AU SUJET DU SKELETON
Le skeleton est un sport d’hiver dans lequel les athlètes dévalent tête première une piste glacée sur un petit traîneau. Cette compétition palpitante, qui aura lieu au Centre des sports de glisse de Whistler le jeudi 13 février 2025, poussera les personnes participantes à affronter leurs peurs et à avoir confiance en leurs capacités alors qu’elles doivent composer avec les tours et les virages du parcours.
QUELLES SONT LES RÈGLES?
- Le skeleton est un sport de glisse d’hiver. Les concurrentes ou concurrents parcourent une piste glacée sur un petit traîneau, couché sur le ventre, tête première. Aux Jeux Invictus de Vancouver Whistler 2025, la compétition se fera de la station de départ « Maple Leaf » pour les concurrentes et concurrents non professionnels, jusqu’au fil d’arrivée.
- La concurrente ou le concurrent qui inscrit le temps le plus rapide remporte la victoire!
- Tous les départs sont contrôlés par une personne officielle qui immobilise le traîneau avant de le relâcher sur la ligne de départ afin de maximiser la sécurité.
- Les concurrentes et concurrents qui s’inscrivent pour la compétition de skeleton feront l’objet d’un examen approfondi par un groupe d’expertes et d’experts médicaux et techniques qui vérifieront et approuveront leur capacité à participer à la compétition en toute sécurité et à respecter les exigences en matière de santé et de sécurité de l’installation.
PROCESSUS DE CATÉGORISATION DES CONCURRENTES ET DES CONCURRENTS
Aux Jeux Invictus, le processus de catégorisation vise à assurer la meilleure expérience possible aux concurrentes et concurrents. Les Jeux Invictus sont une compétition unique qui permet à toutes les personnes participantes de concourir équitablement dans tous les sports, peu importe leur handicap.
Chaque sport a un système de catégorisation qui lui est propre, car les blessures, les maladies et les handicaps touchent différemment chaque personne dans chaque sport. Et donc, chaque personne se voit attribuer une catégorie (p. ex., IT1, IJ4) pour chaque sport dans lequel elle concourt. Le système de catégorisation mise sur l’intégrité et l’honnêteté ainsi que sur une relation de collaboration entre les concurrentes et concurrents et le personnel de l’équipe.
COMBIEN Y A-T-IL DE CONCURRENTES OU CONCURRENTS SUR LA PISTE EN MÊME TEMPS?
Une seule concurrente ou un seul concurrent doit se trouver sur la piste à la fois.
QUELLE EST LA LONGUEUR DU PARCOURS?
Les concurrentes et concurrents utiliseront la station de départ Maple Leaf, qui se trouve à 842 m d’élévation.
QUELLE EST LA DURÉE D’UNE DESCENTE?
Il faut environ deux minutes par personne à partir du début de sa descente et le départ de la personne suivante, ce qui comprend le temps nécessaire pour dégager le parcours.
COMMENT LE SPORT EST-IL NÉ?
- Le skeleton est probablement originaire de la Suisse, et aurait été inventé par des soldats anglais en 1882. Ils ont créé des pistes de luge comportant divers virages, en ajoutant des courbes pour qu’elles soient plus difficiles à manœuvrer.
S’AGIT-IL D’UN NOUVEAU SPORT POUR LES JEUX INVICTUS?
Oui! Il s’agit d’un tout nouveau sport pour les Jeux Invictus!
FAITS INTÉRESSANTS
- Pour les Jeux Invictus de Vancouver Whistler 2025, le skeleton aura lieu au Centre des sports de glisse de Whistler (WSC). Cette installation est l’une des quinze pistes sanctionnées au monde.
- Les concurrentes et concurrents des Jeux Invictus pourraient atteindre des vitesses maximales de 100 km/h!
- Le skeleton teste la force, la finesse et le courage des concurrentes et des concurrents.
CEREMONIES
SPORT
invictus village