fbpx Skip to main content
Dernières mises à jour > Compétiteurs

Le cœur de la compétition à Whistler 

Compétiteurs

Le Jour 4 des Jeux Invictus de Vancouver Whistler 2025, présentés par ATCO et Boeing, a offert de l’action électrisante sur les pentes tandis que les compétitrices et les compétiteurs ont démontré leurs habiletés, leur résilience et leur détermination en ski alpin, en snowboard et en biathlon. Dans le décor époustouflant de Whistler Blackcomb et du Parc olympique de Whistler, les compétitrices et compétiteurs ont incarné l’esprit des Jeux en repoussant les limites, relevant le défi et prouvant que la guérison par le sport ne connaît pas de frontières. 

Moments clés et résultats 

Épreuve masculine IBI4 de biathlon : David Medina, un ancien combattant colombien de 28 ans de la Force publique, a participé à ce sport difficile qui combine le ski de fond et le tir de précision. Grâce à des initiatives Invictus comme Impact Marathon Nepal (en anglais), il a transformé son rétablissement en objectif et a aidé à construire des cultures hydroponiques pour une communauté de 25 000 personnes au Népal. Son parcours est un véritable témoignage du pouvoir du sport dans la rééducation et le rétablissement. 

Épreuve masculine novice INO1 de ski de fond nordique – ski sur luge : Viktor Dykyi, un ancien combattant ukrainien de la région de Kharkiv, a remporté la médaille d’argent à l’occasion d’une fin de course pleine d’émotions. Ayant perdu ses deux jambes au combat, Viktor s’est tourné vers les sports adaptés pour se rétablir. Dans une entrevue accordée à Ukraine Crisis, il a déclaré : « J’adore la vie ». Sa positivité inébranlable s’est manifestée dans la course d’aujourd’hui. 

Épreuve féminine novice IBI4 de biathlon – catégorie ouverte : La major Ashley Christman, officière de génie de combat du corps des Marines des États-Unis, prouve que la résilience n’a pas de limites. Bien qu’elle se batte contre un cancer neuroendocrine de stade 4, elle occupe actuellement la deuxième place dans sa catégorie et incarne l’esprit d’invincibilité des Jeux. 

Faites la connaissance de Guillaume Durand, un sergent à la retraite du R22eR dont le parcours est un témoignage de courage, de persévérance et de transformation. La carrière militaire de M. Durand, ancien combattant ayant été déployé en Afghanistan et en Lettonie, a été forgée par l’honneur, l’initiative et la camaraderie. Pourtant, après son service, il a dû faire face à de nouveaux défis : le syndrome de stress post-traumatique, la douleur chronique et le sans-abrisme. Grâce au sport, il a redécouvert une raison d’être, la résilience et la communauté. 

Dernier compétiteur de la journée, M. Durand a réalisé une performance remarquable à l’épreuve masculine intermédiaire-avancée IBI4 de biathlon – catégorie ouverte et s’est emparé de la deuxième place à l’issue d’une fin de course palpitante. Son parcours sur le terrain et ailleurs est un rappel puissant de l’impact du sport sur la guérison. 

Regardez ici le récit inspirant de Guillaume 

À avenir 

Demain, les projecteurs seront braqués sur les finales intermédiaires et avancées de ski alpin et de snowboard, au cours desquelles les compétitrices et compétiteurs dévaleront les pentes de classe mondiale de Whistler Blackcomb. Continuez de nous suivre pour découvrir des courses palpitantes, des compétences incroyables et des récits percutants de détermination tandis que le parcours se poursuit! 

Bulletin S'inscrire

« * » indique les champs nécessaires

je m'intéresse ...