Skip to main content
Dernières mises à jour > Nouvelles

Nomination De Don Lindsay À Titre De Président Du Conseil D’administration Des Jeux Invictus De 2025 À Vancouver Et Whistler

Nouvelles
Don Lindsay

La Société des Jeux de Vancouver-Whistler a annoncé aujourd’hui la nomination de Don Lindsay à titre de président du conseil d’administration et de président des Jeux Invictus de 2025 à Vancouver et Whistler.

« Nous sommes ravis d’annoncer que Don a été élu président des tout premiers Jeux Invictus d’hiver », déclare Nick Booth, chef de la direction de la Fondation La Patrie gravée sur le cœur. « L’expérience de Don, ses habiletés éprouvées en leadership et sa passion pour le mouvement Invictus font de lui un excellent choix pour aider à réaliser des Jeux novateurs qui resteront pendant de longues années dans nos mémoires tout en mettant en lumière l’impact que peut avoir le sport sur la réadaptation des militaires et des ancien·ne·s combattant·e·s malades et blessé·e·s. »

« Je suis enchanté d’accepter le rôle de président des Jeux Invictus de 2025 à Vancouver et Whistler. Ces Jeux mettront l’accent sur l’importance des sports adaptés pour les personnes qui se remettent d’une blessure ou d’une maladie tout en rehaussant la beauté de la Colombie-Britannique », ajoute Don Lindsay. « Les personnes qui servent dans les rangs des militaires se donnent vraiment pour leur pays, et c’est pour moi un honneur de donner de mon temps et de déployer mes efforts afin de les remercier et d’aider à les soutenir ainsi que leurs familles, dans leur cheminement vers la guérison. Je me réjouis à l’idée de travailler en étroite collaboration avec les partisan·e·s, les nations participantes, les collectivités locales et le personnel pour faire de ces Jeux un événement inoubliable. »

« Je suis heureux d’apprendre que Don Lindsay a été sélectionné pour présider la Société des Jeux de Vancouver-Whistler. La nomination de M. Lindsay est une autre étape importante dans nos préparatifs en vue d’accueillir de nouveau les Jeux Invictus au Canada, en 2025. Le gouvernement du Canada s’est engagé à rendre hommage aux membres des Forces armées canadiennes et aux ancien·ne·s combattant·e·s canadien·ne·s pour leur service et leurs sacrifices, et les Jeux Invictus de 2025 offriront aux Canadien·ne·s des occasions d’honorer ces concurrent·e·s ainsi que leurs familles. Nous avons hâte de vous voir en 2025 », affirme l’honorable Lawrence MacAulay, ministre des Anciens combattants et ministre associé de la Défense nationale du gouvernement du Canada.

« Bienvenue dans l’équipe, Don », dit Lana Popham, ministre du Tourisme, des Arts, de la Culture et du Sport. « Ces Jeux représentent une excellente occasion pour les participant·e·s de montrer leur force et leurs habiletés. La Province est heureuse de travailler avec la Société des Jeux de Vancouver-Whistler et La Patrie gravée sur le cœur, tandis que nous nous préparons à accueillir les Jeux Invictus de 2025 en Colombie-Britannique. »

Dominic Reid, chef de la direction de la Fondation des Jeux Invictus, fait la déclaration suivante : « Nous nous réjouissons à l’idée de voir le mouvement Invictus se développer de façon à inclure les sports d’hiver et à démontrer leur pouvoir dans le rétablissement des militaires et ancien·ne·s combattante·s blessé·e·s et malades. Un président de la trempe de Don Lindsay jouera un rôle essentiel en veillant non seulement à ce que les Jeux Invictus de 2025 à Vancouver et Whistler soient des Jeux exceptionnels, mais aussi à ce qu’ils lèguent un héritage permanent pour la réadaptation par le sport au Canada et dans le monde entier. »

M. Lindsay a récemment pris sa retraite après une fructueuse carrière qui s’est étendue sur 18 ans comme président et chef de la direction de Teck Resources Limited, la plus grande société diversifiée d’exploitation minière, de traitement des minéraux et de métallurgie du Canada. Il est actuellement vice-président du conseil d’administration de la Société Financière Manuvie et en deviendra le président le 15 février 2023. M. Lindsay a préalablement passé près de deux décennies au service de Marchés mondiaux CIBC, où il a occupé les fonctions de président après celles de chef des Services financiers aux entreprises et services de banque d’investissement et de chef de la région Asie-Pacifique. M. Lindsay a récemment occupé le poste de président du Conseil canadien des affaires.

Cette nomination fait suite à l’annonce récente de celle de Peter Lawless au poste de chef de la direction. M. Lawless a consacré sa vie au Mouvement olympique et au Mouvement paralympique en aidant les athlètes à atteindre leur potentiel et à réaliser leurs rêves. Ancien vice-président du Comité olympique canadien et actuel administrateur du Comité paralympique canadien, M. Lawless a contribué à l’élaboration de la stratégie et de l’orientation du sport au Canada pour assurer le succès continu sur le podium et l’avancement des valeurs olympiques et paralympiques par l’entremise de la communauté sportive canadienne. M. Lawless a participé à chaque édition des Jeux Invictus depuis 2016 dans des rôles variés, allant de celui d’entraîneur-chef de l’équipe canadienne à celui de membre clé du comité de candidature qui s’est vu confier l’organisation des Jeux Invictus de 2025 à Vancouver Whistler.

