Skip to main content
Dernières mises à jour > Nouvelles

La Candidature Du Canada Victorieuse : Les Jeux Invictus De 2025 Auront Lieu À Vancouver Et Whistler

Nouvelles
Prince Harry giving a speed about the Invictus Games coming to Canada

Le duc de Sussex, parrain de la Invictus Games Foundation, a annoncé aujourd’hui que la candidature du Canada, en partenariat avec la Fondation La Patrie gravée sur le cœur, pour présenter les Jeux Invictus de 2025 à Vancouver et Whistler, en Colombie-Britannique, est la candidature gagnante. Ces Jeux seront les premiers à intégrer des sports d’hiver adaptés, en plus de certains des sports de base des Jeux Invictus précédents. La Patrie gravée sur le cœur s’associe au gouvernement du Canada, à la Province de la Colombie-Britannique et aux communautés des Premières nations de Vancouver et de Whistler pour faire en sorte que les Jeux Invictus de 2025 soient les plus innovants et les plus accessibles à ce jour.

« Tandis qu’Invictus continue de s’adapter et d’évoluer, je suis extrêmement heureux d’annoncer que la Invictus Games Foundation a choisi le Canada pour accueillir les tout premiers Jeux hybrides d’hiver, en 2025 », a déclaré le prince Harry, duc de Sussex. « Les Jeux Invictus de Vancouver-Whistler 2025 serviront de tribune mondiale pour rehausser la gamme et le profil des sports d’hiver adaptés. Avec un respect profond, je suis également heureux de faire part qu’au Canada, les Jeux seront organisés en partenariat avec les Premières Nations, dans un esprit de vérité et de réconciliation avec les communautés autochtones. »

Les Jeux Invictus de 2025 rassembleront plus de 500 concurrentes et concurrents de 20 nations qui s’affronteront dans des sports adaptés, notamment les nouveaux sports d’hiver que sont le ski alpin, le ski nordique, le skeleton et le curling en fauteuil roulant, en plus des sports de base des Jeux Invictus que sont l’aviron en salle, le volleyball assis, la natation, le rugby en fauteuil roulant et le basketball en fauteuil roulant. Vancouver et Whistler ont été choisies comme villes hôtes par la Invictus Games Foundation à l’issue d’un processus de candidature.

Les épreuves se dérouleront en février 2025 à Vancouver et à Whistler. La Fondation La Patrie gravée sur le cœur a travaillé en étroite collaboration avec les gouvernements à tous les niveaux pour préparer la candidature et est ravie d’avoir le plein soutien et l’engagement du gouvernement du Canada, de la Province de la Colombie-Britannique et des municipalités de Vancouver et de Whistler.

Les Jeux Invictus 2025 se dérouleront sur les territoires non cédés des nations x ʷ məθ kʷə y əm (Musqueam), S ḵwxw ú7mesh (Squamish), S ə l ílw ətaʔ/Selilwitulh (Tsleil-Waututh), de la nation Skalulmecw L íl wat ̓et de la nation G élpcal L ílwat. Les organisateurs des Jeux Invictus 2025 travaillent en étroite collaboration pour faire en sorte que les Jeux satisfont aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada et que les protocoles autochtones sont respectés dans tous les aspects des Jeux.

La Patrie gravée sur le cœur est la fondation du Canada pour la communauté militaire. Elle s’efforce d’appuyer les militaires, les ancien.ne.s combattant.e.s et leurs familles à chaque étape de leur parcours. La Patrie gravée sur le cœur défend les besoins des militaires et des ancien.ne.s combattant.e.s et veille à ce que les ressources soient dirigées là où elles sont le plus nécessaires. L’organisme est ravi de poursuivre la tradition du Canada d’accueillir des Jeux réussis, comme les Jeux Invictus de 2017 à Toronto, qui attirent des concurrentes et des concurrents inspirants du monde entier, et de s’assurer que toutes les personnes blessées ou qui sont tombées malades pendant leur service militaire sont appuyées grâce au pouvoir inspirant du sport et des Jeux Invictus. On publiera davantage de détails au cours des mois à venir. On encourage le public à consulter JeuxInvictus2025.ca pour en savoir plus sur la façon dont il peut appuyer et participer.

