Skip to main content
Dernières mises à jour > Nouvelles

Les Invictus Games Vancouver Whistler 2025 dévoilent une nouvelle identité visuelle conçue par quatre artistes de premier plan des Premières Nations

Nouvelles
Four people in front of a sign saying "I am Invictus"

VANCOUVER, C.-B. – Les Jeux Invictus de Vancouver Whistler 2025 présentés par ATCO, en coordination avec les Quatre Premières nations hôtes, ont récemment organisé un rassemblement protocolaire pour honorer le génie créatif de quatre artistes autochtones qui ont conçu la nouvelle identité visuelle des Jeux. Pour l’œuvre d’art finale créée par Levi Nelson (nation Lil’wat), Mack Paul (nation Musqueam), Ray Natraoro (nation Squamish) et Olivia George (nation Tsleil-Waututh), il s’agissait de la première fois que des artistes solos de chacune des quatre Premières nations hôtes se réunissaient pour créer une seule œuvre d’art pour un événement sportif d’envergure.

On a choisi ces quatre artistes de la Colombie-Britannique pour leur style unique, un ou une artiste représentant chacune des quatre Premières nations hôtes : Lilwat7úl (Lílwat), xʷməθkʷəyəm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish) et səlilwətaɬ (Tsleil-Waututh). C’est un comité de sélection composé de dirigeantes et de dirigeants autochtones qui a choisi les artistes en fonction de leurs différents supports artistiques, notamment la sculpture et le tissage. L’événement, qui s’est déroulé à l’occasion d’une cérémonie spéciale de remise de couvertures à la Vancouver Art Gallery, a permis de rendre hommage à ces artistes et de leur exprimer de la gratitude pour leur dévouement et leur travail acharné.

Les projets finaux sont ancrés dans les traditions culturelles du peuple Salish du nord-ouest du Pacifique. Les œuvres d’art intègrent des éléments symboliques comme des formes ovales, des croissants et des trigones, pour refléter la signification spirituelle et culturelle des symboles de l’art Salish et pour mettre en valeur les perspectives et les idées uniques de chaque artiste.

« Le travail que nous avons accompli ensemble nous apporte une grande fierté et nous pensons que cette œuvre d’art représente et reflète bien la culture, les terres et les eaux de nos nations », indiquent Levi Nelson (nation Lil’wat), Mack Paul (nation Musqueam), Ray Natraoro (nation Squamish) et Olivia George (nation Tsleil-Waututh). « Nous avons pu échanger nos idées, nos expériences et nos références culturelles ainsi que nous réunir pour la première fois afin de transmettre le sens de nos nations. C’est un honneur de montrer notre travail sur la scène mondiale à l’occasion des Jeux Invictus de Vancouver Whistler 2025. »

« La collaboration pour concevoir l’identité visuelle des Jeux Invictus de Vancouver Whistler 2025 n’est qu’un exemple du rôle important que les Quatre Premières nations hôtes joueront dans la planification et l’organisation conjointe des Jeux », explique Nick Booth, directeur général par intérim des Jeux Invictus de Vancouver Whistler 2025. « Grâce au pouvoir du sport, les Quatre Premières nations hôtes et les Jeux Invictus de Vancouver Whistler 2025 travailleront ensemble pour mettre en lumière le parcours commun de rétablissement des communautés autochtones, des membres militaires ainsi que des anciennes combattantes et anciens combattants qui ont surmonté l’adversité. »

À l’approche de la date importante d’un an avant les Jeux Invictus de Vancouver Whistler 2025, le rassemblement protocolaire a souligné le parcours commun de rétablissement entre les Jeux et les Quatre Premières nations hôtes. Cet événement a également permis de vivre un moment de réflexion, pour souligner la collaboration continue entre le comité d’organisation et les Quatre Premières nations hôtes pour accueillir conjointement les Jeux sur les territoires traditionnels des Lilwat7úl (Lílwat), des xʷməθkʷəyəm (Musqueam), des Sḵwxwú7mesh (Squamish) et des səlilwətaɬ (Tsleil-Waututh).

Comme co-hôte des Jeux, le comité d’organisation des Jeux Invictus de Vancouver Whistler 2025 s’est engagé à collaborer étroitement avec chacune des Nations pour satisfaire aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada et pour respecter les protocoles autochtones dans tous les aspects des Jeux. Le comité d’organisation des Jeux Invictus de Vancouver Whistler 2025 veillera à ce que les langues, les traditions, les protocoles et les cultures des Quatre Premières nations hôtes soient reconnus, respectés et représentés de manière significative au cours de la planification, de l’organisation et de l’accueil des Jeux.

Bulletin Sinscrire

« * » indique les champs nécessaires

I'm Interested In...