fbpx Skip to main content
Dernières mises à jour > Compétiteurs

Vitesse invaincue : une journée palpitante de skeleton au Centre des sports de glisse de Whistler 

Compétiteurs

Le Jour 3 des Jeux Invictus de Vancouver Whistler 2025, présentés par ATCO et Boeing, a donné lieu à une démonstration inoubliable de résilience, tandis que les compétitrices et les compétiteurs ont relevé le défi du skeleton au Centre des sports de glisse de Whistler. Avec détermination et cœur, elles et ils se sont lancés sur la piste et ont prouvé que le sport est un outil puissant de rétablissement. Chaque compétitrice et chaque compétiteur a franchi la ligne d’arrivée avec le sourire pour célébrer ses victoires personnelles et le parcours collectif qui l’unit au groupe. 

Le skeleton, c’est plus que de la vitesse, c’est de la confiance, de l’assurance et le désir de relever de nouveaux défis. Les compétitrices et compétiteurs sont entrés sur la piste avec concentration et engagement, chaque course témoignant de leur courage. Au Centre des sports de glisse de Whistler, l’atmosphère était électrisante, tandis que les membres de la famille, les proches et les fans étaient au rendez-vous pour encourager les participantes et les participants. À la fin de la journée, toutes les compétitrices et tous les compétiteurs avaient le sourire, car ils avaient dépassé leurs limites. 

Sonny Tavake, d’Équipe Nouvelle-Zélande, n’avait pas marché sur la neige depuis 35 ans. En 1990, quand il était jeune soldat, il a escaladé le mont Ruapehu avec 12 autres personnes à l’occasion d’un exercice militaire. Quand une tempête inattendue s’est abattue sur la région, une tragédie s’est produite : 11 militaires ont perdu la vie. Sonny est l’une des deux personnes à avoir réussi à descendre de la montagne, après avoir passé des heures à chercher de l’aide. Il n’avait pas trouvé de raison depuis de retourner sur une montagne. 

Aujourd’hui, Sonny l’a trouvée sa raison. En dévalant la piste de skeleton du Centre des sports de glisse de Whistler, il portait avec lui le souvenir des gens qu’il a perdus. Quand il a franchi la ligne d’arrivée, il a ressenti un profond sentiment de détermination, de fierté et de joie. Il a quitté la piste en sachant que ce moment n’était pas seulement pour lui, mais aussi pour les personnes qui l’accompagnaient en esprit. 

La célébration d’accueil de Whistler a été un moment inoubliable, quand Michael Bublé est monté sur scène pour présenter le prince Harry, duc de Sussex. La journée a été d’autant plus spéciale que des avions de chasse CF-18 des Forces armées canadiennes ont survolé de façon époustouflante le village, pour donner le ton à des Jeux remplis d’inspiration et d’unité. 

Pendant ce temps, le Village Invictus de Vancouver bourdonnait d’énergie au Vancouver Convention Centre East. Les familles et les fans se sont rassemblés pour assister à toute l’action, le point culminant de la journée étant une performance passionnante offerte par Science World. Les démonstrations interactives ont suscité rires et étonnement, ce qui a ajouté à l’atmosphère de joie et de célébration. 

Demain, les compétitrices et compétiteurs relèveront de nouveaux défis avec le début du ski alpin et du snowboard ainsi que du ski de fond nordique, du biathlon et des finales de skeleton. Avec d’autres moments inoubliables à venir, le périple – fait de résilience, de triomphe et d’expériences collectives – se poursuit. 

Bulletin S'inscrire

« * » indique les champs nécessaires

je m'intéresse ...