AU SUJET DE LA NATATION
La natation fait partie des sports de base des Jeux Invictus. Les concurrentes et concurrents se mesurent entre eux dans l’eau au moyen de techniques adaptées à leurs capacités. C’est un sport qui exige à la fois de la vitesse et de l’endurance, car les participantes et participants doivent s’évertuer de terminer le plus vite possible la course. Chaque nage dans la piscine représente une étape du rétablissement de chacune des concurrentes et de chacun des concurrents et souligne leur force, leur détermination ainsi que les bienfaits physiques et psychologiques du sport au cours de leur cheminement vers la guérison.
QUELLES SONT LES RÈGLES?
On compte quatre épreuves individuelles :
- 50 m style libre
- 50 m dos
- 50 m brasse
- 100 m style libre
On compte également une épreuve de relais (par équipes) :
- 4 x 50 m style libre
Des séries seront présentées s’il y a au moins huit concurrentes ou concurrents inscrits par épreuve, dans une catégorie.
PROCESSUS DE CATÉGORISATION DES CONCURRENTES ET DES CONCURRENTS
Aux Jeux Invictus, le processus de catégorisation vise à assurer la meilleure expérience possible aux concurrentes et concurrents. Les Jeux Invictus sont une compétition unique qui permet à toutes les personnes participantes de concourir équitablement dans tous les sports, peu importe leur handicap.
Chaque sport a un système de catégorisation qui lui est propre, car les blessures, les maladies et les handicaps touchent différemment chaque personne dans chaque sport. Et donc, chaque personne se voit attribuer une catégorie (p. ex., IT1, IJ4) pour chaque sport dans lequel elle concourt. Le système de catégorisation mise sur l’intégrité et l’honnêteté ainsi que sur une relation de collaboration entre les concurrentes et concurrents et le personnel de l’équipe.
COMMENT LE SPORT EST-IL NÉ?
- La paranatation était l’un des huit sports inclus dans les premiers Jeux paralympiques, soit ceux de 1960 à Rome (Italie).
- Depuis, la paranatation a été présentée à 16 éditions des Jeux paralympiques.
COMBIEN D’ÉQUIPES Y A-T-IL?
- Il y a quatre épreuves individuelles (voir les règles pour plus de renseignements).
- Pour la seule épreuve de relais, chaque pays peut inscrire au plus une équipe. SUPPRIMER Le nombre exact d’équipes de relais sera confirmé à l’approche des Jeux.
QUELLE EST LA TAILLE DE LA PISCINE?
- Les concurrentes et concurrents nagent dans une piscine de 50 m avec huit couloirs.
- Les deux couloirs extérieurs serviront à l’entrée et à la sortie des concurrentes et concurrents.
COMBIEN Y A-T-IL DE CONCURRENTES OU CONCURRENTS DANS LA PISCINE EN MÊME TEMPS?
Aux épreuves individuelles et à l’épreuve de relais, il y aura jusqu’à huit concurrentes ou concurrents dans la piscine en même temps.
QUELLE EST LA DURÉE DE LA COMPÉTITION?
- La durée de la compétition sera déterminée par le temps que mettront toutes les concurrentes et tous les concurrents pour finir leur course.
- La compétition sera divisée en séries et en séances finales. Les relais se dérouleront durant les séances finales.
S’AGIT-IL D’UN NOUVEAU SPORT POUR LES JEUX INVICTUS?
La paranatation a fait partie du programme des tout premiers Jeux Invictus en 2014 et est présentée à chaque édition des Jeux Invictus depuis!
FAITS INTÉRESSANTS
- Des athlètes de partout au monde, dans près de 100 pays, font de la paranatation.
Cérémonies
SPORT
ZONE DES FANS