fbpx Skip to main content
Dernières mises à jour > Histoires

Un concurrent américain se rétablit avec sa famille à ses côtés avant et pendant les Jeux Invictus

Histoires

Le capitaine Patrick Nugent, 33 ans, ancien combattant du Corps des Marines des États-Unis, a été blessé pendant un exercice de tir réel au cours d’un déploiement, ce qui a bouleversé ses plans de carrière militaire et l’a forcé à changer d’orientation. Avec l’aide de sa famille, M. Nugent a entrepris un parcours de guérison qui l’a entraîné aux Jeux Invictus de Düsseldorf, en Allemagne, au cours desquels il a participé à des épreuves de dynamophilie, d’aviron en salle, de cyclisme et de tennis de table. Sa famille l’a encouragé tout au long des Jeux et lorsqu’il a remporté une médaille de bronze en dynamophilie. Il remercie sa famille et les Jeux de l’avoir aidé à trouver la voie qui lui permettra de continuer à servir son pays et sa communauté. 

Le 12 juillet 2017, ma vie a changé à jamais à cause d’une seule balle. À peine cinq jours après mon deuxième déploiement au sein du Corps des Marines des États-Unis, on a tiré une seule balle par erreur qui m’a brisé les os et a bouleversé mon avenir tout en me paralysant de la taille aux pieds. Cet événement a brusquement mis fin à ma carrière militaire et a marqué le début d’un long et difficile parcours de guérison. Pendant les mois qui ont suivi, j’ai subi plusieurs interventions chirurgicales et j’ai ressenti une douleur immense ainsi que d’innombrables moments de désespoir. Cependant, ce parcours a également marqué le début de ma transformation, inspirée par la résilience et une détermination inébranlable à surmonter l’adversité. 

L’un des aspects les plus importants de mon rétablissement repose sur l’appui indéfectible de ma famille. Elle est restée à mon chevet pendant plus de 15 interventions chirurgicales majeures et m’a prodigué la force émotionnelle et psychologique dont j’avais besoin. Dès que j’avais envie de m’apitoyer sur mon sort ou de ne pas faire d’efforts en kinésithérapie, elle était là à m’encourager. Elle m’a donné la force de continuer à me battre et de me dépasser pour favoriser ma guérison. Mes parents en particulier ont été mes piliers et j’ai pu compter sur leur présence grâce à la Fondation Fisher House. J’ai passé près de deux ans au Walter Reed National Military Medical Center et l’hébergement à l’hôtel aurait représenté un coût exorbitant pour ma famille. Fisher House a offert un logement à ma famille qui lui a permis de rester près de moi tout au long de mon parcours. Cette inestimable structure d’entraide a joué un rôle essentiel dans mon rétablissement et m’a permis de ne jamais me sentir seul quand je vivais les moments les plus sombres de ma vie. Mes parents faisaient toutes les semaines le trajet de Cleveland (Ohio) à Bethesda (Maryland) et me prodiguaient, à tour de rôle, l’amour et la solidarité dont j’avais besoin. Je me souviens leur avoir dit que j’appréciais leur présence, mais que je ne voulais pas les voir bouleverser leur vie ou leur travail pour moi. Mes parents ont rapidement contesté cette idée et m’ont affirmé que la famille serait toujours là pour moi. 

C’est au cours d’une séance d’ergothérapie que j’ai pour la première fois entendu parler des Jeux Invictus. J’étais contrarié à l’idée de devoir mettre un terme à ma carrière militaire en raison de mes blessures, mais la découverte des Jeux Invictus m’a redonné de l’espoir. J’ai pensé que si je pouvais suffisamment me rétablir pour me qualifier et participer aux Jeux Invictus, mon rétablissement aurait largement dépassé non seulement les attentes du personnel médical, mais aussi les miennes. En 2017, je me suis donc fixé comme objectif de participer un jour aux Jeux Invictus. 

Depuis que je me suis fixé cet objectif, ma vie ressemble à un tourbillon entre le rétablissement, l’éducation et l’entraînement. J’ai vécu pendant deux ans à Walter Reed, où je me suis rétabli. J’ai pris ma retraite du Corps des Marines pour raisons médicales, puis pendant trois ans, j’ai fait des études supérieures à la Wharton School of Business de l’Université de Pennsylvanie ainsi qu’à la Harvard Kennedy School of Government. J’ai vécu un été à Singapour et j’ai voyagé dans plus de dix-huit pays différents. Et pendant tout ce temps, je me suis entraîné pour les Jeux. Concilier le rétablissement, l’éducation et l’entraînement n’a pas été facile, et j’ai passé de nombreuses nuits à douter de moi et à me sentir épuisé. Ma sélection pour faire partie de l’équipe américaine pour les Jeux Invictus de 2023 a été un moment surréaliste pour moi, car je m’entraînais pour cela depuis des années. Cela m’a prouvé que quand on veut vraiment quelque chose et qu’on y met toute son énergie jour après jour, on peut y arriver. 

Ma participation aux Jeux Invictus de Düsseldorf 2023 illustre parfaitement la phrase du poème « Invictus », de William Ernest Henley : « Je suis le maître de mon destin, je suis le capitaine de mon âme. » Mon commandant de bataillon m’a récité ce poème afin de me rappeler que mon rétablissement serait l’expérience la plus difficile de ma vie, mais que j’avais le pouvoir de façonner mon propre destin. Les Jeux Invictus incarnent ce message, car ils offrent l’occasion de se prouver, à soi-même et aux autres, qu’en dépit de sérieuses difficultés, on peut encore repousser ses limites et inspirer les autres.  

La présence de ma famille aux Jeux comptait beaucoup pour moi. Voir ces visages familiers parmi la foule en plus des encouragements, cela m’a rempli d’un sentiment de fierté et de gratitude. Ma famille a été une source constante d’encouragement et de motivation tout au long de mon parcours de guérison. Aux Jeux, j’ai eu la chance d’être encouragé par mes parents, mes frères et sœurs, mes cousines et cousins ainsi que des camarades d’école d’études supérieures. La solidarité de ces personnes était à toute épreuve, quand tout allait bien et quand tout allait mal. C’était donc vraiment incroyable qu’elles puissent me voir accomplir des exploits aux Jeux. 

Les Jeux Invictus m’ont profondément changé. Ils m’ont donné un réel sentiment d’utilité et ont ravivé mon engagement à servir les autres. Cette expérience a renforcé l’importance de la solidarité, d’avoir une communauté avec laquelle on peut vivre nos combats et nos victoires. J’ai trouvé incroyablement inspirant de pouvoir concourir aux côtés d’autres anciennes combattantes et anciens combattants qui ont rencontré des défis similaires et cela a renforcé ma détermination à défendre leurs intérêts à l’avenir. Rencontrer d’autres militaires qui ont subi des blessures et entendre leur récit me donne toujours envie de m’investir davantage pour les défendre. Les Jeux Invictus m’ont ouvert la voie pour continuer à servir de manière pertinente ma communauté et mon pays, ce qui prouve que l’essence du service ne se limite pas à l’uniforme.

À propos de Fisher House

Le programme Fisher House offre un foyer loin de chez soi aux familles des patients qui reçoivent des soins médicaux dans les principaux centres médicaux militaires et VA. Les maisons offrent un hébergement temporaire gratuit afin que les familles puissent être proches de leurs proches lors d’une crise médicale. http://www.fisherhouse.org/

Bulletin S'inscrire

« * » indique les champs nécessaires

je m'intéresse ...