Des légendes de la musique canadienne seront les têtes d’affichede la programmation gratuite du Village Invictus de Whistler, du 9au 13 février : Jim Cuddy, Barney Bentall, Five Alarm Funk etSkratch Bastid
Vancouver, C.-B. – 11 décembre 2024 – Des talents canadiens légendaires, des DJ de block rock et des artistes favorites et favoris locaux sont au programme de la scène principale du Village Invictus de Whistler, tandis que la station de villégiature montagnarde de renommée mondiale accueille cinq des onze épreuves sportives des Jeux Invictus de Vancouver Whistler 2025 présentés par ATCO et Boeing.
Avec en tête d’affiche la légende du rock alt-country Jim Cuddy (Blue Rodeo), lauréat d’un prix JUNO, et l’auteur-compositeur-interprète Barney Bentall (Barney Bentall and the Legendary Hearts), la programmation éclectique comprend également Five Alarm Funk, lauréat d’un prix JUNO, le producteur Skratch Bastid, lauréat d’un prix JUNO, Hey Ocean!, The Boom Booms, Lazy Syrup Orchestra, The Spiritual Warriors, Ira Pettle, Big Love,Taylor James, The Hairfarmers et une foule de DJ bien-aimés de Whistler.
Le Village Invictus de Whistler est un lieu de rassemblement gratuit, amusant et familial pour que tout le monde – les résidentes, les résidents, les visiteuses, les visiteurs, les compétitrices et compétiteurs des Jeux Invictus, leurs familles et leurs proches – puisse se joindre à la célébration animée des Jeux. Le Village comprend quatre zones : la Place olympique de Whistler, le Maury Young Arts Centre, Village Square et Mountain Square le long de la promenade du village au cœur de Whistler. Les visiteuses et visiteurs pourront profiter d’expositions interactives, d’activités familiales, de spectacles, d’écrans de diffusion de sport en direct et bien plus encore. La scène principale Invictus de Whistler à Village Square se trouve au cœur du village de Whistler, à proximité du centre de conférence de Whistler.
« J’ai hâte de voir l’incroyable énergie des Jeux Invictus de 2025, avec son mélange vivifiant de sport, de communauté et de célébration, ici, à Whistler », affirme Jack Crompton, maire de Whistler. « Voir la programmation musicale fait monter l’enthousiasme d’un cran. Que les personnes en visite ou les résidentes et résidents souhaitent assister aux épreuves sportives, amener leur famille pour s’imprégner de l’esprit du Village Invictus de Whistler gratuit ou faire quelques descentes sur les pistes pendant que tout se passe, ce sera un moment inoubliable. »
« L’une des particularités des Jeux Invictus est que, contrairement aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 qui ont eu un impact considérable sur la logistique du ski et de la planche, les Jeux Invictus s’intégreront parfaitement pour ainsi garantir un accès ininterrompu aux montagnes. Notre histoire est longue lorsqu’il s’agit de rassembler les gens pour célébrer, et ces Jeux écriront un chapitre extraordinaire de cette histoire. »
La programmation musicale gratuite de la scène principale Invictus de Whistler aura lieu tous les jours de 14 h 30 à 17 h 30 et est destinée à tout le monde. Voici la programmation complète des activités :
9 février 2025 (coup d’envoi avec la journée des résidentes et des résidents)
- 14 h 30 Fête dansante de DJ Ira
- 15 h Big Love
- 15 h 35 Taylor James
- 16 h 15 The Hairfarmers
10 février 2025 (Whistler fête de bienvenue)
- 14 h 30 DJ Foxy Moron
- 15 h The Spiritual Warriors
- 16 h 15 Jim Cuddy et Barney Bentall
11 février 2025
- 14 h 30 DJ Whitness
- 15 h The Boom Booms
- 16 h 30 Five Alarm Funk
12 février 2025
- 14 h 30 DJ PRAiZ
- 15 h Lazy Syrup Orchestra
- 16 h 30 Hey Ocean!
