fbpx Skip to main content
Dernières mises à jour > Histoires

Les Quatre Premières nations hôtes des Invictus Games Vancouver Whistler 2025

Histoires

Les Jeux Invictus de Vancouver Whistler 2025, présentés par ATCO et Boeing, se dérouleront sur les territoires traditionnels des nations Lil̓wat7úl (Líl̓wat), xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱_wú7mesh (Squamish) et səlilwətaɬ (Tsleil-Waututh).

Les Jeux Invictus de Vancouver Whistler 2025 s’engagent à collaborer avec chaque nation, à répondre aux appels à l’action du Canada en matière de vérité et de réconciliation et à veiller à ce que les langues, les traditions, les protocoles et les cultures des quatre Premières nations hôtes soient reconnus, respectés et représentés de manière significative au cours de la planification, de l’organisation et de l’accueil des Jeux.

Nous rendrons hommage à la culture et aux traditions de chacune des Quatre Premières nations hôtes, tandis que nous entreprenons un parcours commun pour accueillir les premiers Jeux d’hiver de l’histoire des Jeux Invictus.

« Comme Quatre Premières Nations hôtes, nous sommes honorées de participer à cet événement international qui célèbre la résilience et le pouvoir du sport et qui appuie le cheminement mutuel vers la guérison. Nous avons hâte de faire part de notre culture, de nos traditions et de la beauté époustouflante de nos territoires aux concurrentes et concurrents, à leurs familles et à toutes les personnes qui nous rendront visite pendant les Jeux. » – Les Quatres Premières Nations hôtes des Jeux Invictus de Vancouver Whistler 2025

Líl̓wat | La nation Lil’wat a toujours été, et continuera d’être, un peuple de la terre

Population : Environ 2 200 personnes

Emplacement : Située entre deux formidables chaînes de montagnes, la nation Líl̓wat se trouve à deux heures et demie de route de Vancouver. La majorité des citoyennes et des citoyens de la nation Líl̓wat vivent près du magnifique mont Currie, en Colombie-Britannique. Nommée d’après la montagne spectaculaire de 2 591 m située au centre du territoire traditionnel Líl̓wat, la communauté accueille environ 1 450 des plus de 2 200 membres de la nation.

Langue : La langue de la nation Líl̓wat s’appelle Ucwalmícwts.

Au sujet de la nation : La géographie de la nation Líl̓wat lui a permis de jouer un rôle important aux débuts de l’économie régionale. Les citoyennes et citoyens de la nation Líl̓wat faisaient du commerce, et pendant des siècles, ils ont troqué et échangé des marchandises avec de nombreuses autres Premières nations, puis avec des commerçants de fourrures, des mineurs et des colons non autochtones. Pêcheurs et chasseurs habiles, les membres de la nation Líl̓wat sont des gens de la terre.

xʷməθkʷəy̓əm | Les membres de la bande indienne Musqueam vivent à l’embouchure du fleuve Fraser depuis des milliers d’années.

Population : Environ 1 300 personnes

Emplacement : Le territoire traditionnel des Musqueam occupe une grande partie de l’actuelle ville de Vancouver. Certaines parties du territoire Musqueam s’appellent Vancouver, Burnaby, aéroport YVR et UBC Endowment Lands (bien-fonds en dotation de UBC). Les ancêtres des Musqueam ont vécu dans l’estuaire du fleuve Fraser et l’ont géré.

Langue : Les Musqueam sont un peuple traditionnel de langue hən̓q̓əmin̓əm̓.

Au sujet de la nation : Le peuple Musqueam s’est toujours déplacé sur son territoire en utilisant les ressources qu’il offre pour la pêche, la chasse, le piégeage et la cueillette. Les sniw̓ (enseignements) et les pratiques des Musqueam font partie de leur identité, et ces enseignements ont perduré grâce à la sagesse et à la résilience de leurs ancêtres ainsi qu’à leur lien intrinsèque avec leurs terres et leurs eaux. Les sniw̓ s’expriment dans leurs šxʷtəhim̓ (manières et coutumes), dans leurs interactions quotidiennes, et dans le respect qu’ils témoignent aux autres et à leur travail.

Sḵwx̱wú7mesh Úxwumixw | Nation Squamish: Une unité des peuples Squamish avec une culture édifiante, une histoire riche et un avenir passionnant.

Population : Environ 4 100 personnes

Emplacement : Les Sḵwx̱wú7mesh Stélmexw (peuple Squamish) continuent de résider dans la région que l’on décrit aujourd’hui comme Lower Mainland (basses terres continentales) de la Colombie-Britannique. La majorité des Sḵwx̱wú7mesh Stélmexw vivent dans plusieurs communautés urbaines des réserves situées dans les villes actuelles de Vancouver, de North Vancouver et de West Vancouver ainsi que dans la municipalité de Squamish, en Colombie-Britannique.

Langue : Les Squamish parlent Skwxwú7mesh Snichim, ou langue squamish. Des dizaines de personnes Squamish parlent aujourd’hui la langue squamish comme deuxième langue qu’elles ont apprise auprès des aînées et des aînés.

Au sujet de la nation : La culture Squamish a été créée à partir des terres du peuple, de ses eaux et de ses habitants au fil des générations. Les Squamish continuent de pratiquer de nombreuses traditions, coutumes et façons de faire de leurs ancêtres et les transmettent aux générations futures.

Nation Tsleil-Waututh, « peuple du bras de mer » | La connaissance qu’a la nation Tsleil-Waututh des terres et des eaux de son territoire a façonné son peuple depuis des temps immémoriaux.

Population : Environ 600 personnes

Emplacement : Son territoire traditionnel s’étend du fleuve Fraser vers le nord jusqu’au lac Mamquam, près de Whistler. Aujourd’hui, le peuple Tsleil-Waututh vit principalement sur la rive nord du bras de mer Burrard.

Langue : La nation Tsleil-Waututh utilise les ressources pour la langue Hunq’eme’nem/hən̓q̓əmin̓əm̓̓̓ en aval, car il n’y a plus de personne locutrice vivante qui parle couramment cette langue.

Au sujet de la nation : La gérance de la terre, de l’air et de l’eau est profondément ancrée dans sa culture, car la nation comprend que la santé de son peuple est liée à l’environnement dans lequel il vit. Les Tsleil-Waututh écoutent leurs aînées et aînés et entretiennent les liens entre ces personnes aînées et les jeunes afin de préserver leur culture.

Bulletin S'inscrire

« * » indique les champs nécessaires

je m'intéresse ...