fbpx Skip to main content
Dernières mises à jour > Histoires

Mois national des anciennes combattantes et des anciens combattants ainsi que des familles de militaires : Le parcours de guérison de Joel Rodriguez, membre d’Équipe États-Unis, aux Jeux Invictus de La Haye 2020

Histoires

Puisqu’en novembre, nous rendons hommage aux anciennes combattantes et aux anciens combattants ainsi qu’aux familles de militaires, nous avons invité les membres de familles de concurrentes et de concurrents des Jeux Invictus à réfléchir à leurs expériences et à en faire part à notre communauté. Dans le billet de blogue qui suit, Liannie Rodriguez a aimablement témoigné de ce qu’elle a vécu avec son mari Joel, qui a représenté Équipe États-Unis aux Jeux Invictus de La Haye en 2020.

En 2014, mon mari Joel a subi un accident de voiture qui lui a causé une lésion médullaire.

Avant même de sortir de l’hôpital, Joel a commencé à faire des sports adaptés, il a découvert le rugby en fauteuil roulant et s’est très vite passionné pour ce sport. Il a eu l’occasion de s’entraîner avec l’équipe américaine de rugby en fauteuil roulant pour les Jeux Invictus d’Orlando en 2016 et s’est fixé comme objectif de faire partie d’Équipe États-Unis pour les Jeux Invictus. Il a ensuite réalisé ce rêve et est devenu membre d’Équipe États-Unis pour les Jeux Invictus de La Haye en 2020.

Les Jeux Invictus ne se limitent pas aux compétitions. Les personnes qui y participent sont très douées et la rivalité est réelle, mais en dehors du terrain de jeu, on constate qu’elles ont vécu les mêmes difficultés les

unes les autres et que grâce au sport, elles réussissent à les surmonter en plus de se guérir. C’est une occasion exceptionnelle pour les membres de nos Forces armées de montrer le pouvoir de la résilience et de la camaraderie,

Après l’accident de Joel, dès notre arrivée à l’hôpital James A. Haley Veterans’ Hospital de Tampa, nous avons entendu parler de Fisher House. Le programme nous a permis de rester à proximité de l’hôpital tandis que mon mari se concentrait pleinement sur son parcours de huit mois vers la guérison. Il a pu le faire avec sa famille à ses côtés à chaque étape et cela a fait toute la différence.

Pour une personne qui vit une expérience aussi bouleversante, la solidarité aide bien plus que la solitude à se motiver et à continuer à se rétablir. J’ai personnellement apprécié le fait de ne pas avoir à me préoccuper de l’endroit où je pourrais loger pendant cette longue période de convalescence.

La présence de notre famille pour nous épauler, Joel et moi, pendant qu’il concourait, a énormément compté à nos yeux. Nous sommes une famille très unie et elle a été très présente pour nous. On ne s’est même pas demandé si la famille viendrait ou non assister aux Jeux. On savait qu’elle n’y manquerait pas, peu importe où ils auraient lieu! L’appui familial tout au long de notre parcours a été inestimable et l’est encore aujourd’hui.

Comme membre de la famille, on se réjouit de voir une personne aimée concourir et aimer ce qu’elle fait, car on sait tout ce qu’elle a accompli pour en arriver là. Notre famille a réellement apprécié le temps qu’elle a passé aux Jeux Invictus. Nous sentions vraiment que Fisher House se souciait de rendre l’expérience aussi enrichissante pour les familles que pour les personnes qui participent aux Jeux. Cela nous a permis d’apprécier notre rôle dans le parcours de guérison et nous tenons à exprimer notre gratitude de nous avoir fait vivre cette expérience.

À propos de la Fisher House Foundation

Le programme Fisher House offre un foyer loin de chez soi aux familles des bénéficiaires de soins médicaux dans les principaux centres médicaux militaires et destinés aux anciennes combattantes et aux anciens combattants. Les résidences offrent un hébergement temporaire et gratuit afin de permettre aux familles d’être auprès de leurs proches au cours d’une urgence médicale www.fisherhouse.org 

Bulletin S'inscrire

« * » indique les champs nécessaires

je m'intéresse ...