AU SUJET DU SKI ALPIN
La compétition de ski alpin aux Jeux Invictus de Vancouver Whistler 2025 mettra les concurrentes et concurrents au défi de dévaler des pentes sur une variété de terrains et évaluera leur vitesse, leur équilibre et leur précision. Cette course rapide et palpitante mettra en lumière la capacité d’adaptation et les habiletés des militaires, des anciennes combattantes et des anciens combattants blessés et malades, tandis qu’ils dévaleront des pentes vertigineuses. La compétition se déroulera le mardi 11 février 2025 pour les skieuses et skieurs novices, et le mercredi 12 février 2025 pour le niveau intermédiaire-avancé, au magnifique Site alpin de Whistler. Cette épreuve mettra en lumière la résilience des concurrentes et des concurrents, tandis qu’ils feront face au dynamique et exigeant terrain de mont Whistler.
Avec comme toile de fond, l’une des plus prestigieuses stations de ski d’Amérique du Nord, les concurrentes et les concurrents démontreront leur contrôle et leur détermination dans un sport qui requiert force physique et concentration mentale. La compétition promet d’offrir une démonstration spectaculaire de courage et de guérison, tandis que les personnes participantes s’attaqueront aux pentes dans un cadre hivernal emblématique.
QUELLES SONT LES RÈGLES?
On compte deux épreuves individuelles :
- Novice (parcours d’environ 190 mètres avec 5 à 10 changements de direction).
- Intermédiaire/avancé (parcours d’environ 260 mètres avec 10 à 20 changements de direction).
Les concurrentes et concurrents s’élanceront sur le parcours de type « glalom » (un croisement entre slalom et slalom géant).
Les résultats sont basés sur le temps factorisé le plus rapide pour permettre aux concurrentes et concurrents ayant différents handicaps de concourir sur un terrain de jeu équitable.
Les compétitions de ski alpin et de snowboard auront lieu le même jour sur les mêmes parcours! La seule différence est l’équipement utilisé. Les médailles seront remises séparément pour les épreuves de ski alpin et les épreuves de snowboard.
PROCESSUS DE CATÉGORISATION DES CONCURRENTES ET DES CONCURRENTS
Aux Jeux Invictus, le processus de catégorisation vise à assurer la meilleure expérience possible aux concurrentes et concurrents. Les Jeux Invictus sont une compétition unique qui permet à toutes les personnes participantes de concourir équitablement dans tous les sports, peu importe leur handicap.
Chaque sport a un système de catégorisation qui lui est propre, car les blessures, les maladies et les handicaps touchent différemment chaque personne dans chaque sport. Et donc, chaque personne se voit attribuer une catégorie (p. ex., IT1, IJ4) pour chaque sport dans lequel elle concourt. Le système de catégorisation mise sur l’intégrité et l’honnêteté ainsi que sur une relation de collaboration entre les concurrentes et concurrents et le personnel de l’équipe.
Une nouveauté pour les Jeux Invictus de Vancouver Whistler 2025 sera l’application des temps factorisés pour les nouvelles disciplines nordiques (ski de fond et biathlon) et alpines (ski et snowboard) des sports de neige au programme. La factorisation du temps consiste à appliquer un pourcentage au temps brut d’une concurrente ou d’un concurrent (c.-à-d. le temps qu’il faut pour passer de la ligne de départ à la ligne d’arrivée). Le pourcentage correspond à la sous-catégorie à laquelle appartient le handicap de la concurrente ou du concurrent. Le but est d’augmenter le nombre de compétitions dans les nouveaux sports d’hiver tout en assurant des règles du jeu équitables. Par conséquent, une personne peut franchir la ligne d’arrivée en premier, et ne pas figurer en première place dans les résultats officiels, après le facteur temps appliqué.
COMMENT LE SPORT EST-IL NÉ?
- Les premiers championnats de ski para-alpin ont eu lieu en 1948.
- Le ski para-alpin était l’un des sports des tout premiers Jeux paralympiques d’hiver qui ont eu lieu en 1976 en Suède.
- On y avait présenté deux épreuves de ski para-alpin des sept que le sport compte maintenant. De nos jours, il y a cinq épreuves de ski para-alpin aux Jeux paralympiques.
DE QUEL ÉQUIPEMENT SPORTIF SE SERT-ON?
- Casque
- Skis et bâtons / snowboards
- Bâtons de ski d’appointAppareils de ski assis (différents types selon le handicap)
- Sangles
COMBIEN Y A-T-IL DE CONCURRENTES OU CONCURRENTS SUR LE PARCOURS EN MÊME TEMPS?
Pour les épreuves de niveau novice, il n’y a qu’un seul parcours et les concurrentes et concurrents le dévalent un par un en s’élançant d’un début de parcours dégagé. Pour les épreuves intermédiaires ou avancées, il y a deux pistes parallèles. Cela signifie que deux concurrentes ou concurrents peuvent les dévaler en même temps (leurs résultats sont toujours calculés en fonction du temps, ils ne concourent pas l’une ou l’un contre l’autre, mais effectuent simplement le parcours en même temps).
QUELLE EST LA LONGUEUR DU PARCOURS?
- Le parcours de la compétition novice est de 190 m, soit l’équivalent de la longueur de 42 voitures moyennes.
- Le parcours de la compétition intermédiaire est de 260 m, soit l’équivalent de la longueur de deux terrains de soccer de la FIFA!
FAITS INTÉRESSANTS
- Le mot « ski » vient de l’ancien terme nordique « skíð », qui signifie « bâton de bois », soit le matériau utilisé pour fabriquer les premiers skis!
- Les concurrentes et concurrents en situation de handicap visuel peuvent effectuer le parcours avec le soutien d’une personne-guide.
- Le ski para-alpin exige une extrême agilité, de la force et de la vitesse. Aux Jeux paralympiques, les skieuses et skieurs dépassent les 100 km/heure.
- Pour le snowboard, les Jeux Invictus de Vancouver Whistler 2025 ont créé une catégorie pour les concurrentes et concurrents en situation de handicap de la vision.