fbpx Skip to main content
Dernières mises à jour > Compétiteurs

Journée nationale des anciennes combattantes et des anciens combattants autochtones

Compétiteurs

En ce jour, nous reconnaissons les contributions et les sacrifices des militaires autochtones et les expériences vécues par les milliers d’entre eux qui ont servi sur les champs de bataille et ailleurs.

Jeremy Plain Eagle, d’ATCO, fait partie de ces militaires. Opérateur de service chez ATCO Gas à Lethbridge, en Alberta, Jeremy était conducteur de véhicules motorisés dans le corps des Marines des États-Unis. Il revient sur son parcours et sur l’importance du service militaire.

« J’étais en poste à Okinawa, au Japon, et plus tard au camp Pendleton, en Californie », explique-t-il en parlant de ses quatre années de service actif. L’humilité de Jeremy transparaît lorsqu’il parle de son expérience militaire en disant : « Je n’en parlais pas à droite et à gauche… Je ne suis pas le genre de personne qui aime attirer l’attention. » 

Jeremy est né et a grandi à Brocket, en Alberta, dans la réserve de la nation Piikani au sud de l’Alberta. « Jeune, je n’avais jamais quitté la maison, je n’étais jamais monté dans un avion », raconte-t-il. « Les seules fois où nous allions quelque part, c’était pour participer à des activités sportives. Mon plus grand défi a été de m’habituer à vivre loin de la maison et de ma communauté. »

Même si la participation des Autochtones dans l’armée a été remarquable, nombre de militaires autochtones, hommes et femmes, s’attendaient à ce que leurs sacrifices leur donnent des droits accrus, mais à leur retour au pays, ils ont été victimes de discrimination et se sont souvent fait refuser les pleines prestations accordées aux anciennes combattantes et anciens combattants.

 C’est sa grand-mère qui l’a encouragé à assumer son service et a joué un rôle essentiel en ce sens. « Elle m’a dit : “Tu dois être fier de ce que tu as accompli. Tout le monde n’est pas capable de faire ce que tu as fait” », se souvient-il.

Cette sagesse a incité Jeremy à reconnaître l’impact qu’aurait son histoire s’il la racontait à d’autres, en particulier aux jeunes de sa communauté qui réfléchissent à leur avenir. Il leur donne souvent le conseil suivant : « Si vous ne savez pas trop ce que vous aimeriez faire à l’avenir, ou si vous n’avez pas la certitude de vouloir poursuivre des études postsecondaires, il y a toujours l’armée. Il y a une porte qui est toujours ouverte, vous apprendrez tellement de choses sur la vie et vous deviendrez des personnes équilibrées »,

raconte Jeremy, qui souligne l’importance d’appuyer les personnes qui servent dans l’armée. « Les organismes comme ATCO qui embauchent des anciens combattants s’assurent les services de professionnels équilibrés et hautement qualifiés. »

Tandis que nous célébrons Journée nationale des anciennes combattantes et des anciens combattants autochtones, les mots de Jeremy nous rappellent la fierté et le dévouement dont font preuve ces personnes au cours de leur service. « Nous travaillons aujourd’hui pour voir ce que demain nous réserve », conclut-il, laissant transparaître un sentiment de résilience et d’espoir. 

Joignez-vous à nous pour commémorer et célébrer l’héritage des anciennes combattantes et des anciens combattants autochtones, le 8 novembre.

Pour en savoir davantage sur l’engagement d’ATCO à l’égard des relations avec les Autochtones et le monde militaire, consultez Atco.com/our-commitment (en anglais).

Engagement d’ATCO envers l’expédition des nations participantes

Servir et appuyer les personnes qui protègent la démocratie et la paix est une valeur fondamentale d’ATCO, une responsabilité profonde que l’entreprise honore aujourd’hui et continuera d’honorer. ATCO est également fière de la soixantaine d’ententes de coentreprise et protocoles d’entente ainsi que de son engagement de longue date à l’égard d’une mobilisation importante avec les communautés autochtones du monde entier.

À titre de copartenaire principal des Jeux Invictus de 2025, ces deux engagements se recouperont d’une manière captivante et intense. L’organisation d’une expédition hivernale faisait partie intégrante des propositions de la candidature pour les Jeux Invictus de Vancouver Whistler 2025. ATCO est fière d’être le commanditaire principal de l’expédition des nations participantes, qui aura lieu sur les territoires traditionnels des nations Lil’wat, Musqueam, Squamish et Tsleil-Waututh avant les Jeux Invictus de 2025.

En fait, cette expédition remplace la notion de « relais de la flamme » dont on se sert pour les événements olympiques et renforce l’engagement des Jeux à l’égard des appels à l’action proposés en vertu de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, y compris le respect des protocoles relatifs aux terres, la mise en lumière des territoires et de la participation des quatre Premières Nations hôtes ainsi que la mise en valeur des aptitudes de survie en hiver de nos militaires.

Au cours de l’expédition, d’anciennes participantes et d’anciens participants autochtones des Jeux Invictus des six continents et des membres des communautés locales participeront à une activité spéciale de renforcement communautaire dans chaque localité. L’équipe de l’expédition se déplacera dans chacune des quatre Premières Nations hôtes, pour essayer diverses formes de voyages et d’activités hivernales, tout en découvrant la culture et en écoutant des récits pendant le voyage.

L’expédition se terminera à l’occasion de la cérémonie d’accueil des Jeux, au cours de laquelle le drapeau Invictus fera son entrée après être passé d’une nation à l’autre.

À propos des Jeux Invictus de Vancouver Whistler 2025

Les Jeux Invictus de Vancouver Whistler 2025, présentés par ATCO et Boeing, sont une compétition internationale de sports pour les militaires, les anciennes combattantes et les anciens combattants blessés ou malades. La septième édition des Jeux Invictus, qui se déroulera du 8 au 16 février 2025, réunira jusqu’à 550 compétitrices et compétiteurs en provenance de 25 nations qui participeront à 11 sports adaptés dans la beauté naturelle de la Colombie-Britannique, au Canada. Invictus signifie invaincu et les Jeux rendent hommage au courage, à la résilience et à la force de l’esprit humain. Par le pouvoir du sport, les Jeux inspireront le rétablissement et soutiendront la réadaptation de personnes qui ont servi leur pays et susciteront une meilleure compréhension et un plus grand respect à leur égard.

Les Jeux Invictus de Vancouver Whistler 2025 auront lieu sur les territoires traditionnels des nations Lil̓wat7úl (Líl̓wat), xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish) et səlilwətaɬ (Tsleil-Waututh). La Fondation Les Fleurons glorieux, le gouvernement du Canada et la Province de la Colombie-Britannique sont les précieux partenaires fondateurs des Jeux Invictus de Vancouver Whistler 2025.

Consulter https://invictusgames2025.ca/media-hub/ pour obtenir les dernières nouvelles, du matériel connexe et tous les détails sur les Jeux.

Bulletin S'inscrire

« * » indique les champs nécessaires

je m'intéresse ...