Skip to main content
Dernières mises à jour > Histoires

Le carrousel militaire Okanagan Military Tattoo fait honneur à sa réputation

Histoires

À l’occasion du dernier carrousel militaire Okanagan Military Tattoo qui avait lieu à Vernon, en Colombie-Britannique, les artistes ont marché, dansé et chanté, ont joué de la cornemuse ainsi que du tambour et ont conquis le cœur d’un public enthousiaste. Le carrousel militaire Okanagan Military Tattoo, qui s’inspire du Royal Edinburgh Military Tattoo et est géré exclusivement par des bénévoles, fait partie de la vie communautaire depuis 11 ans.  

Les 25 et 26 mai, le spectacle monumental The Sounds of Celebration, destiné à unir et à transcender les générations et les cultures grâce au langage universel de la musique et de la danse, a égayé la place Kal Tire. Tout au long de la soirée, l’énergique M. Mac Bagpipes (la mascotte du Tattoo) a fait des prestations spéciales et convenait ainsi sans aucun doute à un public de tous âges.

Notre équipe de mobilisation communautaire a eu l’honneur d’accueillir le public dans le hall et de lui proposer un jeu-questionnaire pour approfondir ses connaissances sur les Jeux Invictus de Vancouver Whistler 2025, présentés par ATCO et Boeing. L’équipe a aussi demandé au public de faire part de son « I AM » (JE SUIS). Nous avons eu l’occasion de tisser des liens privilégiés avec plusieurs militaires, anciennes combattantes et anciens combattants, qui nous ont parlé de leurs déploiements, de leurs difficultés et de leurs joies.

Au cours de la fin de semaine, nous avons eu la chance inouïe de compter une ancienne combattante et un ancien combattant parmi nos bénévoles. Mary Ann Barber, capitaine à la retraite, a servi comme infirmière militaire au sein des Forces armées canadiennes pendant 21 ans, au cours desquels on l’a déployée en Bosnie-Herzégovine et en Afghanistan. Elle continue d’exercer sa profession d’infirmière praticienne dans sa ville de Vernon. Mme Barber a vivement encouragé les équipes quand elle a assisté aux jeux Invictus de 2017 à Toronto et elle se réjouit de contribuer davantage aux Jeux Invictus de Vancouver Whistler 2025. David George est un ancien combattant des Forces armées du Royaume-Uni et il se spécialise en logistique. Il a déménagé à Kelowna il y a 15 ans, puis à Vernon récemment. En 2004, M. George a notamment servi sous les ordres d’un général canadien en Afghanistan comme membre de la Force de stabilisation de l’OTAN . On a rendu honneur à Mme Barber et à M. George au cours du spectacle.

On a plongé le stade dans l’obscurité pendant la diffusion d’une vidéo sur les Jeux Invictus de Vancouver Whistler 2025, puis après avoir rallumé les lumières, on a demandé à toutes les anciennes combattantes et à tous les anciens combattants présents de se lever pour rendre hommage au 80e anniversaire du jour J et au 100e anniversaire de l’Aviation royale du Canada. On pouvait ressentir une véritable fierté et la foule s’est mise à manifester une reconnaissance enthousiaste à l’égard des sacrifices consentis par ces braves femmes et hommes.

Si vous passez par Vernon ou ses environs vers la fin du mois de mai 2025, ne manquez pas d’ajouter le carrousel militaire Okanagan Military Tattoo à votre agenda. Vous ne le regretterez pas.

Pour obtenir de plus amples renseignements, cliquez ICI (en anglais) ou consultez les canaux de médias sociaux du carrousel militaire Okanagan Military Tattoo pour découvrir les points saillants.

Bulletin S'inscrire

« * » indique les champs nécessaires

je m'intéresse ...