fbpx Skip to main content
Dernières mises à jour > Histoires

Les yeux rivés au ciel à Abbotsford

Histoires

Soixante-deux ans après ses débuts, le spectacle aérien Abbotsford International Air Show attire toujours des milliers de personnes, dont des pilotes, des militaires du Canada et des États-Unis, des membres des services de police, de sécurité des frontières, de recherche et de sauvetage ainsi que de nombreuses autres passionnées d’aviation venues du monde entier.

Tous les étés pendant trois jours, Abbotsford bourdonne du bruit d’aéronefs, petits et grands, et célèbre l’art, la science et la technologie de l’aviation. Notre équipe communautaire a eu l’honneur de figurer parmi les exposants du spectacle de cette année. Malgré la chaleur, notre équipe de 26 bénévoles a adoré chaque minute, qu’il s’agisse d’engager des conversations intéressantes, de recueillir des JE SUIS, d’aider les gens à s’essayer au curling en fauteuil roulant ou de se lancer dans une fête de danse en ligne spontanée avec les exposants voisins, les Canucks d’Abbotsford. Et maintenant, parlons du spectacle…

Le spectacle au crépuscule du vendredi nous a captivés avec des prouesses incroyables et des numéros de voltige époustouflants de l’équipe de parachutistes SkyHawks des Forces canadiennes, les manœuvres qui défient la gravité du CF-18 Hornet et plusieurs survols synchronisés de nos chers Snowbirds canadiens. Le spectacle de drones a offert un hommage éblouissant pour célébrer le 100e anniversaire de l’Aviation royale canadienne (ARC). L’avion GhostWriter était à l’origine un avion d’entraînement de l’ARC. Après d’importantes modifications, il est devenu une merveille d’écriture dans le ciel, avec 4 000 lumières à DÉL et plus de 250 livres de pyrotechnie. Sa présentation colorée a suscité de nombreux applaudissements de la part de la foule.

Chaque jour, l’enthousiasme de voir (et d’entendre!) le Lockheed Martin/Boeing F-22 Raptor était à son comble. Cet avion de chasse furtif de l’US Air Force est connu pour sa vitesse et sa maniabilité. Son rugissement rauque ressemble au son du bacon qui grésille sur le gril – mais de manière assourdissante.

D’innombrables autres artistes aériens font de cet événement un spectacle de classe mondiale, avec plus de 350 000 pieds carrés d’expositions d’avions militaires et civils, comme des expositions statiques d’avions, une zone interactive STIM, une zone pour les enfants, des camions de nourriture et bien plus encore. 

La fin de semaine a été marquée par d’incroyables récits de force, de résilience et de détermination. Parmi nos bénévoles se trouvaient quatre personnes anciennes combattantes, dont l’une a participé aux Jeux Invictus de Düsseldorf 2023 et une autre est stagiaire à IG25 et sert dans l’armée de l’air allemande.

Ensemble, nous avons appris à connaître notre autre « voisin » de spectacle, Honour House, et le travail extraordinaire que l’organisme accomplit en offrant un logement et un lieu de rétablissement aux membres des Forces armées canadiennes, au personnel des services d’urgence ainsi qu’aux anciennes combattantes, anciens combattants et leurs familles. L’organisme possède une maison de 11 pièces à New Westminster pour héberger (gratuitement!) les personnes qui viennent dans le Lower Mainland recevoir des soins médicaux. En outre, il a ouvert le Honour Ranch à Ashcroft, en Colombie-Britannique, un lieu de retraite tranquille pour s’éduquer davantage et travailler sur son développement personnel. L’ensemble des activités est financé par des dons.

Nous avons également rencontré des parents qui ont perdu leur fils en Afghanistan. Ils font partie de l’équipe Canadian Heroes qui rend hommage aux femmes et aux hommes qui ont fait le sacrifice ultime au cours de leur service. Canadian Heroes est un organisme sans but lucratif qui vise à sensibiliser la population ainsi qu’à appuyer les intervenantes et intervenants de première ligne, les héroïnes et héros tombés au combat et leurs familles. Son véhicule joliment décoré constitue un hommage itinérant aux filles, fils, amies et amis tombés au champ d’honneur, et l’équipe est prête à raconter des anecdotes au sujet de ses proches. L’organisme recueille aussi des fonds pour les associations caritatives d’anciennes combattantes et d’anciens combattants grâce à la vente de produits.

En recueillant le « JE SUIS » des gens, nous avons entendu des récits poignants. 

Il y a trois semaines, la belle-mère d’un homme est décédée et quelques heures plus tard, tandis qu’il était au salon funéraire pour prendre les dispositions nécessaires, il a reçu un appel qui lui annonçait que sa maison avait brûlé. Tout avait disparu et il n’avait pas d’assurance. Il est mécanicien civil dans l’armée de l’air américaine et sa famille militaire s’est mobilisée pour l’aider à se relever et lui fournir ce dont il avait besoin pour redémarrer. Son JE SUIS? JE SUIS invincible.

Nos partenaires à Boeing nous ont rendu visite, nous ont fait part de leur JE SUIS et se sont adonnés à une compétition féroce mais amicale de curling en fauteuil roulant. Avec d’autres visites spéciales de l’équipe de parachutistes SkyHawks et de plusieurs membres des FAC de la BFC Trenton, nous n’aurions pas pu demander mieux. Nous étions au septième ciel… qui était plein d’action!

Bulletin S'inscrire

« * » indique les champs nécessaires

je m'intéresse ...