Skip to main content
Dernières mises à jour > Histoires

Mois de la sensibilisation à la santé mentale : Brooke Mead

Histoires

Les Jeux Invictus misent sur le sport pour favoriser le rétablissement et aider la réadaptation des militaires et des anciennes combattantes et anciens combattants des quatre coins du monde qui vivent avec des blessures ou des maladies. Toutes les personnes concurrentes incarnent un esprit combatif ainsi qu’une motivation à progresser dans leur vie, à se réorienter et à ne pas se laisser définir par les traumatismes qu’elles ont subis.

Beaucoup d’entre elles ont des maladies invisibles et des blessures qu’on ne voit pas. L’une de nos missions aux Jeux Invictus de Vancouver Whistler 2025, présentés par ATCO et Boeing, est de continuer à engager des conversations enrichissantes et compatissantes sur la santé mentale, les maladies et les blessures invisibles. Nous espérons donc contribuer à déstigmatiser la santé mentale ainsi que permettre à tout le monde d’aborder ouvertement et sans honte ses problèmes de santé mentale.

Brooke Mead a déjà participé aux Jeux Invictus et a eu l’occasion de représenter l’équipe australienne aux Jeux de Düsseldorf 2023. Mme Mead s’est engagée dans la marine royale australienne à 18 ans et peu après, elle a été déployée dans le cadre de la mission Resolute.

« Je suis entrée dans la marine royale australienne à 18 ans et j’ai été rapidement plongée dans le feu de l’action pour la mission Resolute. Cette mission visait à empêcher les entrées non autorisées sur le territoire australien. Comme membre de l’équipe d’arraisonnement des bateaux patrouilleurs, j’ai activement participé à l’interception de bateaux et à la récupération de corps. »

En service, on lui a diagnostiqué des troubles de stress post-traumatique, des problèmes de dépression et d’anxiété, en plus de multiples blessures physiques. Mme Mead a subi une grave lésion médullaire qui a entraîné son congé de l’armée pour des raisons médicales.

« Je ne laisse plus mes blessures me définir ou limiter mes capacités. On m’a posé un stimulateur de la moelle épinière puis, le pouvoir du sport et ma persévérance absolue m’ont permis de guérir ma blessure au dos, si bien que l’on m’a retiré le stimulateur, ce qui est un rare tour de force. Tous les jours, je me fait un devoir d’honneur de privilégier l’activité physique, surtout quand mon bien-être mental est mis à l’épreuve. »

La capacité de Mme Mead à se rééduquer grâce au pouvoir du sport et son esprit invincible incarnent ce que représentent les Jeux Invictus. Parmi les militaires qui ont subi des traumatismes au cours de leur service militaire, beaucoup éprouvent des difficultés à se réadapter à la vie civile.

« Ma transition après le service militaire a été tellement éprouvante qu’elle a failli me coûter la vie. Après mon congé, j’ai passé cinq ans à entrer et à sortir d’établissements de santé mentale et à lutter pour retrouver ma raison d’être. Puis j’ai découvert la Fondation des Jeux Invictus et ça m’a donné une raison de m’efforcer à m’améliorer, en particulier à l’occasion des Jeux Invictus de Düsseldorf 2023 ».

« Le sport est au cœur de ma progression vers le bien-être, la guérison et la réadaptation. Les activités que je fais, que ce soit des sports ou bouger avec mon fils et mon mari, sont des bouées de sauvetage qui contribuent à mon équilibre et à ma force, du point de vue physique et mental. Le pouvoir du sport me permet de transmettre des leçons précieuses à mon fils. Je lui montre concrètement que les limites, physiques ou mentales, ne définissent pas la voie à suivre. Mon engagement à m’entraîner n’est pas seulement une question de croissance personnelle, c’est une mission propre à moi pour inspirer mon fils et lui prouver que la résilience et la détermination peuvent vaincre tous les obstacles que l’on rencontre dans la vie », ajoute Mme Mead.

C’est au cours de sa convalescence continue que Mme Mead s’est découvert une passion pour aider les autres membres de la communauté militaire qui vivent avec des blessures ou des maladies. Elle fait la promotion du sport pour favoriser la guérison et elle s’épanouit pleinement quand elle motive d’autres personnes au cours de leur rétablissement.

À l’approche des Invictus Games Vancouver Whistler 2025, Brooke espère avoir une nouvelle chance de représenter son pays d’origine.

« Je pense que j’ai encore beaucoup à gagner à faire partie d’une équipe et je serais ravie d’avoir une fois de plus la chance d’être entourée de personnes inspirantes ».

Bulletin S'inscrire

« * » indique les champs nécessaires

je m'intéresse ...