ressources pour la classe
Une collection de ressources pour les écoles et les éducateurs.
ÉCOLE PRIMAIRE
intermediate / middle school
high school
Les Jeux Invictus Vancouver-Whistler 2025, célèbrent l’esprit humain invaincu des militaires et des anciens combattants blessés ou malades. Du 8 au 16 février 2025 plus de 500 de ces héros se rencontreront à Vancouver et Whistler en provenance de 25 pays différents pour les tous premiers jeux hybrides d’hiver. Ces militaires s’affronteront dans 11 sports pour soutenir le chemin de leur rétablissement, avec leur famille et leurs amis qui seront aussi présents pour les encourager.
« Invictus » signifie « Invaincu » et incarne l’esprit combatif des participants, ainsi que leur motivation à avancer dans leur vie et à ne pas se laisser définir par leur lutte.
La tenue des Jeux Invictus dans notre pays constitue une occasion idéale d’enseigner la résilience, le respect et l’ingéniosité des élèves. Des plans de cours allant de 1 à 5 jours, selon vos besoins, sont disponibles. Les activités qui y sont incluses inspireront les élèves et susciteront un dialogue significatif autour des thèmes de l’inclusivité et de la résilience.
La septième édition des Jeux se tiendra sur les traditions des territoires de Lilwat7úl̓ (Lílwat),̓ xʷməθkʷəy̓ əm (Musqueam), Sḵwxwú7mesẖ (Squamish) et səlilwətaɬ (Tsleil-Waututh). Les Jeux Invictus Vancouver-Whistler 2025 travaillent en étroite collaboration avec les Premières Nations pour s’assurer que les jeux répondent à la Commission de vérité et réconciliation du Canada, et veille à ce que les protocoles autochtones soient respectés dans tous les aspects des Jeux.
Les leçons peuvent être enseignées sous forme de mini-unités ou utilisées comme des activités autonomes réparties sur une période donnée. Ces ressources téléchargeables sont disponibles en anglais et en français et sont divisées selon les niveaux scolaires (Primaire et Secondaire). Les activités peuvent être facilement adaptées et être utilisé en travail autonome ou en équipe par les élèves.
Des activités et des suggestions à faire en classe permettent de connaître davantage les élèves. D’autres activités à faire principalement hors de l’école offrent des opportunités de connexions avec des communautés autochtones.
Vous voulez en savoir plus sur les impacts positifs des Jeux Invictus et ressentir l’émotion, la force, et la persévérance de ces concurrents ?
Regardez « Heart of Invictus » disponible sur Netflix.
Ressources supplémentaires:
- Ressources d’apprentissage – Anciens Combattants Canada
- Écrivez aux militaires – Canada.ca
- IG2025 diffuse une vidéo d’un concurrent ou d’un ancien participant aux Jeux Invictus chaque semaine jusqu’aux Jeux de février. Vous pouvez les voir ici : Invictus Games Foundation – YouTube (en anglais)
- Enrichissez-vos connaissances en matière d’accessibilité :
- https://www.rickhansen.com/fr/ecoles-et-communautes
- En savoir plus sur « Adaptive Sport in BC » en Anglais:
- https://sportabilitybc.ca/sports/
- VASS – Making The Mountain Accessible To All
- Whistler Adaptive Sports Program | Our vision is to make alpine recreation accessible to everyone.
- BC Wheel Chair Basketball Society (bcwbs.ca) – propose des programmes scolaires
- BC Wheelchair Sports Association
- Sitting Volleyball – Volleyball BC
- Para Rowing – Rowing British Columbia (rowingbc.ca)
- Équipes de volleyball assis | Volleyball Canada
- The Invictus Games Foundation: Invictus Games (en anglais)
- Sans Limites: Home – Sans Limites
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Contacts
Pour toute question relative à l’engagement communautaire, veuillez envoyer un courriel à l’adresse suivante : [email protected]
Les Invictus Games Vancouver Whistler 2025, présentés par ATCO et Boeing, se dérouleront sur les territoires traditionnels des Lil̓wat7úl (Líl̓wat), xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱_wú7mesh (Squamish) et səlilwətaɬ (Tsleil-Waututh). Les Jeux Invictus Vancouver Whistler 2025 s’engagent à collaborer avec chaque nation, à répondre aux appels à l’action du Canada en matière de vérité et de réconciliation et à veiller à ce que les langues, les traditions, les protocoles et les cultures des quatre Premières nations hôtes soient reconnus, respectés et représentés de manière significative dans la planification, l’organisation et l’accueil des Jeux.