Invictus
Des Moyens Inconquis
Le terme incarne l’esprit combatif des hommes et des femmes participants, ainsi que leur motivation à avancer dans leur vie, à trouver une nouvelle place dans la vie et à ne pas se laisser définir par le traumatisme qu’ils ont subi.
L’association caritative Invictus Games Foundation soutient le rétablissement et la réadaptation des militaires et des anciens combattants blessés et malades du monde entier par le sport. Il a été créé suite au succès des premiers Invictus Games à Londres en 2014, dans le but de diffuser l’esprit Invictus dans le monde entier. La Fondation Invictus Games régit l’organisation des Jeux Invictus, gère une communauté en ligne (We Are Invictus) et propose tout au long de l’année des opportunités de récupération sportive et de défis aventureux au-delà des Jeux dans 23 pays.
Le prince Harry, duc de Sussex, est le patron de la Fondation Invictus Games et fondateur des Invictus Games, qui ont jusqu’à présent eu lieu à Londres 2014, Orlando 2016, Toronto 2017, Sydney 2018, La Haye 2022 et Düsseldorf 2023.
En offrant des opportunités de récupération sportive et des défis aventureux, le travail de la Fondation soutient l’amélioration à long terme de la santé physique et mentale, inspire et motive la société dans son ensemble et aide les militaires blessés et malades et les anciens combattants à renouer avec leurs familles et leurs communautés. La communauté en ligne est facilitée via We Are Invictus, une application et une plateforme gratuites sur mesure construites par et pour la communauté WIS.
HISTOIRE DES JEUX
Invictus
-
Mai 2013
-
London – Septembre 2014
-
Orlando – Mai 2016
-
Toronto – Septembre 2017
-
Sydney – Octobre 2018
-
La Haye – Avril 2022
-
Düsseldorf – Septembre 2023
-
Vancouver Whistler – Février 2025
Duc de Sussex
En 2008, après son déploiement en Afghanistan, le duc de Sussex est revenu avec trois personnes grièvement blessées lors de son vol de retour et le corps d’un soldat danois. En étant témoin de l’impact profond des blessures visibles et invisibles, il est devenu évident qu’il y avait un besoin clair et urgent de sensibilisation au traumatisme et de soutien dans leur transition vers la vie civile.
En 2013, le Duke a assisté aux Warrior Games, une compétition pour le personnel militaire blessé et malade. Regarder leur expression et l’impact positif significatif de la compétition a déclenché un incendie pour le duc. Conscient de la nécessité d’élargir cette communauté, il a décidé d’organiser un événement international au Royaume-Uni, créant ainsi les tout premiers Invictus Games de Londres 2014.
Grâce au pouvoir du sport et à l’esprit humain invaincu – un cheminement partagé vers le rétablissement