fbpx Skip to main content
Dernières mises à jour > Histoires

Joyeuse fête des Mères : une mère militaire témoigne de son expérience comme mère de trois fils dans les Forces armées canadiennes

Histoires

Souligner le rôle vital que jouent les familles de militaires du Canada ne se limite pas à une question de gratitude, mais constitue une valeur fondamentale des Jeux Invictus de Vancouver Whistler 2025, présentés par ATCO et Boeing. Les familles de militaires du Canada jouent un rôle essentiel et important au sein des Forces armées canadiennes (FAC). L’un des objectifs des Jeux Invictus de Vancouver Whistler 2025 vise à souligner des récits de membres des FAC ainsi que de leurs familles.

À l’occasion de la fête des Mères, nous avons eu l’honneur de nous entretenir avec Lacey Warrington, mère de trois fils qui servent tous activement au sein des FAC. Mme Warrington encourage vivement le parcours de ses garçons et a eu la gentillesse de nous parler de son expérience de mère de trois enfants militaires.

« Je suis très fière que trois de mes garçons servent activement dans les FAC », affirme-t-elle. « Ils ont tous fait des sacrifices à [partir de] leur jeune âge (ils se sont tous les trois engagés à 17 ans), [qui sont] remarquables et difficiles à croire. Les jeunes hommes matures, responsables et disciplinés qu’ils sont devenus sont incroyables. Je suis une mère militaire très fière. »

L’éloignement et les déplacements constants de bon nombre de membres des FAC constituent des défis uniques que rencontrent les familles de militaires, mais que beaucoup d’entre nous ne vivent pas. De nombreuses familles de militaires, dont celle de Mme Warrington, en paient le prix. Elle explique :

« Je suis très fière du service militaire [de mes fils], mais ça vient avec son lot de difficultés. Je n’ai pas pu célébrer beaucoup d’anniversaires avec eux, mon fils n’a pas pu assister à sa cérémonie de remise de diplômes de douzième année parce qu’il était parti suivre une formation. On pouvait rarement communiquer lorsqu’ils étaient déployés à l’étranger ou qu’ils participaient à des formations sur le terrain. J’ai l’impression de ne pas avoir pu les voir devenir les jeunes hommes incroyables qu’ils sont maintenant. Les inquiétudes maternelles et le déploiement de mes trois garçons ont été difficiles et éprouvants. »

La réalité des personnes qui servent ou des membres de leur famille implique souvent de manquer des événements et des moments importants. Les membres des FAC peuvent par exemple manquer des anniversaires ou des fêtes de famille en raison d’un entraînement ou d’un déploiement.

« La vie a radicalement changé depuis qu’ils se sont engagés comme militaires », ajoute Mme Warrington. Je n’étais pas là pour cinq des anniversaires de mes plus grands garçons, ni pour les voir acheter leur première voiture ou emménager dans leur première maison ou encore pour voir mon plus jeune obtenir son diplôme. La maison semble vide en leur absence. J’ai deux autres enfants qui n’ont pas pu vivre divers moments avec leurs frères. Ma vie a également changé, car je m’inquiète de savoir comment ils vont ou comment je peux les épauler à distance. Les incertitudes sont difficiles à gérer. La famille au complet le ressent quand nous ne pouvons pas communiquer avec eux parce qu’ils sont sur le terrain ou déployés. Mais je sais que c’est la voie qu’ils ont choisie, et je suis extrêmement fière d’eux, comme toute leur famille. »

Mme Warrington souligne l’importance de trouver une communauté et des réseaux d’aide avec des personnes qui vivent la même situation. Faire face à l’inconnu alors qu’une personne proche est déployée représente une tâche difficile, et une communauté de personnes qui vivent la même chose devient indispensable. Les communautés en ligne peuvent être un excellent moyen de tisser des liens avec d’autres parents et proches de militaires.

« Je n’ai pas rencontré beaucoup de familles de militaires près de chez moi, mais les membres de ma communauté qui me connaissent et qui connaissent mes garçons m’aident beaucoup et me demandent souvent comment vont mes fils. Je pense que les membres de la communauté peuvent appuyer les parents des membres en service actif. Il suffit de reconnaître à quel point il est difficile d’avoir des enfants qui ne sont pas là et qui servent activement. Le Centre de ressources pour les familles des militaires joue un rôle essentiel pour aider les familles des membres en service. Il organise des événements et des activités pour nous remercier et pour souligner le rôle important que nous jouons dans la vie des membres militaires. Les groupes d’entraide sur les médias sociaux m’ont aussi beaucoup aidée, tout comme le fait de parler à d’autres parents qui comprennent la situation dans laquelle je me trouve. »

Les fils de Mme Warrington sont actuellement basés aux quatre coins du pays, mais ils passent du temps ensemble dès que possible, en général pour les vacances.

Mme Warrington poursuit : « Mon fils, le caporal T. White, est en poste à Edmonton, PPCLI; mon autre fils et son jumeau, le caporal R. White, est basé à Shilo, PPCLI, et mon plus jeune fils, le caporal C. Warrington, est en poste à Vancouver, BCR. Je vois habituellement mes deux aînés à Noël et en été, à l’exception d’un déploiement pour Noël. J’essaie également de leur rendre visite quand je le peux. Mon plus jeune fils est en poste près de chez moi et je le vois tout le temps, mais il va être déployé et je ne le verrai pas pendant six mois.

En ce jour très spécial, chacun des trois fils de Mme Warrington nous a laissé un message de remerciement personnel pour sa mère. Merci :

Caporal Ryker White :

« de nous avoir toujours encouragés, d’avoir cru en nous, de nous avoir poussés à nous améliorer et de nous avoir montré comment faire. »

Caporal Tanner White :

« d’avoir toujours été là pour nous et de nous avoir encouragés à continuer ainsi que de nous avoir inspirés par tes propres objectifs dans la vie, comme quand tu t’es engagée à participer à des opérations de recherche et de sauvetage. »

Caporal Cody Warrington :

« de nous avoir appuyés et encouragés à continuer à faire notre travail, d’avoir toujours montré de l’intérêt et un désir de savoir plutôt que de faire comme si ce n’était pas important et de manquer d’intérêt pour notre travail. Et aussi d’avoir assisté à autant de cérémonies et d’événements que possible. Merci d’avoir assisté aux défilés du jour du Souvenir du 11 novembre 2022 et du 11 novembre 2023 ainsi qu’à la journée de la famille de Noël qui a eu lieu au Beatty Street Drill Hall BCR(DCO). »

Bulletin S'inscrire

« * » indique les champs nécessaires

je m'intéresse ...