaine de la santé mentale : Poursuivre le dialogue

Histoires

Tandis que se termine la Semaine de la santé mentale au Canada, nous avons voulu souligner l’importance de cette semaine et ce qu’elle signifie pour notre communauté. Le soutien à la santé mentale est impératif tout au long de l’année, et cette semaine est l’occasion de nous rappeler à toutes et tous de faire le point avec nous-mêmes et avec les personnes qui nous entourent. Il est important de faire preuve de solidarité à l’égard des familles et des proches des anciennes combattantes, des anciens combattants et des militaires en service, car ces personnes aussi font face à des défis et à des facteurs de stress uniques qui touchent leur bien-être mental. 

La sensibilisation à la santé mentale a beaucoup progressé ces derniers temps, mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. De nombreuses personnes ne se sentent toujours pas à l’aise de parler ouvertement de leur état de santé mentale par peur de la stigmatisation. On ne saurait trop insister sur l’importance de déstigmatiser les problèmes de santé mentale, surtout si l’on considère qu’environ un cinquième des anciennes combattantes et des anciens combattants canadiens souffriront d’un trouble de santé mentale diagnostiqué à un moment ou à un autre de leur vie. Parmi ces troubles, la dépression, le syndrome de stress post-traumatique et les troubles anxieux sont les plus répandus.  

Malgré la prévalence de ces maladies, la stigmatisation constitue souvent un obstacle à la recherche d’aide et à l’accès au soutien nécessaire. Cette stigmatisation peut découler d’idées fausses, de la peur du jugement ou des attitudes de la société à l’égard de la santé mentale. Cependant, en favorisant un environnement d’acceptation, de compréhension et de soutien, nous pouvons encourager les gens à donner la priorité à leur bien-être mental et à chercher l’aide dont ils ont besoin sans craindre la discrimination ou les préjugés. 

La déstigmatisation de la santé mentale profite non seulement aux anciennes combattantes, anciens combattants et militaires, mais elle favorise également une société plus saine et plus inclusive où chaque personne se sent capable d’aborder ouvertement et sans honte ses problèmes de santé mentale. 

Si vous ou quelqu’un parmi vos proches avez besoin d’aide, des ressources sont offertes : 

Pour les anciennes combattantes, anciens combattants et leurs familles, des ressources spécifiques sont offertes par l’intermédiaire de Services d’aide aux employés de Santé Canada, en collaboration avec les Forces armées canadiennes et Anciens Combattants Canada (ACC). Ils proposent une ligne d’assistance téléphonique 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour un soutien psychologique et un soutien aux personnes en deuil, ainsi que des services d’orientation : 

  • Assistance téléphonique bilingue : 1-800-268-7708 
  • Service numérique pour les personnes sourdes ou malentendantes : 1-800-567-5803 
  • Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être pour les personnes autochtones : 1-855-242-3310 

En outre, vous pouvez accéder à des services de clavardage en ligne pour obtenir de l’aide en cas de crise : 

  • S’il y a risque de suicide, appelez ou envoyez un texto au 9-8-8, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. 
  • Les personnes de tous les âges peuvent communiquer avec Jeunesse, J’écoute en envoyant un texto au 686868 (jeunes) ou au 741741 (adultes) pour parler à une personne intervenante bénévole formée en gestion de crises. 
  • Les jeunes peuvent également composer le 1-800-668-6868 pour parler à une conseillère professionnelle ou un conseiller professionnel ou se rendre sur jeunessejecoute.ca pour obtenir du soutien par clavardage en ligne. 

Bulletin S'inscrire

« * » indique les champs nécessaires

je m'intéresse ...