Réfléchir à l’importance et à la signification de la fête du Canada : Al Meinzinger, président de Boeing Canada
Tandis que nous célébrons la fête du Canada et que nous réfléchissons à l’histoire et aux réalisations extraordinaires de notre pays, l’occasion est bonne pour rendre hommage aux personnes qui ont servi notre pays, hier et aujourd’hui, pour la résilience qu’elles incarnent et l’exemple qu’elles donnent.
Les Jeux Invictus occupent une place particulière dans le cœur des anciennes combattantes, des anciens combattants et du personnel militaire actuellement en service dans le monde entier, car ils permettent aux militaires, en service et à la retraite, blessés et malades de mettre en avant leurs extraordinaires capacités de rétablissement par le biais du sport. Cette communauté mondiale comprend, bien sûr, nos voisins des États-Unis, qui célèbrent eux leur jour férié le 4 juillet.
Le fait que cette année marque le centenaire de l’Aviation royale du Canada (ARC) confère une signification supplémentaire à la célébration des anciennes combattantes et des anciens combattants au Canada.
Comme ancien combattant, j’ai été témoin des sacrifices et du dévouement des anciennes combattantes et des anciens combattants au fil des ans. Et comme je viens d’une famille où trois générations consécutives ont servi dans les Forces armées, j’apprécie profondément les sacrifices consentis par les anciennes combattantes et les anciens combattants.
Je suis particulièrement fier que la Colombie-Britannique accueille les Jeux Invictus de Vancouver Whistler 2025, présentés par ATCO et Boeing. Comme président de Boeing au Canada, je suis ravi que notre entreprise soit partenaire des Jeux.
Avec plus de 20 000 anciennes combattantes et anciens combattants employés par Boeing, dont un grand nombre au Canada, je connais très bien les compétences, la passion et le dévouement qu’ils apportent tous les jours.
Boeing est présente au Canada depuis plus d’un siècle et ce partenariat qui a commencé en 1919 à Vancouver. Tout au long de notre histoire, l’importance du soutien aux anciennes combattantes et anciens combattants a défini notre entreprise et les causes communautaires que nous soutenons.
Les Jeux Invictus rappellent à nos communautés et aux militaires en service et à la retraite que rien n’est impossible. Les concurrentes et concurrents nous montrent que la résilience et la force sont toujours à portée de main et nous incitent à reconnaître le potentiel qui se trouve en nous et autour de nous, et à nous appuyer les unes, les uns les autres sur des parcours critiques vers de nouveaux défis et de nouvelles réalisations.
Voilà ce que ce sont les Jeux Invictus : il s’agit de permettre aux militaires, aux anciennes combattantes et anciens combattants blessés ou malades de continuer à relever de nouveaux défis grâce à la compétition, à la camaraderie et au sport. Leur courage et leur service nous inspirent toutes et tous à travailler plus dur, à ne jamais abandonner et à toujours faire preuve de résilience, quels que soient les obstacles qui se dressent devant nous. Il n’y a rien que les personnes qui servent notre pays ne puissent accomplir pendant leur service militaire et par la suite.
Tandis que nous nous réunissons pour célébrer la fête du Canada, rappelons-nous que l’esprit de résilience et de détermination dont font preuve nos anciennes combattantes, anciens combattants et militaires ne se limite pas à une seule journée ou à un seul événement. Il s’agit d’un engagement à vie pour surmonter les obstacles et saisir de nouvelles occasions.
En appuyant et en honorant les personnes qui ont servi ou servent actuellement notre pays, nous rendons non seulement hommage à leurs sacrifices, mais nous veillons également à ce que leurs récits de courage et de force continuent d’inspirer les générations futures.
Al Meinzinger est président de Boeing Canada. Avant de se joindre à Boeing, M. Meinzinger était commandant dans l’Aviation royale canadienne; il y a d’ailleurs été le commandant le plus longtemps en poste au cours des 60 dernières années.