Skip to main content
Dernières mises à jour > Histoires

Les anciens des Jeux Invictus font preuve d’un esprit invaincu en complétant le RBC GranFondo Whistler

Histoires
Cyclists standing together holding an Invictus Games Vancouver Whistler poster

Au début du mois, vingt membres de la communauté des Jeux Invictus ont participé à l’un des meilleurs défis cyclistes au monde, le Gran Fondo RBC de Whistler. Dans un décor magnifique et sous un ciel bleu clair, le groupe de cyclistes des Jeux Invictus venus de tout le Canada et des États-Unis a démontré sa résilience et sa détermination en participant aux circuits du MedioFondo (55 km) et du Gran Fondo (122 km).

En 2023, le Gran Fondo RBC de Whistler présentait pour la première fois deux nouvelles catégories appuyées par Invictus : la catégorie des anciennes combattantes et anciens combattants et des militaires en service et la catégorie des anciennes participantes et des anciens participants Invictus. Présentées par la Invictus Games Foundation en partenariat avec le comité d’organisation du Gran Fondo RBC, ces nouvelles catégories permettent aux anciennes combattantes, anciens combattants et membres des forces armées internationales de participer au plus grand Gran Fondo d’Amérique du Nord.

La Invictus Games Foundation était fière d’appuyer les personnes participantes venues des États-Unis et de tout le Canada, de l’Arizona au Texas en passant par Halifax et Victoria. La catégorie des anciennes participantes et des anciens participants Invictus s’adresse aux anciennes combattantes, anciens combattants ou aux membres des forces armées canadiennes ou américaines (ou d’autres nations) qui ont déjà participé à des Jeux Invictus.

La catégorie des anciennes combattantes et anciens combattants et des militaires en service s’adresse à toute personne qui sert actuellement dans les forces armées canadiennes ou américaines ou à tout ancienne ou ancien membre des forces armées canadiennes ou américaines qui a suivi avec succès la formation de base et a été libéré honorablement.

Les personnes participantes au Gran Fondo ont pris le départ dans le verdoyant Stanley Park, à Vancouver, avant de traverser l’emblématique pont Lions Gate pour emprunter l’autoroute Sea-to-Sky. De là, elles descendent pour admirer la vue sur l’océan Pacifique avant de monter lentement pour rejoindre les sommets mondialement connus de Whistler. Quand elles ont eu terminé ce défi épique, les cyclistes Invictus avaient parcouru 1 900 mètres de dénivelé au total.

Parmi les anciennes participantes et anciens participants Invictus de cette année figurait Andrew Garsch, capitaine à la retraite des Forces armées canadiennes (FAC) qui s’est lancé dans le cyclisme en raison de son implication dans la communauté Invictus. M. Garsch a représenté l’équipe canadienne de cyclisme et d’aviron aux Jeux Invictus de Sydney 2018, en Australie.

Pour décrire son expérience au Gran Fondo de Whistler, il a déclaré : « Le Gran Fondo a été une expérience incroyable! J’ai adoré concourir et repousser mes limites. J’ai aussi pu rencontrer d’autres anciennes combattantes et anciens combattants, certains que je connaissais et d’autres qui sont devenus de nouveaux amis. Faire partie de cette camaraderie a été tout simplement remarquable! »

Outre les personnes participantes du Canada, un certain nombre d’anciennes personnes participantes Invictus des États-Unis ont traversé la frontière pour participer au Gran Fondo de cette année. Parmi elles, l’ancien soldat américain Sean Walsh. M. Walsh a représenté Équipes États-Unis aux Jeux Invictus de 2016 et de 2022, en cyclisme et en aviron en salle. Dans le véritable esprit de la communauté Invictus, M. Walsh est également mentor d’autres personnes concurrentes qui vivent avec le diabète.

Pour revenir sur son expérience du Gran Fondo de Whistler, il a dit ceci : « Participer au Gran Fondo avec d’autres personnes blessées ou malades comme moi, venues de l’international, a été une expérience incroyable. J’ai vraiment appris que ce qui se passe après les Jeux Invictus peut avoir autant d’impact que les Jeux en soi. Comme ancien participant aux Jeux Invictus, j’étais fier de raconter mon expérience aux nouvelles et nouveaux membres de la communauté des personnes blessées et malades et de relever le défi ensemble. »

Avec un total de plus de 6 800 cyclistes qui ont participé à la fin de semaine, le Gran Fondo RBC de Whistler de cette année a une fois de plus démontré l’expérience sportive de classe mondiale que Vancouver et Whistler peuvent offrir aux personnes participantes, spectatrices et bénévoles.

La fin de semaine dernière, on a officiellement remis le drapeau Invictus à Équipe Canada au cours de la cérémonie de clôture des Jeux Invictus de Düsseldorf 2023.

Bulletin S'inscrire

« * » indique les champs nécessaires

je m'intéresse ...