Skip to main content
Dernières mises à jour > Nouvelles

Les Jeux Invictus de Vancouver Whistler 2025 annoncent un partenariat avec Whistler Blackcomb pour présenter le tout premier programme de sports d’hiver

Nouvelles
Whistler Blackcomb is a sponsor of Invictus Games 2025

La compétition internationale de sports adaptés aura lieu du 8 au 16 février 2025

Vancouver (Colombie-Britannique), 30 novembre 2023 – Les Jeux Invictus de Vancouver Whistler 2025, présentés par ATCO, ont annoncé aujourd’hui un partenariat avec Whistler Blackcomb. Les deux organismes s’engagent à travailler ensemble pour offrir le tout premier programme de sports d’hiver adaptés des Jeux Invictus. En vertu de cette collaboration, Whistler Blackcomb travaillera également avec le Comité d’organisation des Jeux Invictus de Vancouver Whistler 2025 afin d’encourager un plus grand nombre de personnes à participer à des sports d’hiver adaptés et de mieux faire connaître les programmes de sports d’hiver adaptés destinés aux membres des forces armées, aux anciennes combattantes et aux anciens combattants.

Les Jeux Invictus de 2025 se dérouleront du 8 au 16 février 2025 et accueilleront jusqu’à 550 militaires, anciennes combattantes et anciens combattants blessé·e·s ou malades en provenance de 25 pays qui se rendront à Vancouver et à Whistler pour participer à une série de sports d’hiver et de sports d’intérieur adaptés. L’emblématique station de montagne de Whistler Blackcomb accueillera des épreuves de ski alpin et de surf des neiges. En vertu de ce partenariat, Whistler Blackcomb offrira des billets de remontée gratuits à tou·te·s les concurrent·e·s, aux membres de leur famille, à leurs ami·e·s et aux personnes qui travailleront à l’événement.

La semaine dernière, la station de Whistler Blackcomb et le Comité d’organisation des Jeux Invictus de Vancouver Whistler 2025 ont accueilli une délégation de la Fondation des Invictus Games, dont le duc de Sussex, fondateur et mécène des Jeux Invictus. À 14 mois du début des Jeux, la délégation a visité certains des sites qui accueilleront les épreuves sportives et les cérémonies, a examiné les plans opérationnels et a fait part de pratiques exemplaires de Jeux précédents afin de préparer la mise en place du tout premier programme de sports d’hiver adaptés.

Les participantes et les participants auront également la possibilité de concourir à certains des sites des Jeux olympiques d’hiver de 2010 : les compétitions de ski nordique et de biathlon se dérouleront au Parc olympique de Whistler, dans la vallée Callaghan, et celles de skeleton au Centre des sports de glisse de Whistler. À ces sports s’ajoutera une série de sports en salle qui seront présentés à Vancouver, comme le curling en fauteuil roulant, l’aviron, le volleyball assis, la natation, le basketball en fauteuil roulant et le rugby en fauteuil roulant.

« Le partenariat avec Whistler Blackcomb est une étape importante pour les Jeux Invictus de Vancouver Whistler 2025, non seulement pour promouvoir les sports d’hiver adaptés, mais aussi pour démontrer le pouvoir du sport tout au long de l’année », affirme Nick Booth, directeur général des Jeux Invictus de Vancouver Whistler 2025. « Nous voulons offrir une expérience mémorable aux 550 militaires, anciennes combattantes et anciens combattants blessé·e·s ou malades qui participeront à la compétition, ainsi qu’à leurs ami·e·s et membres de leur famille qui se rendront en Colombie-Britannique pour les accompagner sur la voie de la guérison. Nous ne pouvions imaginer un meilleur endroit pour présenter le tout premier programme de sports d’hiver, que la station mondialement connue de Whistler Blackcomb. »

« L’inclusion et l’accessibilité sont au cœur de notre culture à Whistler Blackcomb », indique Belinda Trembath, chef de l’exploitation et vice-présidente a Whistler Blackcomb. « Notre partenariat avec les Jeux Invictus de Vancouver Whistler 2025 souligne l’engagement que nous avons pris à l’égard de ces valeurs, et nous sommes honoré·e·s et enthousiastes non seulement de servir de site hôte, mais aussi d’appuyer la croissance et l’adoption des sports d’hiver adaptés dans le monde entier. »

Legs des sports adaptés d’hiver

Le partenariat entre Whistler Blackcomb et les Jeux Invictus de Vancouver Whistler 2025 visera également à créer un legs en matière de sports d’hiver adaptés pour les futurs Jeux Invictus. En proposant le tout premier programme de sports d’hiver adaptés, cet événement permettra aux concurrentes et concurrents du monde entier non seulement d’apprendre une série de sports d’hiver adaptés, mais aussi de ramener ces connaissances à domicile.

Certaines nations participantes ne disposent pas de programmes de sports d’hiver adaptés et les Jeux de 2025 serviront de catalyseur pour encourager une plus grande participation aux sports d’hiver adaptés dans ces nations. Le comité d’organisation élaborera un manuel sur les sports d’hiver et un ensemble de ressources qui seront transmis aux comités d’organisation des Jeux futurs, pour ainsi assurer une croissance durable des sports adaptés.

Les deux organismes travailleront également ensemble pour mieux faire connaître les possibilités de pratiquer des sports adaptés en hiver et en salle tout au long de l’année. Le partenariat encouragera également les conversations et la mise en lumière des avantages psychologiques et physiques des sports adaptés, quelle que soit la période de l’année.

Contribution de Whistler Blackcomb aux sports adaptés

Whistler Blackcomb travaille depuis plusieurs années en étroite collaboration avec le Whistler Adaptive Sports Program, qui est chargé de gérer son Adaptive Ski and Ride Program (programme de ski et de randonnée adaptés). Son engagement en faveur de l’inclusion est évident puisqu’il propose des cours à une clientèle locale, provinciale, nationale et internationale, et organise plus de 1 300 cours par saison d’hiver.

Les cours s’adressent à des participant·e·s de tous les âges, des enfants de plus de 3 ans aux adultes, ainsi qu’à des personnes qui présentent des difficultés cognitives ou physiques, voire les deux. Le Whistler Adaptive Ski and Ride Program propose principalement des cours de ski debout, mais aussi des cours pour les personnes ayant une faible vision, des cours de surf des neiges, quelques cours sur les pistes 3 et 4 ainsi qu’un nombre croissant de cours de ski assis pour toutes les personnes intéressées, qu’elles soient de véritables débutante ou skieuses d’expérience.

Le laissez-passer militaire

Pour honorer le service des fondateurs de Vail Mountain issus de la 10e division de montagne ainsi que des hommes et des femmes des forces armées américaines, des Forces armées canadiennes et des forces de défense australiennes, Vail Resorts propose le laissez-passer Epic Military Pass. Ce laissez-passer offre un accès illimité et sans restriction à 41 stations de ski, dont Whistler Blackcomb, pour 205 $US, et ce, aux militaires actives, actifs et à la retraite ainsi qu’aux personnes à leur charge. C’est une façon d’exprimer sa gratitude et de permettre aux militaires de profiter du plein air tout au long de l’année.

Bulletin Sinscrire

« * » indique les champs nécessaires

I'm Interested In...