Skip to main content
Dernières mises à jour > Histoires

Les Jeux Invictus de Vancouver Whistler 2025 accueillent un événement du Greater Vancouver Board of Trade intitulé Connecting Through Sport : Journey to Invictus

Histoires

La semaine dernière, les Jeux Invictus de Vancouver Whistler 2025, présentés par ATCO et Boeing, ont participé à un autre événement de compte à rebours, cette fois en partenariat avec le Greater Vancouver Board of Trade (GVBOT). L’événement a donné lieu à une discussion avec Johnna Sparrow de la bande indienne Musqueam, qui est conseillère en relations autochtones auprès d’Aquilini Development, Ses Siyam (Ray Natraoro) de la Nation Squamish, et Sxwíxwtn (Wilson Williams), porte-parole de la Nation Squamish. C’est Bridgitte Anderson, présidente-directrice générale du GVBOT, qui a animé l’événement.

Dans une ambiance chaleureuse et intime au Edgewater Lounge de BC Place, l’événement a commencé par une réception et une occasion de tisser des contacts, suivies d’une allocution de bienvenue de Wilson Williams et d’un discours de notre chef de la direction, Scott Moore. Le groupe de discussion qui a suivi s’est concentré sur la façon dont le pouvoir inégalé du sport rapproche les gens, avec des récits sur la façon dont les Jeux Invictus de Vancouver Whistler 2025 travaillent avec les Quatre Premières nations hôtes. La conversation a également permis de communiquer des messages, comme de la procédure de candidature à la création de l’identité visuelle de la marque, sur la manière dont les entreprises peuvent passer de la réconciliation à la réconciliaction.

Les Jeux Invictus de Vancouver Whistler 2025 se dérouleront sur les territoires traditionnels des nations Lil̓wat7úl (Líl̓wat), xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish) et səlilwətaɬ (Tsleil-Waututh). Les organisateurs des Jeux collaborent activement avec chacune des Nations pour se pencher sur les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada et pour respecter les protocoles autochtones dans tous les aspects des Jeux. Pour la première fois, on a sélectionné un artiste de chacune des nations pour collaborer à l’élaboration d’une identité visuelle pour les Jeux Invictus de Vancouver Whistler 2025, qui représente chacune des nations et reflète le pouvoir du peuple Salish. Ce n’est qu’un exemple du passage de la réconciliation à la réconciliaction.

Pour l’œuvre d’art finale créée par Levi Nelson (Lilwat7úl) (nation Lil’wat), Mack Paul (xʷməθkʷəy̓əm) (nation Musqueam), Ray Natraoro (Sḵwx̱wú7mesh) (nation Squamish) et Olivia George (səlilwətaɬ) (nation Tsleil-Waututh), il s’agissait de la première fois que des artistes solos de chacune des quatre Premières nations hôtes se réunissaient pour créer une seule œuvre d’art pour un événement sportif d’envergure. C’est un comité de sélection composé de dirigeantes et de dirigeants autochtones qui a choisi les artistes en fonction de leurs différents supports artistiques, notamment la sculpture et le tissage. La conception finale reflète les traditions culturelles du peuple Salish du nord-ouest du Pacifique et incorpore des éléments symboliques comme des formes ovales, des croissants et des trigones.

Les Jeux Invictus de Vancouver Whistler 2025 se sont donné pour priorité de satisfaire aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, en particulier l’appel à l’action 91, qui stipule ceci : « Nous demandons aux hauts dirigeants et aux pays d’accueil de manifestations sportives internationales comme les Jeux olympiques, les Jeux du Commonwealth et les Jeux panaméricains de veiller à ce que les protocoles territoriaux des peuples autochtones soient respectés et à ce que les collectivités autochtones locales participent à tous les aspects de la planification et de la tenue de ces événements. »

Le comité d’organisation des Jeux Invictus de Vancouver Whistler 2025 s’est engagé à veiller à ce que les langues, les traditions, les protocoles et les cultures des Quatre Premières nations hôtes soient reconnus, respectés et représentés de manière significative au cours de la planification, de l’organisation et de l’accueil des Jeux. À cette fin, un certain nombre de représentantes et de représentants des Quatre Premières nations hôtes siègent à son conseil d’administration, notamment : yəχʷyaχʷələq Wayne Sparrow, xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam); Sxwíxwtn Wilson Williams, porte-parole et conseiller général, Sḵwx̱wú7mesh (Squamish); et la cheffe Jen Thomas, səlilwətaɬ (Tsleil-Waututh).

(Photo offerte par le Greater Vancouver Board of Trade. De gauche à droite : Scott Moore, chef de la direction, Jeux Invictus de Vancouver Whistler 2025; Johnna Sparrow de la bande indienne Musqueam, conseillère en relations autochtones auprès d’Aquilini Development; Bridgitte Anderson, présidente-directrice générale, GVBOT; Wilson Williams (Sxwíxwtn), porte-parole de la Nation Squamish, Ses Siyam (Ray Natraoro) de la Nation Squamish.)

Bulletin S'inscrire

« * » indique les champs nécessaires

je m'intéresse ...