Semaine du bénévolat 2024 : Une bénévole des Jeux Invictus de Vancouver Whistler 2025 témoigne de son expérience à l’événement du compte à rebours d’un an
Une excellente façon de manifester votre amour pour votre région et de tendre la main aux autres est de donner un peu de votre temps et de votre personne comme bénévole.
Selon mon mari et moi, les Jeux Invictus de Vancouver Whistler 2025, présentés par ATCO et Boeing, représentent l’une des meilleures occasions de montrer notre amour pour Whistler et d’aider à préparer un accueil grandiose pour les centaines d’anciennes combattantes et d’anciens combattants, de militaires, de personnel entraîneur et de soutien qui viendront dans moins d’un an, en février 2025, dans notre magnifique centre de villégiature pour les tout premiers Jeux d’hiver hybrides.
Au cours des cinq jours d’événements de sensibilisation à la communauté organisés en février dernier à l’occasion du compte à rebours d’un an, notre participation à l’équipe de bénévoles des Jeux Invictus de Vancouver Whistler 2025 a été une véritable source d’inspiration et d’apprentissage.
La réaction de la population locale et internationale, venue par centaine du monde entier et dont plusieurs faisaient du ski pour la première fois, a été formidable. Certaines personnes ont pris le temps de faire tourner la roue Invictus dans l’espoir de gagner la cloche à vache tant convoitée ou ont essayé le curling en fauteuil roulant. Ces activations ont vraiment contribué à faire comprendre la réalité de l’esprit Invictus.
Bien sûr, l’excellence dans les sports d’hiver n’est rien de nouveau à Whistler, qui a servi de lieu d’entraînement à d’innombrables athlètes qui ont remporté des médailles à une Coupe du monde et aux Jeux olympiques d’hiver. Mais ce que nous avons appris de vraiment extraordinaire, c’est que de nombreuses personnes qui viendront en février prochain participer aux épreuves à Whistler et à Vancouver n’ont encore jamais fait de ski adapté ou dévalé une piste de skeleton glacée.
C’était toute une leçon d’humilité que de réaliser que les concurrentes et concurrents allaient passer quelques mois à apprendre ces sports et à s’entraîner avant de participer à cette compétition internationale l’hiver prochain. Sans oublier tout le travail et les efforts que ces personnes ont déployés pour se rétablir à la suite de traumatismes visibles ou invisibles, de maladies ou de blessures liées à leur service militaire.
Selon nous, le centre de villégiature de Whistler convient à merveille pour accueillir les premiers Jeux d’hiver hybrides, puisque depuis plus de 20 ans, il se fait un pionnier du ski et du surf des neiges adaptés pour les personnes aveugles, ayant un handicap ou un trouble cognitif. La mission du programme, tout comme celle des Jeux Invictus, est de « susciter des occasions de changer sa vie grâce au sport afin de favoriser son indépendance, de vivre des moments inoubliables et d’atteindre des objectifs réalisables ».
Un souvenir marquant de ces activités de sensibilisation au sein de la collectivité serait sans doute les rencontres avec tant de personnes susceptibles de participer aux Jeux, d’entraîner les personnes participantes et de les épauler, qui provenaient de pays aussi éloignés que l’Australie et la Roumanie. Les nations participantes ont véritablement fait briller le village avec leurs uniformes colorés, leurs sourires radieux et leur enthousiasme contagieux devant tout ce que Whistler et les Jeux ont à offrir.
Peu de gens pouvaient rivaliser avec la joie et la détermination de la population nigériane, bien plus familière avec le sable qu’avec la neige, qui a visité Whistler en hiver et a promis de s’entraîner pour les Jeux avec autant d’ardeur que la célèbre équipe nationale jamaïcaine de bobsleigh qui avait impressionné le monde entier aux Jeux olympiques de 1998 à Calgary.
Impossible de ne pas s’en inspirer.
– Rédaction de Sue Kelly, bénévole.
Cette publication fait partie de notre série sur la Semaine de l’action bénévole et présente le programme de bénévolat des Jeux Invictus de Vancouver Whistler 2025, appuyé par London Drugs.
Il est encore temps de vous porter bénévole pour les Jeux si vous ne l’avez pas encore fait. La période de mise en candidature se termine le 30 avril et tout ce dont vous avez besoin est de l’enthousiasme, de l’adaptabilité, d’une perspective positive et de la volonté d’apprendre. On encourage fortement les résidentes et les résidents de la région métropolitaine de Vancouver et du corridor Sea to Sky à poser leur candidature pour devenir bénévoles. Il faut moins de cinq minutes pour poser sa candidature et seulement quelques jours de votre temps pour vivre l’expérience d’une vie!
Pour poser votre candidature comme bénévole, inscrivez-vous ci-dessous!