AU SUJET DU BIATHLON
Le biathlon allie l’endurance du ski nordique à la précision du tir à la cible, ce qui en fait l’un des sports les plus exigeants sur les plans mental et physique aux Jeux Invictus de Vancouver Whistler 2025. Le mardi 11 février 2025, au Parc olympique de Whistler, les personnes participantes alterneront entre les exigences vigoureuses du ski de fond et le calme et la précision contrôlée requis pour le tir, en faisant l’équilibre entre vitesse et concentration.
Cette épreuve difficile met en évidence non seulement les prouesses physiques de chaque participante ou participant, mais aussi sa capacité à maintenir sa concentration et son sang-froid sous une pression intense qui incarnent l’esprit de résilience et d’adaptabilité d’Invictus.
QUELLES SONT LES RÈGLES?
Le biathlon combine le ski de fond (ski classique uniquement) et de tir à la carabine.
Les résultats sont basés sur le temps factorisé le plus rapide pour permettre aux concurrentes et concurrents ayant différents handicaps de concourir sur un terrain de jeu équitable.
Entre les étapes de ski, les concurrentes et concurrents s’arrêtent au champ de tir et doivent viser cinq cibles placées à une distance de 10 m. Chaque cible manquée entraîne une boucle de pénalité (la longueur approximative de la boucle de pénalité est de 80 m).
On compte deux épreuves individuelles :
- Une épreuve novice sur 750 m
- Une épreuve intermédiaire-avancée sur 1 500 m
Les concurrentes et concurrents utiliseront des systèmes de tir électronique, qui sont silencieux et sécuritaires.
PROCESSUS DE CATÉGORISATION DES CONCURRENTES ET DES CONCURRENTS
Aux Jeux Invictus, le processus de catégorisation vise à assurer la meilleure expérience possible aux concurrentes et concurrents. Les Jeux Invictus sont une compétition unique qui permet à toutes les personnes participantes de concourir équitablement dans tous les sports, peu importe leur handicap.
Chaque sport a un système de catégorisation qui lui est propre, car les blessures, les maladies et les handicaps touchent différemment chaque personne dans chaque sport. Et donc, chaque personne se voit attribuer une catégorie (p. ex., IT1, IJ4) pour chaque sport dans lequel elle concourt. Le système de catégorisation mise sur l’intégrité et l’honnêteté ainsi que sur une relation de collaboration entre les concurrentes et concurrents et le personnel de l’équipe.
COMMENT LE SPORT EST-IL NÉ?
Le parabiathlon a été introduit pour la première fois aux Jeux paralympiques d’hiver de 1988 à Innsbruck (Autriche), pour les athlètes en situation de handicap physique admissible, et aux Jeux paralympiques d’hiver de 1992 à Tignes-Albertville (France), pour les athlètes en situation de handicap de la vision admissible.
COMBIEN Y A-T-IL DE CONCURRENTES OU CONCURRENTS SUR LA PISTE EN MÊME TEMPS?
Les épreuves de biathlon utilisent un format de départ par intervalle (échelonné) selon lequel les concurrentes et concurrents partent à 30 secondes d’intervalle. Pour cette raison, le nombre de concurrentes et de concurrents sur la piste sera déterminé par la rapidité avec laquelle chaque personne termine le parcours.
QUELLE EST LA LONGUEUR DU PARCOURS?
- Le parcours de la compétition novice est de 750 m, soit l’équivalent de la longueur de 164 voitures moyennes.
- Le parcours de la compétition intermédiaire-avancée est de 1 500 m, soit l’équivalent de la longueur de 25 patinoires de hockey de la LNH.
FAITS INTÉRESSANTS
- Les concurrentes et concurrents utiliseront des systèmes de tir électronique, qui sont silencieux et sécuritaires. Ce système a recours à une lumière laser plutôt que des munitions.
- Des carabines/cibles avec caméra optique peuvent guider grâce à des signaux sonores les concurrentes et concurrents en situation de handicap de la vision. La hauteur et la tonalité des sons changent en fonction de la proximité du centre de la cible.
- Les concurrentes et concurrents des Jeux Invictus qui participent à la compétition dans la catégorie assise peuvent choisir de tirer en position assise ou couchée (sur le ventre).
Cérémonies
SPORT
ZONE DES FANS