CITATIONS

« Je suis ravi que le Canada accueillera les Jeux Invictus de 2025. En partenariat avec la Fondation La Patrie gravée sur le cœur, nous avons hâte d’accueillir les concurrentes et les concurrents dans la belle province de la Colombie-Britannique, où leurs qualités athlétiques, leur dynamisme et leur esprit de compétition seront pleinement mis à l’honneur pendant la toute première édition des Jeux Invictus d’hiver. Les Canadiennes et les Canadiens ont hâte de vous accueillir de nouveau. »

– Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« Ensemble, nos nations seraient fières de servir de scène à ces guerrières et guerriers invaincus pour inspirer le monde… »

– Chef GélpcalJoseph, dirigeant Khelsilem respecté, chef Skalulmecw Nelson, chef Sparrow, chef Thomas – des nations x ʷ məθ kʷə y əm (Musqueam), S ḵwxw ú7mesh (Squamish), St ó:lō et S ə l ílw ətaʔ/Selilwitulh (Tsleil-Waututh), de la nation Skalulmecw L íl wat ̓et de la nation G élpcal L ílwat.

« La Colombie-Britannique est fière d’accueillir les Jeux Invictus 2025 et pour la première fois, les athlètes participant à des sports d’hiver adaptés. Nous sommes prêts à accueillir ces athlètes de la communauté militaire mondiale à Vancouver et à Whistler. Ils ont fait d’énormes sacrifices et surmonté des obstacles extraordinaires pour participer aux Jeux Invictus – et les Britanno-Colombiens seront là pour les encourager. »

– Le premier ministre de la Colombie-Britannique, John Horgan

« La Fondation La Patrie gravée sur le cœur est ravie que le Canada ait été choisi pour accueillir les Jeux Invictus de 2025. Nous sommes emballés d’apporter ce nouveau concept innovant de Jeux d’hiver hybrides à Vancouver et à Whistler, pour ainsi augmenter l’accès aux Jeux Invictus grâce à l’introduction de nouveaux sports de neige et de glace. Nous sommes fiers du partenariat et de la confiance qui ont été établis avec les communautés des Premières nations et les gouvernements fédéral, provincial et municipaux, et nous savons hâte de présenter des Jeux en 2025 qui auront un impact durable sur la province de la Colombie-Britannique, la communauté militaire du Canada ainsi que les concurrentes, les concurrents et leurs familles du monde entier. »

– Nick Booth, chef de la direction, Fondation La Patrie gravée sur le cœur

« Je suis ravi d’apprendre que le Canada accueillera les Jeux Invictus de 2025 en Colombie-Britannique. Les compétitions sportives et en équipe peuvent faire une énorme différence pour les vétérans lors de leur transition vers la vie après le service. Je l’ai vu de mes propres yeux aux Jeux de cette année à La Haye, où les concurrents nous ont inspirés par leur résilience, leur discipline et leur dévouement. J’ai hâte d’encourager notre équipe chez elle et de voir tout le pays se rass

– L’honorable Lawrence MacAulay, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale

« Les Jeux Invictus rappellent au monde que nos blessures et nos handicaps ne nous définissent pas. Pour beaucoup d’anciennes combattantes, d’anciens combattants et de membres des Forces armées, les Jeux Invictus leur permettent d’écrire leur récit, dans leurs propres termes. Le Canada est honoré de faire partie de cette mission et d’accueillir un événement qui exploite le pouvoir du sport pour transformer la vie d’une personne. Vancouver – ma ville – et Whistler ont prouvé qu’elles étaient des destinations de classe mondiale pour les événements sportifs. Je sais que nos anciennes comb

– L’honorable Carla Qualtrough, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes en situation de handicap

