Francisco Pedraza Osorio | Invictus Games Düsseldorf 2023
Francisco Pedraza Osorio a été blessé au combat pendant une mission de libération d’otages quand il servait dans l’armée nationale colombienne. Il n’a pas perdu connaissance et durant son rétablissement, il savait que ses blessures étaient graves. On l’a finalement plongé dans le coma pendant 15 jours et quand il s’est réveillé, il a découvert qu’il avait perdu ses deux jambes et l’un de ses reins et qu’il devait entamer son parcours de guérison.
Heureusement, grâce au centre de réadaptation, il a découvert le sport adapté et savait que le sport pouvait améliorer non seulement sa santé physique, mais aussi sa santé mentale et l’aider à trouver son identité en dehors de l’armée. L’adhésion de la Colombie à la communauté des nations Invictus est arrivée à un moment « opportun » dans le processus de réadaptation de Francisco, car elle lui a donné un nouvel objectif à atteindre et l’a aidé à découvrir une nouvelle passion, celle d’aider les autres sur la voie de la réadaptation.
M. Pedraza Osorio a depuis participé à un défi Invictus Endeavour de la compétition internationale AFPST, à plusieurs occasions Invictus et aux Jeux Invictus de Düsseldorf 2023.
Article et images avec l’aimable autorisation de la Invictus Games Foundation