13 février 2025
- 14 h 30 DJ Vinyl Ritchie
- 15 h 30 Skratch Bastid
Le Village Invictus de Whistler célébrera l’esprit d’invincibilité des centaines de compétitrices et de compétiteurs en provenance de jusqu’à 25 nations qui participeront aux premières épreuves hivernales de sport adapté des 10 ans d’histoire des Jeux Invictus. Les trois jours de compétition sur neige et sur glace à Whistler commencent le lundi 10 février avec le skeleton au Centre des sports de glisse de Whistler, se poursuivent le mardi 11 février avec le biathlon nordique et le ski de fond au Parc olympique de Whistler et les courses de ski alpin et de snowboard au Site alpin de Whistler, et se terminent le mercredi 12 février avec la fin des épreuves de ski alpin et de snowboard. Ces épreuves sportives sont gratuites et ne nécessitent pas de billets.
Consulter jeuxinvictus2025.ca pour en savoir plus.
La biographie des légendes de la musique canadienne se trouve ci-dessous. Pour obtenir l’ensemble des biographies des artistes, communiquer avec Nick Lewis à l’adresse [email protected].
À propos de Jim Cuddy
Jim Cuddy a composé de nombreuses chansons qui sont devenues indélébiles dans la bande sonore de la vie de la population canadienne. Avec la sortie de son sixième album solo, All The World Fades Away, il continue de contribuer à cet extraordinaire recueil de chansons. Les chansons d’All The World Fades Away se veulent l’anthologie unique de souvenirs de M. Cuddy et des émotions qu’ils suscitent. Elles sont poignantes, personnelles et pertinentes, non seulement pour sa vie, mais aussi pour la nôtre.
Tandis que la plupart des albums d’auteurs-compositeurs-interprètes roots détaillent ce que l’artiste voit en haut, en bas et autour de lui, All The World Fades Away va plus loin. Son écran est plus large, peut-être parce qu’il est de ces musiciens rares qui peuvent s’appuyer sur des décennies et dont l’histoire est un arc en cours. « J’ai commencé à me demander pourquoi certaines images sont restées en moi au fil des ans tandis que d’autres non. Alors oui, cet album est un regard sur le passé. Cependant, j’ai essayé de faire en sorte que le disque soit une affirmation de la vie telle qu’elle est aujourd’hui, pour refléter à quel point j’aime la situation dans laquelle je me trouve aujourd’hui. Il ne s’agit pas de conclure le passé ni d’être nostalgique. C’est juste… un survol », explique-t-il.
Comme artiste solo et l’une des forces créatrices de Blue Rodeo, Jim Cuddy a reçu presque tous les honneurs que le Canada peut décerner aux artistes de la musique, notamment 15 prix JUNO et l’Ordre du Canada. Avec ses camarades du groupe Blue Rodeo, il a été intronisé au Panthéon de la musique canadienne, a reçu le Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle, une étoile sur l’Allée des célébrités canadiennes et, en septembre 2024, il a été intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens.
À propos de Barney Bentall
M. Bentall et son groupe The Legendary Hearts ont enregistré et effectué de nombreuses tournées au Canada à la fin des années 1980 et dans les années 1990. Ils ont vendu plus d’un demi-million de disques, ont remporté un Juno et sont devenus des incontournables de la radio canadienne. En 2000, M. Bentall a troqué sa vie de rocker contre celle d’éleveur de bétail dans la région de Cariboo, en Colombie-Britannique. Il a ainsi décidé de s’éloigner de l’industrie de la musique, de passer plus de temps à la maison, de se faire des ampoules aux doigts et de faire moins fréquemment de la tournée. Au cours des cinq années suivantes, il a eu tendance à écrire des chansons quand le temps le permettait ou « quand une idée ne me laissait pas tranquille ». Cette collection de chansons s’est transformée en Gift Horse, acclamé par la critique, enregistré à Toronto avec Blue Rodeo et produit par Jim Cuddy, un ami de Barney Bentall. Tout ce processus a ravivé l’amour de M. Bentall pour la scène, que ce soit sous la forme de spectacles acoustiques en solo, avec le groupe Cariboo Express nouvellement formé et, à l’occasion, avec les Legendary Hearts.
M. Bentall a sorti 16 disques : une combinaison d’œuvres en solo, d’albums avec son groupe The Legendary Hearts, deux avec Bentall, Taylor et Ulrich (BTU) et deux avec The High Bar Gang (un groupe de musique bluegrass composé d’amis qui a obtenu deux nominations aux prix Juno).