« Nous sommes fiers de ramener les Jeux Invictus au Canada en 2025. Les Canadiens et les Canadiennes créent des milieux qui valorisent et respectent les gens et la diversité de leurs talents, et les Jeux Invictus permettront de montrer cela au monde entier. Il s’agira aussi d’un moment excitant pour les communautés autochtones de la Colombie-Britannique, qui seront représentées aux Jeux. »

– L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale

« Ce sera une merveilleuse occasion pour nos courageux militaires et vétérans de se mesurer à d’autres athlètes et d’inspirer leurs concitoyens canadiens ici même, au pays. Cet événement sera également la première édition à inclure des sports d’hiver, et je suis ravi que nos athlètes canadiens aient cette occasion de démontrer leur polyvalence athlétique. Je tiens à remercier le duc de Sussex d’avoir ramené les Jeux Invictus au Canada. »

– Le général Wayne Eyre, chef d’état-major de la Défense

« Je suis ravie que les Jeux Invictus seront tenus ici à Vancouver et à Whistler, en Colombie-Britannique. Je suis encore plus excite puisque ce seront les tout premiers Jeux hybride hiver et été. C’est aussi un example important de réconciliation en action. Les délégués d’Invictus ont vraiment démontré le pouvoir des partenariats, le pouvoir de travailler avec les premières nations locales, et le pouvoir du sport. J’ai hâte de recevoir les athlètes du monde entier dans l’une des meilleures provinces au monde! Félicitations aux organisateurs des Jeux Invictus, pour avoir rendu ce projet possible. »

– Mélanie Mark, ministre du Tourisme, des Arts, de la Culture et du Sport de la Colombie-Britannique.

« Nous sommes très fiers que Vancouver ait été choisie pour accueillir une fois de plus le monde en présentant les Jeux Invictus de 2025, en partenariat avec la municipalité de villégiature de Whistler. La toute première édition hivernale des Jeux Invictus n’aurait pu avoir lieu ailleurs. L’héritage des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 fournira à la Invictus Games Foundation la scène parfaite pour cet événement monumental. Notre destination, notre infrastructure et nos sites de classe mondiale sont inégalés. Nous veillerons à ce que les ancien.ne.s combattant.e.s, leurs familles, leurs amis et l’équipe des Jeux Invictus vivent l’expérience de tout ce que Vancouver a à offrir, pour ainsi créer des souvenirs qui dureront toute la vie. Félicitations à tous les partenaires de la candidature. Nous avons hâte de commencer les célébrations dès maintenant et à l’approche de 2025. »

– Maire Kennedy Stewart

« Au nom de la Resort Municipality of Whistler, je tiens à vous faire part de notre enthousiasme quant au retour des Jeux Invictus au Canada et à leur venue dans notre communauté. Whistler s’est engagé en faveur de l’inclusion et de la diversité, et nos racines en matière d’accueil d’événement sportifs hivernaux sont profondes, de sorte que l’inclusion des sports d’hiver pour la première fois dans les Jeux Invictus s’adapte parfaitement dans les valeurs de la municipalité. C’est donc un honneur pour Whistler d’être co-organisatrice de l’événement, en étroit partenariat avec Vancouver et les Premières nations de la région, et nous sommes impatients d’accueillir ce grand événement. »

– Maire Jack Crompton

Une fiche d’information sur les Jeux Invictus et des citations supplémentaires du gouvernement et des principaux intervenants se trouvent en ligne sur JeuxInvictus2025.ca . Des messages vidéo du duc de Sussex, du premier ministre Justin Trudeau et d’autres personnes se trouveront également sur JeuxInvictus2025.ca

AU SUJET DE LA FONDATION LA PATRIE GRAVÉE SUR LE CŒUR

La Patrie gravée sur le cœur est la fondation du Canada pour la communauté militaire. Elle s’efforce d’appuyer les militaires, les ancien.ne.s combattant.e.s et leurs familles à chaque étape de leur parcours. En travaillant comme partenaire de confiance avec les organismes de bienfaisance locaux, les entreprises sociales, les Forces armées canadiennes et les gouvernements fédéral et provinciaux, La Patrie gravée sur le cœur défend les besoins des militaires et des ancien.ne.s combattant.e.s et s’assure que les ressources sont dirigées là où elles sont le plus nécessaires.

