fbpx Skip to main content
Dernières mises à jour > Nouvelles

Les Jeux Invictus de Vancouver Whistler 2025 ont nommé le major Paul Dhillon, réserviste des Forces armées canadiennes, comme médecin en chef des Jeux

Nouvelles

VANCOUVER (Colombie-Britannique). 6 septembre 2024 – Les Jeux Invictus de Vancouver Whistler 2025, présentés par ATCO et Boeing, ont nommé aujourd’hui le major Paul Dhillon au poste de médecin en chef des Jeux. Le major Dhillon, qui possède une riche expérience variée et un solide bagage militaire, mettra à profit ses compétences et son expertise considérables pour veiller à la santé et à la sécurité de toutes les personnes participantes, et en particulier des 550 concurrentes et concurrents – membres des forces armées et anciennes combattantes et anciens combattants blessés ou malades – provenant de jusqu’à 25 pays participants. 

« La santé, la sécurité et la sûreté de toutes les personnes qui se joindront à nous en février prochain à l’occasion des Jeux constituent notre priorité absolue », a indiqué Robyn McVicker, directrice de l’exploitation et directrice générale adjointe, Jeux Invictus de Vancouver Whistler 2025. « Nous avons pleinement confiance en l’expérience et le sens des responsabilités incomparables du major Dhillon, qui supervisera la planification et la mise en œuvre du programme d’assistance médicale aux Jeux afin d’offrir des services de santé exemplaires aux concurrentes et concurrents, aux familles et aux proches, à notre personnel ainsi qu’au public sur place. »  

Le major Dhillon est médecin réserviste des Forces armées canadiennes au service général de l’ambulance de campagne 11/12 (Vancouver). Après des études de médecine au Royal College of Surgeons en Irlande, il a suivi une formation postuniversitaire en médecine tropicale ainsi qu’en médecine de catastrophe au Royaume-Uni, en Italie et au Canada. En 2014, il s’est engagé dans l’armée à Regina (Saskatchewan) au sein de la 16e Ambulance de campagne et a servi comme chirurgien de la 39e Brigade. En 2021-2022, il a obtenu son diplôme de médecin de l’air et sa maîtrise en administration des affaires (MBA) au Collège militaire royal. Sa pratique médicale civile comprend la médecine d’urgence et la médecine familiale rurale ainsi que des engagements en matière d’enseignement de la médecine familiale au niveau national.  

« Après dix ans de service comme réserviste au sein des Forces armées canadiennes, la perspective d’offrir un service de soutien médical de premier plan, tant sur le plan mental que physique, aux concurrentes et concurrents des Jeux Invictus de 2025, lesquels favorisent leur parcours de rétablissement, me remplit d’admiration et d’humilité », a confié le major Dhillon. « Un service digne d’une médaille d’or implique de satisfaire pleinement aux exigences des Jeux en matière de soins médicaux, afin que les concurrentes et concurrents puissent se concentrer sur leur sport et sur leur processus de guérison en compagnie de leur famille et de leurs proches ainsi que de toutes les personnes participantes pour que tout le monde puisse profiter des Jeux en sachant que nous sommes là au besoin ».  

Le rôle du major Dhillon consistera à coordonner une équipe médicale complète composée de médecins généralistes et de spécialistes qui possèdent les connaissances et l’expérience nécessaires pour aider les anciennes combattantes et les anciens combattants ainsi que les membres des Forces armées. Le major Dhillon collaborera avec du personnel professionnel en matière de santé publique aux niveaux national, provincial et local afin de faciliter la mise en place de services harmonisés qui privilégient les concurrentes et les concurrents ainsi que leur famille et leurs proches.  

Tandis que le monde entier regarde et encourage les athlètes paralympiques aux Jeux paralympiques de Paris 2024, nous soulignons l’importance de l’aide médicale, autant pour la santé mentale que physique, pour tous les sports et en particulier pour les sports adaptés. Seulement 152 jours après la fin des Jeux paralympiques de Paris 2024, le public canadien et du monde entier sera de nouveau inspiré par le courage, la détermination et la résilience des concurrentes et des concurrents qui surmontent les obstacles grâce au sport adapté. Enthousiaste? Inscrivez-vous au programme de billetterie sur jeuxinvictus2025.ca.     

Personne-ressource pour les médias  

Jeux Invictus de Vancouver-Whistler 2025   

Jacqueline Galbraith    

Spécialiste principale des communications    

[email protected]    

604-780-6260    

Bulletin S'inscrire

« * » indique les champs nécessaires

je m'intéresse ...