AU SUJET DU CURLING EN FAUTEUIL ROULANT
Le curling en fauteuil roulant est un sport de stratégie et de précision, axé sur le travail d’équipe, au cours duquel les concurrentes et concurrents font glisser à tour de rôle des pierres sur la glace en direction d’une cible. Cette version adaptée du curling exige que les concurrentes et concurrents contrôlent leur force et leur précision, tandis qu’ils visent à placer leurs pierres en position de marquer tout en mettant hors jeu les pierres de leurs adversaires. La compétition aura lieu au Hillcrest Recreation Centre le dimanche 9 février 2025. C’est un sport qui met l’accent sur la concentration, la patience et la collaboration et qui met en lumière les habiletés incroyables et la réflexion tactique de chaque concurrente et concurrent.
QUELLES SONT LES RÈGLES?
On lance (ou pousse à l’aide d’une tige de lancement) le pierres à partir d’un fauteuil roulant stationnaire, le balayage n’est pas permis.
La composition des groupes pour la phase de groupe (c.-à-d. les équipes qui seront dans chaque groupe) est basée sur un processus de classement qui a lieu durant la journée d’entraînement :
- Le classement est basé sur les résultats des placements, c.-à-d. des lancers vers le bouton (le bouton est le centre de la maison, une cible située à l’extrémité de la piste où les joueuses et joueurs cherchent à placer leurs pierres).
- Chaque équipe a droit à trois lancers (placements) vers le bouton.
- Si aucune pierre n’atteint les cercles, les joueuses et joueurs continuent de lancer jusqu’à ce qu’il soit possible de mesurer la distance de la pierre par rapport au bouton.
- Chaque raté mesure environ 198 cm. Plus il y a d’essais, plus la distance est grande et plus le classement est bas.
Le format qui sera utilisé pour les Jeux Invictus de Vancouver Whistler 2025 est un format « trio condensé » :
- Chaque équipe peut avoir un maximum de quatre concurrentes ou concurrents, dont trois sur le terrain de jeu à tout moment (premier joueur, deuxième joueur et capitaine) qui changent de position à chaque manche.
- Chaque match consiste en trois manches (six pierres par équipe, deux par joueuse ou joueur). Il y a trois concurrentes ou concurrents sur une piste (allée) à la fois pour chaque équipe.
- L’objectif de chaque manche est pour chaque équipe d’avoir autant de pierres le plus près du bouton que la pierre la plus proche de la partie adverse.
- Les points sont attribués seulement à l’équipe qui lance la pierre ou les pierres les plus proches. Les équipes se voient attribuer divers points en fonction des gains/égalités/pertes, des manches remportées et des points marqués.
- Les équipes sont reclassées après chaque match, ce qui signifie qu’elles sont classées en fonction des résultats obtenus, ce qui détermine les équipes qu’elles affronteront ensuite.
PROCESSUS DE CATÉGORISATION DES CONCURRENTES ET DES CONCURRENTS
Aux Jeux Invictus, le processus de catégorisation vise à assurer la meilleure expérience possible aux concurrentes et concurrents. Les Jeux Invictus sont une compétition unique qui permet à toutes les personnes participantes de concourir équitablement dans tous les sports, peu importe leur handicap.
Chaque sport a un système de catégorisation qui lui est propre, car les blessures, les maladies et les handicaps touchent différemment chaque personne dans chaque sport. Et donc, chaque personne se voit attribuer une catégorie (p. ex., IT1, IJ4) pour chaque sport dans lequel elle concourt. Le système de catégorisation mise sur l’intégrité et l’honnêteté ainsi que sur une relation de collaboration entre les concurrentes et concurrents et le personnel de l’équipe.
COMMENT LE SPORT EST-IL NÉ?
- Le curling en fauteuil roulant a débuté à la fin des années 1990 en Europe, et les premiers Championnats du monde de curling en fauteuil roulant ont eu lieu en Suisse, en 2002.
- C’est aux Jeux paralympiques d’hiver de 2006 à Turin (Italie) que l’on a ajouté pour la première fois ce sport au programme paralympique. Le Canada a remporté la médaille d’or.
COMBIEN D’ÉQUIPES Y A-T-IL?
- Il y aura 24 équipes au maximum.
- Il y a trois ou quatre concurrentes ou concurrents par équipe.
COMBIEN Y A-T-IL DE CONCURRENTES OU CONCURRENTS SUR LE TERRAIN DE JEU EN MÊME TEMPS?
- Il y a deux poules (jaune et noir) durant la phase de poule.
- Dans chaque séance de la phase de poule (un ensemble de matchs disputés en même temps), six matchs seront disputés en même temps, ce qui fait qu’il y aura 12 équipes sur la glace.
- Dans une équipe, il y a trois joueuses ou joueurs sur le terrain de jeu en même temps (le premier joueur, le deuxième joueur et le capitaine) qui changent de position à chaque manche.
QUELLE EST LA TAILLE DU TERRAIN DE JEU?
- 200 pi sur 85 pi (patinoire de hockey sur glace de la LNH)
- Il y a six pistes (allées) au total.
- Les six pistes seront utilisées pendant la phase de poule.
- Deux pistes sont utilisées pour les demi-finales et la finale.
COMBIEN DE TEMPS DURE UN MATCH DE CURLING?
- Les matchs dureront environ de 50 à 65 minutes.
S’AGIT-IL D’UN NOUVEAU SPORT POUR LES JEUX INVICTUS?
- Oui! Il s’agit d’un tout nouveau sport pour les Jeux Invictus de Vancouver Whistler 2025!
FAITS INTÉRESSANTS
- Les concurrentes et concurrents peuvent utiliser leurs fauteuils manuels ou électriques, mais les pierres doivent être lancées en position stationnaire.
- Les pierres sont faites d’un type de granit spécial et pèsent près de 20 kilogrammes chacune – l’équivalent de 10 sacs de sucre de taille moyenne!
- Les pierres de curling sont faites de granit provenant de seulement DEUX carrières dans le monde entier, en Écosse et au pays de Galles. C’est sur l’île écossaise d’Ailsa Craig que les pierres de curling ont été fabriquées à l’origine.
- Le curling a été décrit comme le « jeu qui rugit », le rugissement provenant du bruit d’une pierre de granit lorsqu’elle se déplace sur la glace et des capitaines qui crient pour balayer!
- L’ajout de pitons sur la glace forme ce qui porte le nom de glace perlée. Les techniciens recouvrent la glace de deux couches de gouttelettes qui gèlent pour former deux hauteurs de bosses. Les pitons, tout comme le dessous concave des pierres, minimisent la surface de la pierre, et donc la friction.
CEREMONIES
SPORT
invictus village