AU SUJET DU VOLLEYBALL ASSIS
Le volleyball assis est un sport d’équipe au rythme rapide, qui met les concurrentes et les concurrents au défi de travailler ensemble pour essayer d’envoyer rapidement le ballon par-dessus le filet. C’est un sport adapté qui se pratique en position assise sur un terrain plus petit, et qui requiert de l’agilité, de la communication et des réflexes rapides. La compétition, qui se déroulera au Vancouver Convention Centre (VCC) le samedi 15 février 2025, mettra en lumière la capacité des concurrentes et des concurrents à travailler avec cohésion, en s’appuyant sur leur instinct affûté et leur collaboration.
Ce sport met l’accent sur l’inclusion et le travail d’équipe tout en offrant une compétition dynamique et palpitante qui souligne l’importance de la coopération et de la confiance entre les coéquipières et coéquipiers dans leur quête de la victoire.
QUELLES SONT LES RÈGLES?
On attribue à chaque joueuse ou joueur une catégorie en fonction de son profil fonctionnel dans chaque sport. Cela est évalué par la Fondation des Jeux Invictus et les Jeux Invictus de Vancouver Whistler 2025 :
- Minimum : Trois points
- • Modéré : Deux points
- • Maximum : Un point
Pour la catégorisation des concurrentes, une cote de -1 est appliquée afin d’encourager une plus grande participation féminine au sein des équipes (p. ex., une équipe pourrait présenter en toute légalité une formation composée de concurrents de catégorie minimum s’il y a au moins une femme sur le terrain).
Un maximum de 17 points est autorisé sur le terrain à tout moment.
Dans le format actuel, les matchs se jouent au meilleur des trois manches : Les deux premières manches se terminent quand une équipe atteint 21 points, et la troisième manche décisive se termine quand une équipe obtient 15 points (l’écart de victoire doit être d’au moins deux points). En troisième manche, les équipes changent de côté sur le terrain quand une équipe obtient 8 points. IG25 se réserve le droit de modifier le format de la compétition à tout moment.
COMBIEN Y AURA-T-IL DE CONCURRENTES ET DE CONCURRENTS?
Aux Jeux Invictus, le processus de catégorisation vise à assurer la meilleure expérience possible aux concurrentes et concurrents. Les Jeux Invictus sont une compétition unique qui permet à toutes les personnes participantes de concourir équitablement dans tous les sports, peu importe leur handicap.
Chaque sport a un système de catégorisation qui lui est propre, car les blessures, les maladies et les handicaps touchent différemment chaque personne dans chaque sport. Et donc, chaque personne se voit attribuer une catégorie (p. ex., IT1, IJ4) pour chaque sport dans lequel elle concourt. Le système de catégorisation mise sur l’intégrité et l’honnêteté ainsi que sur une relation de collaboration entre les concurrentes et concurrents et le personnel de l’équipe.
COMBIEN Y AURA-T-IL DE CONCURRENTES ET DE CONCURRENTS?
- Chaque formation est composée de 8 à 14 concurrentes ou concurrents.
- Six joueuses ou joueurs se trouvent sur le terrain en tout temps.
COMBIEN D’ÉQUIPES Y A-T-IL?
Nous estimerons qu’il y aura 20 équipes.
COMBIEN Y A-T-IL DE CONCURRENTES OU CONCURRENTS SUR LE TERRAIN EN MÊME TEMPS?
Chaque équipe compte six joueuses et joueurs sur le terrain, avec un maximum de 17 points de classification sur le terrain à tout moment (voir les règles).
QUELLE EST LA DURÉE D’UN MATCH?
Le volleyball assis n’est pas une compétition chronométrée.
- Les deux premières manches sont disputées en 21 points au total avec un avantage net de deux points.
- La troisième manche sert de bris d’égalité, le cas échéant, et est disputée en 15 points avec un avantage de deux points.
QUELLE EST LA TAILLE DU TERRAIN?
Le terrain de jeu mesure 6 mètres sur 10 mètres.
COMMENT LE SPORT EST-IL NÉ?
- Le volleyball assis a vu le jour sur la scène internationale en 1956 comme sport de réadaptation pour les anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale.
- Le sport a été reconnu pour la première fois comme sport de compétition aux Jeux paralympiques de 1980 à Arnhem (Pays-Bas).
S’AGIT-IL D’UN NOUVEAU SPORT POUR LES JEUX INVICTUS?
Le volleyball assis a fait partie du programme des tout premiers Jeux Invictus en 2014 et est présenté à chaque édition des Jeux Invictus depuis!
FAITS INTÉRESSANTS
- Une équipe peut avoir une joueuse ou un joueur libéro qui ne peut occuper que des positions sur la ligne arrière sur le terrain. La joueuse ou le joueur libéro est spécialiste de la défense et n’a pas à servir, bloquer ou attaquer. Bien qu’il ne soit pas obligatoire d’avoir une ou un libéro, cette joueuse ou ce joueur est souvent considéré comme l’une des joueuses ou l’un des joueurs les plus importants sur le terrain et porte un chandail de couleur différente, pour que l’on puisse la ou le différencier!
- Le volleyball assis utilise un terrain plus petit et un système de filet plus bas comparativement aux versions debout du jeu.
CEREMONIES
SPORT
invictus village