Skip to main content
Dernières mises à jour > Histoires

Düsseldorf remet le drapeau Invictus à Vancouver Whistler 2025

Histoires
two racers skiing at the Invictus Games

Tandis que tombe le rideau sur dix jours inspirants à Düsseldorf, le parcours des Jeux Invictus vers la guérison se poursuit et nous commençons à nous tourner vers le prochain chapitre, qui aura lieu à Vancouver Whistler 2025.

La cérémonie de clôture des Jeux Invictus Düsseldorf 2023 qui a lieu aujourd’hui n’est pas seulement un moment spécial pour célébrer les grandes réalisations et la résilience des concurrentes et des concurrents, de leurs proches et de leur famille – elle marque également le transfert officiel au Canada.

Lors de ce moment spécial, les co-capitaines d’Équipe Canada, Alaina Mundy et Bernard Caissie, recevront le drapeau officiel de la Invictus Games Foundation.

À un peu plus de 500 jours de l’événement, il y a de nombreuses raisons de se réjouir des Jeux Invictus de Vancouver Whistler 2025 qui se dérouleront du 6 au 17 février 2025.

Premier programme de sports d’hiver

Les Jeux Invictus de Vancouver Whistler 2025 présenteront le tout premier programme de sports d’hiver adaptés des Jeux Invictus. Les Jeux de 2025 offriront à la communauté Invictus la possibilité de concourir et de découvrir un programme de sports d’hiver de classe mondiale comprenant le ski alpin, le ski nordique, le skeleton et le curling en fauteuil roulant.

Le programme de sports d’hiver se déroulera à Whistler, une station de sports d’hiver de renommée mondiale dotée d’installations inégalées qui offriront une expérience vraiment mémorable aux personnes participantes et à leurs familles.

En plus du programme de sports d’hiver, les Jeux de 2025 présenteront également les principaux sports d’été des Jeux Invictus. On retrouvera tous les sports favoris des Jeux Invictus précédents, comme l’aviron en salle, le volleyball assis, la natation, le basketball en fauteuil roulant et le rugby en fauteuil roulant.

Le programme de sports en salle se déroulera à certains des meilleurs sites de Vancouver, tous situés dans un rayon de 10 km les uns des autres. Les personnes participantes et spectatrices pourront profiter d’un mélange inégalé d’activités de plein air, d’une scène gastronomique internationale et d’attractions culturelles de premier plan, avec pour toile de fond des montagnes et des étendues d’eau époustouflantes et l’une des villes les plus cosmopolites d’Amérique du Nord.

Collaboration avec les Premières nations

Autre élément unique des Jeux Invictus de Vancouver Whistler 2025, ils seront organisés en collaboration avec les Premières nations et les communautés autochtones du Canada.

Les Premières nations, les Inuits et les Métis du Canada ont une longue et fière tradition de service militaire au Canada, qui remonte à plus de 200 ans. Cependant, après des décennies de discrimination dans de nombreux secteurs de la société, le Canada a créé la Commission de vérité et réconciliation, qui a élaboré 96 appels à l’action – un ensemble de recommandations réalisables qui reconnaissent l’étendue du traitement horrible réservé aux groupes autochtones du Canada et qui contribuent à créer des systèmes visant à empêcher que ces abus ne se reproduisent à l’avenir.

Les Jeux Invictus de Vancouver Whistler 2025 répondront particulièrement aux appels à l’action du Canada en matière de vérité et de réconciliation afin de veiller à ce que les langues, les traditions, les protocoles et les cultures des quatre Premières nations hôtes soient reconnus, respectés et représentés de manière significative au cours de la planification, de l’organisation et de l’accueil des Jeux.

Les Jeux de 2025 serviront aussi de plateforme pour reconnaître et promouvoir une plus grande inclusion des peuples autochtones des autres nations Invictus, en plus des communautés autochtones du Canada.

Nous sommes reconnaissants d’avoir reçu l’autorisation d’organiser les Jeux sur les territoires traditionnels des nations Lil̓wat7úl (Líl̓wat), xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish) et səlilwətaɬ (Tsleil-Waututh).

La cérémonie de clôture d’aujourd’hui a été marquée par un moment poignant sur le parcours de la réconciliation quand Wilson Williams, conseiller élu et porte-parole de la nation Squamish, a remis une pagaie cérémonielle à Équipe Allemagne pour la remercier de son hospitalité et lui souhaiter officiellement la bienvenue aux Jeux Invictus de Vancouver Whistler au nom des Quatre Premières nations hôtes.

Le Canada se réjouit d’accueillir de nouveau la communauté Invictus

Le Canada a gardé un excellent souvenir de l’organisation des Jeux Invictus à Toronto en 2017 et se réjouit à l’idée d’accueillir jusqu’à 550 concurrentes et concurrents de 25 nations en Colombie-Britannique en 2025.

Les concurrentes, les concurrents, leur famille, leurs proches, les spectatrices et les spectateurs recevront un accueil chaleureux au Canada. Vancouver et Whistler sont de véritables destinations internationales et ont une solide expérience en matière d’accueil d’événements majeurs. La population canadienne est également passionnée de sport et est fière de ses anciennes combattantes, anciens combattants et personnel militaire en service.

Au cours de la semaine passée à Düsseldorf, Équipe Canada a donné à tout le monde un avant-goût de l’hospitalité canadienne et de ce à quoi on peut s’attendre aux Jeux de 2025 avec une activation à la Maison du Canada au Village Invictus.

Nous avons été témoins de l’enthousiasme des concurrentes et des concurrents Invictus, de leurs proches, de leur famille et des spectatrices et des spectateurs, qui ont pu apprécier les cornemuseuses et cornemuseurs du Canada, le simulateur de skeleton et la piste de curling, pour n’en citer que quelques-uns.

Travailler en partenariat

En plus d’accueillir la Maison du Canada, l’équipe des Jeux Invictus de Vancouver Whistler a passé la semaine à observer l’équipe de Düsseldorf et à apprendre à ses côtés. L’échange de connaissances et d’expériences entre les deux comités d’organisation contribuera sans aucun doute à faire des Jeux de 2025 un grand succès.

Le comité d’organisation des Jeux Invictus de Vancouver Whistler 2025 travaillera également avec un certain nombre de partenaires pour assurer la réussite des Jeux. Cela comprend les trois ordres du gouvernement canadien, les partenaires militaires, les intervenants, les commanditaires, les médias, les partenaires sportifs et les propriétaires d’installations, afin de tirer parti de leurs réseaux et de leur expertise pour aider à offrir une expérience incroyable à toutes les personnes qui se rendront à Vancouver et à Whistler.

Comme fondation nationale du Canada pour la communauté des militaires et des anciennes combattantes et anciens combattants, la Fondation Les Fleurons glorieux jouera un rôle important en veillant à ce que le Canada et la communauté militaire internationale dans son ensemble soient bien engagés et représentés aux Jeux de 2025.

Bulletin S'inscrire

« * » indique les champs nécessaires

je m'intéresse ...