Grâce au succès de la candidature présentée par la Fondation La Patrie gravée sur le cœur avec le soutien du gouvernement du Canada et de la Province de la Colombie-Britannique, le Canada accueillera plus de 500 concurrent·e·s représentant plus de 20 pays qui participeront aux Jeux les plus innovateurs et accessibles à ce jour. Pour la première fois, les Jeux Invictus incluront un volet sports d’hiver adaptés comme le ski alpin, le ski nordique, le skeleton et le curling en fauteuil roulant.

Les Jeux Invictus 2025 à Vancouver Whistler se dérouleront sur les territoires traditionnels des nations x ʷ məθ kʷə y əm (Musqueam), S ḵwxw ú7mesh (Squamish), S ə l ílw ətaʔ/Selilwitulh (Tsleil-Waututh) ̓et de la nation L ílwat. Le comité d’organisation des Jeux Invictus 2025 travaille en étroite collaboration pour faire en sorte que les Jeux satisfassent aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada et que les protocoles autochtones soient respectés dans tous les aspects des Jeux.

Jouissant d’un grand respect dans le sport canadien, M. Lawless a consacré sa vie au Mouvement olympique et au Mouvement paralympique en aidant les athlètes à atteindre leur potentiel et à réaliser leurs rêves. Ancien vice-président du Comité olympique canadien et actuel administrateur du Comité paralympique canadien, il a contribué à l’élaboration de la stratégie et de l’orientation du sport au Canada pour assurer le succès continu sur le podium et l’avancement des valeurs olympiques et paralympiques par l’entremise de la communauté sportive canadienne.

Très impliqué dans le programme des Forces canadiennes pour les militaires malades et blessé·e·s, Sans limites, M. Lawless a participé à chaque édition des Jeux Invictus depuis 2016 dans des rôles variés, allant de celui d’entraîneur-chef de l’équipe canadienne à celui de membre clé du comité de candidature qui s’est vu confier l’organisation des Jeux Invictus de 2025 à Vancouver Whistler.

« C’est un privilège extraordinaire d’être choisi pour diriger les Jeux Invictus de 2025 à Vancouver et Whistler. Je me réjouis à l’idée de présenter ces Jeux en 2025 afin d’accueillir tou·te·s les participant·e·s dans notre environnement hivernal inspirant. Ces Jeux laisseront un héritage indéniable en matière d’impact, d’innovation, de communauté et de considération pour les peuples sur les terres desquels nous jouons. Ces Jeux seront empreints d’un véritable esprit de réconciliation dans tout ce que nous faisons, tandis que nous entamerons ensemble notre cheminement vers la guérison. »

– Peter Lawless, chef de la direction des Jeux Invictus de 2025 à Vancouver et Whistler

« Nous sommes enchantés qu’une personne comme Peter ayant des liens profonds avec le monde du sport et les Jeux Invictus se joigne à nous afin de diriger l’équipe pour 2025. Sa passion, sa détermination et son esprit stratégique contribueront à faire de ces Jeux une expérience mémorable pour le Canada, mais aussi pour les militaires malades et blessé·e·s de toutes les nations participantes. »

– Nick Booth, chef de la direction, La Patrie gravée sur le cœur, et président du conseil d’administration, Comité de candidature des Jeux Invictus de 2025

Comme athlète, entraîneur professionnel certifié et administrateur, Peter Lawless croit au pouvoir du sport de changer les vies. Récipiendaire de la médaille du mérite civique de la Colombie-Britannique (2017) et de la Médaille du jubilé de diamant de la reine (2012), M. Lawless s’est vu attribuer à quatre reprises le Prix d’excellence aux entraîneurs en plus d’avoir été nommé entraîneur de l’année de la Colombie-Britannique en 2016 et en 2012. Ayant travaillé avec des athlètes et des entraîneurs à chaque échelon du sport, de la base à la haute performance, M. Lawless est l’un des entraîneurs les plus respectés du sport canadien. Ses athlètes ont battu 28 records du monde et récolté 15 médailles aux Jeux paralympiques et aux Championnats du monde.

Comme avocat, Peter Lawless a également agi en tant que représentant juridique d’organismes de sport, d’athlètes et d’entraîneurs dans des cas de dopage, de sélection et d’autres différends liés au sport. Il remplit actuellement la fonction d’arbitre au Centre de règlement des différends sportifs du Canada. Il a également plaidé, à titre de conseiller juridique, devant la Cour internationale d’arbitrage du sport à Lausanne, en Suisse. Par ailleurs, M. Lawless a publié des articles sur le harcèlement et la moralité dans le sport et enseigné des cours de niveau postsecondaire sur le règlement des différends, la procédure civile et la rédaction d’actes de procédure ainsi que l’éthique dans le sport. M. Lawless présente souvent des conférences dans le cadre de séminaires de formation continue dans le domaine juridique.

Bulletin Sinscrire

« * » indique les champs nécessaires

I'm Interested In...