La Patrie gravée sur le cœur a permis de recueillir 35 millions de dollars pour les ancien.ne.s combattant.e.s et leurs familles, de toucher près de 40 000 bénéficiaires et d’appuyer près de 1 000 programmes communautaires partout au pays.

Qu’il s’agisse d’initiatives mondiales comme les Jeux Invictus – pour lesquels La Patrie gravée sur le cœur est le principal bailleur de fonds d’Équipe Canada – ou de centres locaux de mieux-être et de programmes de santé mentale, La Patrie gravée sur le cœur a recours à une approche fondée sur la recherche qui permet d’offrir un financement continu, des partenariats et un échange des connaissances aux programmes d’appui les plus essentiels du Canada aux militaires et aux ancien.ne.s combattant.e.s.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter www.truepatriotlove.com/fr/

Twitter: @tplfoundation
Instagram: @tplfoundation
Facebook: /truepatriotlove
Linkedin: /true-patriot-love-foundation

AU SUJET DE LA INVICTUS GAMES FOUNDATION

La Invictus Games Foundation est l’organisme caritatif qui se cache derrière les Jeux Invictus. Fondée en 2014 après les premiers Jeux Invictus de Londres, la Fondation supervise l’organisation des Jeux Invictus et appuie sa communauté internationale en lui offrant la possibilité d’utiliser le sport, les sports électroniques et les défis aventureux pour se rétablir, en-dehors des Jeux.

Le duc de Sussex est le parrain de la Invictus Games Foundation. Jusqu’à présent, les Jeux Invictus ont eu lieu à Londres en 2014, à Orlando en 2016, à Toronto en 2017, à Sydney en 2018 et à La Haye en 2022.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter www.invictusgamesfoundation.org (en anglais).
Twitter: @weareinvictus
Instagram: @WeAreInvictusGames
Facebook: InvictusGamesFoundation
Linkedin: Invictus-Games-Foundation

AU SUJET DES JEUX INVICTUS

  • Les premiers Jeux Invictus ont eu lieu en septembre 2014 au Parc olympique Queen Elizabeth de Londres. Plus de 400 concurrentes et concurrents y ont participé et une foule de plus de 5 000 personnes a assisté à la cérémonie d’ouverture.
  • S Depuis, les Jeux Invictus ont eu lieu à Orlando (2016), Toronto (2017), Sydney (2018) et La Haye (2022).
  • Les prochains Jeux Invictus sont prévus à Düsseldorf, en 2023.
  • La Fondation La Patrie gravée sur le cœur a joué un rôle déterminant dans l’obtention Jeux Invictus qui ont eu lieu en 2017 à Toronto.

AU SUJET DES JEUX INVICTUS DE 2025 À VANCOUVER-WHISTLER

Les Jeux Invictus de 2025 seront les premiers à présenter des sports d’hiver.
Les sports proposés sont les suivants:

  • Ski alpin
  • Skeleton
  • Curling en fauteuil roulant
  • Ski nordique
  • Natation
  • Aviron en salle
  • Volleyball assis
  • Rugby en fauteuil roulant
  • Basketball en fauteuil roulant

Les Jeux se dérouleront sur une période de huit jours en février 2025.
Au nombre des sites, on trouve :

  • Vancouver Convention Centre (Centre des congrès de Vancouver)
  • Rogers Arena
  • Vancouver Curling Centre (Centre de curling de Vancouver)
  • Whistler Blackcomb
  • Parc olympique de Whistler
  • Centre de glisse de Whistler

Bulletin Sinscrire

« * » indique les champs nécessaires

I'm Interested In...