À props de Five Alarm Funk
Five Alarm Funk (FAF) est le groupe d’assaut sonore et visuel le plus populaire du Canada. Avec 20 ans d’expérience dans l’infusion de funk à haute tension, FAF a tracé une nouvelle voie dans le domaine du divertissement sur scène. L’engagement, l’hilarité, la précision et l’exécution ont permis à ces Funk Bots maniaques de sortir huit albums studio et de remporter deux nominations aux JUNO, trois prix Western Canadian Music Awards et un grand nombre de critiques positives. Au cours des 20 dernières années, le groupe a participé à des festivals de premier plan dans le monde entier, au Canada, aux États-Unis, à Taïwan et même au Mali, en Afrique, au siège des Nations unies. Five Alarm Funk est prêt à transporter ce rituel sonore et visuel amusant, énergique et économique à votre porte. Comme le dit le batteur et meneur du groupe Tayo Branston : « Let’s Funkin’ GO!! ».
À propos de Skratch Bastid
Au cours des deux dernières décennies, Skratch Bastid a fait vibrer des fêtes et des foules du monde entier et est devenu l’un des DJ les plus connus et les plus appréciés au monde. Reconnu pour sa présence électrique sur scène, ses prouesses techniques et ses sélections polyvalentes qui couvrent tout le spectre musical – du hip hop à la house, du disco au dancehall, du reggae au funk et vice-versa –, Skratch Bastid est un véritable favori du public et a une capacité inégalée à créer des moments inoubliables avec de la musique.
Après des débuts modestes à Bedford, en Nouvelle-Écosse, Skratch Bastid a acquis de l’expérience sur la scène du combat à la fin des années 1990 et au début des années 2000, en participant à DMcs, ITF et Scribble Jam. À cette dernière compétition, il a produit l’un de ses moments les plus emblématiques, la routine de la « Marche impériale », qui lui a valu sa première expérience avec la célébrité virale et qui compte plus de 7 millions de vues rien que sur YouTube (et d’innombrables autres avant même que les médias sociaux n’existent officiellement).
Outre son génie comme DJ, Skratch Bastid a étendu son empire à de nombreuses autres entreprises créatives à succès, notamment son école Skratch School DJ, sa ligne éponyme de sauces piquantes et, bien sûr, le célèbre événement Bastid’s BBQ. Cette fête itinérante bien-aimée a attiré des foules à guichets fermés dans quelques villes du monde entier et a accueilli le gratin du hip-hop et de la culture DJ, avec des prestations de DJ Premier, de Maseo, de Brother Ali, d’A Trak, de Pete Rock, de Lord Finesse et de bien d’autres encore.
À propos des Jeux Invictus de Vancouver Whistler 2025
Les Jeux Invictus de Vancouver Whistler 2025, présentés par ATCO et Boeing, sont une compétition internationale de sports pour les militaires, les anciennes combattantes et les anciens combattants blessés ou malades. La septième édition des Jeux Invictus, qui se déroulera du 8 au 16 février 2025, réunira jusqu’à 550 compétitrices et compétiteurs en provenance de 25 nations qui participeront à 11 sports adaptés dans la beauté naturelle de la Colombie-Britannique, au Canada. Invictus signifie invaincu et les Jeux rendent hommage au courage, à la résilience et à la force de l’esprit humain. Par le pouvoir du sport, les Jeux inspireront le rétablissement et soutiendront la réadaptation de personnes qui ont servi leur pays et susciteront une meilleure compréhension et un plus grand respect à leur égard.
Les Jeux Invictus de Vancouver Whistler 2025 auront lieu sur les territoires traditionnels des nations Lil̓wat7úl (Líl̓wat), xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish) et səlilwətaɬ (Tsleil-Waututh). La Fondation Les Fleurons glorieux, le gouvernement du Canada et la Province de la Colombie-Britannique sont les précieux partenaires fondateurs des Jeux Invictus de Vancouver Whistler 2025.
Consulter invictusgames2025.ca/fr/centre-des-medias/ pour obtenir les dernières nouvelles, du matériel connexe et tous les détails sur les Jeux.
Personne-ressource pour les médias
Nick Lewis
778-731-1040