fbpx Skip to main content
Dernières mises à jour > Compétiteurs

Une célébration étincelante de l’esprit invaincu clôture les Jeux Invictus de Vancouver Whistler 2025

Compétiteurs

Select Closing Ceremony images, more available at invictusgames2025.ca/media-hub/.   

Vancouver (Colombie-Britannique), 16 février 2025 – Les Jeux Invictus de Vancouver Whistler 2025, présentés par ATCO et Boeing, se sont terminés ce soir par une spectaculaire cérémonie de clôture à guichets fermés en présence de 11 532 personnes sur place, à Rogers Arena, qui ont célébré l’esprit Invictus invaincu. La soirée a été un témoignage convaincant de la résilience, du courage et de la détermination des militaires, des anciennes combattantes et des anciens combattants blessés et malades du monde entier et de leurs supporteurs, qui se sont rassemblés pour utiliser le sport comme vecteur de rétablissement et de guérison. 

La cérémonie de clôture a été l’occasion d’un spectacle étincelant d’apparat, de musique et de symbolisme qui a célébré l’esprit de résilience et d’unité qui définit les Jeux Invictus. Parmi les faits saillants, citons le défilé des drapeaux des nations, une prestation émouvante de la musique des Forces armées canadiennes et un discours inspirant de Rick Hansen, célèbre défenseur de l’accessibilité en Colombie-Britannique. On a atteint le summum de l’émotion quand la designer canadienne Chloe Angus, revêtue d’un exosquelette révolutionnaire de la société Human in Motion Robotics de Colombie-Britannique, a porté le drapeau des Jeux Invictus pour le remettre à Cheryl Belanger et Kiernan Underwood, capitaines d’Équipe Canada. Le drapeau a ensuite été remis au ministre canadien des Anciens combattants, à la Fondation des Jeux Invictus et enfin aux représentants de Birmingham, au Royaume-Uni, organisateurs des Jeux Invictus de 2027. 

La cérémonie de ce soir a également couronné neuf jours extraordinaires de sport, de rétablissement et de camaraderie au son de prestations musicales remarquables de la sensation pop québécoise Marie-Mai, du duo The War and Treaty nommé aux Prix Grammy, de la vedette américaine de la musique country et militant pour la santé mentale Jelly Roll, et d’un numéro de clôture inoubliable des icônes canadiennes Barenaked Ladies. 

Le spectacle a également rendu hommage au rôle essentiel des Quatre Premières nations hôtes – Musqueam, Squamish, Tsleil-Waututh et Lil’wat – dans la réussite des Jeux. Leur leadership et leur soutien ont guidé le périple et ont laissé un legs durable de partenariat, d’amitié et de meilleure compréhension. 

Le prince Harry, duc de Sussex, parrain fondateur de la Invictus Games Foundation, a prononcé un discours sincère pendant lequel il a invité la famille Invictus à se lever pour que l’on puisse lui rendre hommage, au son d’applaudissements et d’encouragements retentissants venant de la foule. Lui aussi a reçu une ovation pendant le discours du premier ministre Justin Trudeau, qui l’a remercié pour son énergie, son dévouement et son engagement en faveur des Jeux depuis leur création. Le duc de Sussex a parlé des défis auxquels font face les compétitrices et compétiteurs des Jeux Invictus et a reconnu à quel point le chemin peut être difficile et incertain et qu’ils ont montré à tout le monde ce que signifie de ne jamais abandonner, de ne jamais baisser les bras. 

Scott Moore, chef de la direction des Jeux Invictus de Vancouver Whistler 2025, a parlé du legs d’inspiration et de gratitude et a rendu hommage aux quelque 2 000 bénévoles qui ont consacré leur temps et leur énergie à assurer le bon déroulement de chaque événement et de chaque épreuve. 

Une page de citations des personnes qui ont prononcé un discours pendant la cérémonie de clôture suit.  

On a choisi Rogers Arena pour présenter la cérémonie de clôture en vertu d’un partenariat étroit entre Canucks Sports and Entertainment (CSE) et le comité d’organisation, et ce, depuis la phase de candidature, pour travailler en collaboration sur la planification stratégique. CSE a généreusement offert la location de Rogers Arena et a contribué à sensibiliser les communautés de Vancouver et de Whistler et à susciter leur enthousiasme. 

La soirée s’est terminée par des applaudissements et des encouragements d’appréciation enthousiastes de la foule qui jubilait, pour ainsi clôturer la septième édition des Jeux Invictus. Le drapeau des Jeux Invictus ayant été remis à Birmingham, le pouvoir de guérison par le sport se perpétue. 

