fbpx Skip to main content
Dernières mises à jour > Compétiteurs

Défier les limites sur les pistes

Compétiteurs

Le Jour 5 des Jeux Invictus de Vancouver Whistler 2025, présentés par ATCO et Boeing, a été une célébration de l’esprit inébranlable tandis que les compétitrices et compétiteurs se sont attaqués aux finales de ski alpin et de snowboard intermédiaires et avancées au Site alpin de Whistler. Dans un décor de montagnes à couper le souffle, les compétitrices et compétiteurs ont repoussé leurs limites et ont prouvé que la véritable mesure du succès se trouve dans le courage et la persévérance.

Le parcours de descente exigeait de l’agilité et du contrôle, chaque personne participante devant négocier des virages serrés et des descentes à grande vitesse. Le chronométrage factorisé a garanti des conditions de jeu équitables et a permis à toutes les compétitrices et à tous les compétiteurs de montrer leurs compétences et leur détermination. L’atmosphère était électrique et la famille, les proches et les fans ont acclamé avec grande joie les moments de triomphe, petits et grands.

Mary Porter (Équipe États-Unis) refuse de laisser la SLA la définir. Major de l’armée à la retraite et ancienne chirurgienne de brigade, Mary a été une skieuse passionnée pendant 50 ans avant que le diagnostic de SLA, posé en 2021, ne l’oblige à se servir d’un fauteuil roulant. Au lieu d’abandonner, elle s’est adaptée, a appris à faire du ski assis et a ravivé sa passion pour les pistes. « Quand JE SUIS sur la neige, je n’ai plus la SLA », dit-elle. Aujourd’hui, elle a concouru avec détermination et joie et a profité de chaque instant pour prouver que le sport est une force puissante pour l’espoir et la transformation.

Buffy Little et Alana Blackman (Équipe Nouvelle-Zélande) ont partagé un moment inoubliable aux Jeux Invictus, en concourant côte à côte en snowboard. Le couple marié, toutes les deux membres de l’armée néo-zélandaise, a vaincu le cancer du sein à trois reprises. Pour Buffy, le sport est devenu un tournant dans son parcours de rétablissement et l’a aidée à reconnaître l’importance du soutien à la santé mentale. Après avoir été co-capitaine de la Nouvelle-Zélande en 2023, elle est revenue aux Jeux plus forte que jamais. Alana, qui faisait ses débuts aux Jeux Invictus, a également remporté une médaille en snowboard, pour marquer une étape spéciale dans leur parcours commun de résilience, d’amour et de triomphe.

Mark Abel (Équipe Royaume-Uni) a fait son retour tant attendu aux Jeux après une absence de près de dix ans. L’ancien combattant en situation de handicap de la vision avait participé à sa dernière compétition en 2016 en Floride, où son fils Sam, alors âgé de 14 ans, l’avait fièrement encouragé au bord de la piscine. Un an plus tard, le monde de Mark s’est effondré quand Sam s’est suicidé à la suite d’intimidation. Accablé par le deuil, Mark s’est éloigné de la compétition. Mais grâce à sa résilience et à une passion renouvelée pour

le sport, il a retrouvé le chemin de la compétition et participe ici aux épreuves d’aviron en salle, de ski, de skeleton et de natation. L’épreuve de ski d’aujourd’hui n’était pas seulement une course, c’était une étape importante dans son parcours de guérison et de force.

À venir :

Maintenant que le programme des sports d’hiver est terminé à Whistler, l’enthousiasme revient à Vancouver pour le début du rugby en fauteuil roulant au Vancouver Convention Centre. Tandis que les Jeux se poursuivent, les récits de résilience, de camaraderie et d’esprit invaincu des compétitrices et des compétiteurs se poursuivent aussi.

Suivez-nous pour découvrir davantage de moments inoubliables des Jeux Invictus de Vancouver Whistler 2025!