fbpx Skip to main content
Dernières mises à jour > Histoires

Faites la connaissance de notre médecin-chef, le major Paul Dhillon

Histoires

Faites la connaissance de Paul Dhillon, médecin-chef des Jeux Invictus de Vancouver Whistler 2025, présentés par ATCO et Boeing. L’annonce a eu lieu aujourd’hui, le major Dhillon se joint à notre équipe qui ne cesse de grandir et saura contribuer son expérience diversifiée et un solide bagage militaire. Le major Dhillon veillera à la santé et à la sécurité de toutes les personnes participantes, et en particulier des 550 concurrentes et concurrents – membres des forces armées et anciennes combattantes et anciens combattants blessés ou malades – provenant de jusqu’à 25 pays participants.

Poursuivez la lecture pour en savoir plus sur le major Dhillon, son parcours professionnel et ce que les Jeux représentent pour lui.

Q. : Dites-nous-en plus sur votre expérience militaire et professionnelle.

R. : Après avoir terminé mes études de médecine au Royal College of Surgeons en Irlande, j’ai passé un certain nombre d’années en Saskatchewan et c’est là que j’ai commencé mon service militaire. J’ai eu des occasions incroyables, tant dans le monde militaire que dans celui de mon travail civil, où j’ai pu servir sous les océans à bord d’un de nos sous-marins et dans un hôpital spécialisé dans le traitement de l’Ebola, en Sierra Leone. J’aime les défis que représente la prestation de soins médicaux dans des zones austères et reculées.

Q. : Qu’est-ce qui a suscité votre intérêt pour les Jeux Invictus de Vancouver Whistler 2025?

R. : Quand l’appel aux bénévoles a été lancé, j’ai tout de suite posé ma candidature en espérant pouvoir participer d’une manière ou d’une autre. Je considère qu’il s’agit d’un lien unique entre le sport, le monde militaire et le rétablissement médical. Je sais que chaque personne a son propre récit, son propre parcours, et j’ai personnellement fait l’expérience du pouvoir du sport pour changer et améliorer des vies.

Q. : Comme médecin-chef, quelles sont vos principales priorités pour les Jeux?

R. : Je suis persuadé que nous pouvons fournir un environnement sûr pour permettre aux concurrentes et concurrents de participer en toute sécurité à autant de sports que possible. Outre les soins médicaux, les services de physiothérapie, de massage, de chiropractie et psychosociaux devraient créer un environnement qui permet aux concurrentes et concurrents de s’épanouir. Je pense que nous réussirons si nous nous concentrons sur les visions de la réussite qu’ont les concurrentes et les concurrents.

Q. : Quelle est votre philosophie en matière de soins aux anciennes combattantes, aux anciens combattants et aux militaires de différents pays à l’occasion d’un événement international comme celui-ci?

R. : Une des choses que j’ai apprises comme médecin, c’est que le récit de chaque personne est unique, et lorsque l’on a affaire à des cultures et des langues multiples, cela devient primordial. L’apprentissage, l’échange et l’épanouissement personnel sont incroyables à des événements comme celui-ci. Quand nous considérons les histoires complexes et les récits de service dans tant de domaines différents, il est vital de garder la personne humaine qui raconte son expérience au centre de notre prestation de soins.

Q. : À quoi le public peut-il s’attendre en ce qui concerne les mesures de santé et de sécurité pendant les Jeux?

R. : Nous avons tissé des liens étroits avec Vancouver Coastal Health, qui nous permet d’accéder à toutes les directives provinciales actualisées en matière de santé. Nous voulons nous assurer que tout le monde vit une expérience sûre et saine pendant et après les Jeux.

Q. : Qu’espérez-vous que les concurrentes, les concurrents, leur famille, leurs proches et autres supporters retirent de leur expérience de ces Jeux?

R. : Pour les personnes concurrentes, il faut espérer que cela les aidera dans leur propre parcours et inspirera les autres grâce à l’esprit d’Invictus. Pour les familles et les proches, j’espère que cet événement créera des souvenirs partagés, des rires, des encouragements et peut-être même des larmes de joie qu’elles, ils et iels pourront garder avec eux longtemps dans l’avenir, aux côtés des personnes concurrentes. J’espère que tous les gens qui viendront regarder les Jeux et les épreuves en retireront un sentiment de force après avoir vu certaines personnes concurrentes et ce qu’elles sont capables de faire et de surmonter grâce au pouvoir du sport qui change la vie.

Q. : Que signifie pour vous l’esprit Invictus, c’est-à-dire le fait d’être invaincu?

R. : La poésie est une forme de communication très émotive, et j’encourage toutes les personnes participantes aux Jeux à prendre un moment pour lire ou relire le poème dont s’inspire le nom des Jeux. Une fois de plus, pour moi, il s’agit de récits individuels et d’expériences individuelles. Chacune ou chacun d’entre nous, à un moment ou à un autre de sa vie, sera confronté à des défis qui peuvent sembler insurmontables, mais lorsque nous regardons les concurrentes et les concurrents, nous voyons clairement que, quels que soient les défis auxquels nous sommes confrontés, quand nous utilisons tout notre être, nous pouvons être invincibles.

Bulletin S'inscrire

« * » indique les champs nécessaires

je m'intéresse ...