Citations :  

Prince Harry, duc de Sussex, parrain fondateur de la Invictus Games Foundation 

« Vous pouvez prêter allégeance à des drapeaux différents, mais vous êtes unis dans votre décence, votre compassion et votre esprit de service. Je ne peux pas me tenir devant vous ici et vous promettre qu’il n’y aura pas de moments difficiles à l’avenir. Mais je vous promets que vous êtes mieux équipés aujourd’hui que vous ne l’étiez avant. Vous avez récupéré ce que vous aviez perdu. Vous avez restauré ce qui était brisé. Vous avez réalisé l’impossible. » 

Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada  

« Aux compétitrices et compétiteurs du Canada. Je pense parler au nom de toute notre famille de 41 millions d’habitants en disant à quel point nous sommes reconnaissants envers chacune et chacun d’entre vous. Vous êtes une source d’inspiration pour toutes les Canadiennes et tous les Canadiens, d’un océan à l’autre. » 

Nancy Southern, présidente et cheffe de la direction d’ATCO 

« Au cours de la dernière semaine, nous avons été témoins d’une incroyable mosaïque de triomphes humains, tissée par des personnes qui ont affronté l’impensable et en sont sorties non seulement comme des survivantes, mais aussi comme des guerrières, des championnes et, en fait, invaincues – Invictus. Ma famille et l’ensemble du personnel à ATCO perpétueront ces leçons de courage et de détermination que vous avez démontrées au cours de la semaine passée. » 

Al Meinzinger, président, Boeing Canada  

« Cette semaine, nous avons appris que les Jeux Invictus sont une question d’amour. D’amour pour votre pays, d’amour pour votre drapeau et d’amour pour vos compagnonnes et compagnons de combat qui ont été à vos côtés pendant les moments difficiles et certainement tout au long de ce parcours. Mais c’est l’amour des membres de la famille qui nous a le plus émus. Leur présence, leurs larmes, leurs étreintes et leur engagement indéfectible envers vous…. maris, femmes, fils, filles et grands-parents…… ils ont rendu ce voyage Invictus si puissant et si mémorable. » 

Rick Hansen, fondateur, Fondation Rick Hansen  

« Wow. C’est un incroyable honneur de me trouver parmi un groupe de compétitrices et de compétiteurs aussi inspirants et, surtout, d’un groupe d’être humains extraordinaires. Vous faites preuve d’habileté et vous nous incitez à voir les possibilités qui s’offrent à nous. Vous êtes fantastiques et vous nous avez montré à toutes et tous ce qui est possible, en donnant de l’espoir aux gens qui font face à des défis dans leur propre vie. » 

Scott Moore, chef de la direction des Jeux Invictus de Vancouver Whistler 2025  

« À nos compétitrices et compétiteurs…. ce fut un honneur de vous accueillir à ces Jeux. Merci de nous avoir inspirés par votre résilience et votre courage. Vous ne verrez peut-être jamais pousser les graines que vous avez semées cette semaine, mais sachez que les personnes que vous avez inspirées se souviendront de cet événement comme d’un tournant dans leur vie. Que ce soit là le legs d’inspiration que vous laisserez ici à Vancouver et à Whistler. » 

À propos des Jeux Invictus de Vancouver Whistler 2025 

Les Jeux Invictus de Vancouver Whistler 2025, présentés par ATCO et Boeing, sont une compétition internationale de sports pour les militaires, les anciennes combattantes et les anciens combattants blessés ou malades. La septième édition des Jeux Invictus, qui s’est déroulée du 8 au 16 février 2025, a réuni jusqu’à 550 compétitrices et compétiteurs en provenance de 23 nations qui ont participé à 11 sports adaptés dans la beauté naturelle de la Colombie-Britannique, au Canada. Invictus signifie invaincu et les Jeux rendent hommage au courage, à la résilience et à la force de l’esprit humain. Par le pouvoir du sport, les Jeux ont inspiré le rétablissement, ont soutenu la réadaptation de personnes qui ont servi leur pays et ont suscité une meilleure compréhension et un plus grand respect à leur égard. 

Les Jeux Invictus de Vancouver Whistler 2025 ont eu lieu sur les territoires traditionnels des nations Lil̓wat7úl (Líl̓wat), xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish) et səlilwətaɬ (Tsleil-Waututh). La Fondation Les Fleurons glorieux, le gouvernement du Canada et la Province de la Colombie-Britannique sont les précieux partenaires fondateurs des Jeux Invictus de Vancouver Whistler 2025. 

Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter invictusgames2025.ca/media-hub/

Bulletin S'inscrire

« * » indique les champs nécessaires

je m'intéresse ...