AU SUJET DE L’AVIRON EN SALLE
L’aviron en salle aux Jeux Invictus Vancouver de Whistler 2025 est une puissante démonstration d’endurance et de force. La compétition, qui aura lieu le dimanche 16 février 2025 au Vancouver Convention Centre (VCC), verra les concurrentes et concurrents se mesurer au chronomètre sur des machines à ramer (ergomètres), en s’appuyant sur la puissance du haut de leur corps et leur force mentale pour conserver leur vitesse sur une distance donnée. Ce sport adapté pousse les personnes participantes jusqu’à leurs limites physiques, coup après coup, ce qui démontre leur résilience et leur détermination tandis qu’elles concourent en vue de réaliser des records personnels.
Au cours de cette épreuve de haute intensité, les concurrentes et concurrents démontreront non seulement leurs capacités physiques, mais ils célébreront également leur rétablissement continu, ce qui mettra en évidence l’esprit de persévérance et de force d’Invictus.
QUELLES SONT LES RÈGLES?
La compétition se déroule sur des ergomètres intérieurs, qui sont des machines à ramer stationnaires souvent utilisées pour l’entraînement et que l’on appelle informellement « ergs » (semblables aux machines à ramer que l’on trouve dans les salles de conditionnement).
Les concurrentes et concurrents peuvent adapter l’ergomètre à leur handicap en utilisant de l’équipement adapté, comme des sièges avec dossier fixés à l’aide de sangles, des sièges plats fixes, des poignées actives et des poignées en D.
Il y a deux épreuves – les concurrentes et concurrents peuvent participer à une seule épreuve ou aux deux :
- Épreuve individuelle de sprint d’une (1) minute
- Épreuve individuelle d’endurance de quatre (4) minutes
Les concurrentes et concurrents sont classés en fonction de la distance parcourue pendant la durée fixée (1 minute ou 4 minutes) et la personne qui parcourt la plus grande distance remporte la victoire.
PROCESSUS DE CATÉGORISATION DES CONCURRENTES ET DES CONCURRENTS
Aux Jeux Invictus, le processus de catégorisation vise à assurer la meilleure expérience possible aux concurrentes et concurrents. Les Jeux Invictus sont une compétition unique qui permet à toutes les personnes participantes de concourir équitablement dans tous les sports, peu importe leur handicap.
Chaque sport a un système de catégorisation qui lui est propre, car les blessures, les maladies et les handicaps touchent différemment chaque personne dans chaque sport. Et donc, chaque personne se voit attribuer une catégorie (p. ex., IT1, IJ4) pour chaque sport dans lequel elle concourt. Le système de catégorisation mise sur l’intégrité et l’honnêteté ainsi que sur une relation de collaboration entre les concurrentes et concurrents et le personnel de l’équipe.
COMMENT LE SPORT EST-IL NÉ?
Les débuts de l’aviron en salle remontant au 4e siècle av. J.-C., en Grèce, quand des cadres de bois ont été utilisés dans l’entraînement militaire afin de permettre aux rameurs novices de parfaire leur technique.
COMBIEN D’ÉQUIPES Y A-T-IL?
L’aviron en salle est un sport individuel, il n’y a pas d’équipes.
COMBIEN Y A-T-IL DE CONCURRENTES OU CONCURRENTS SUR LA PISTE EN MÊME TEMPS?
Nous prévoyons actuellement qu’il y aura 30 ergomètres sur le terrain de compétition en même temps, ce qui signifie qu’il pourrait y avoir jusqu’à 30 personnes qui concourent à la fois!
QUELLE EST LA DURÉE DES ÉPREUVES?
- Les concurrentes et concurrents doivent participer à une épreuve individuelle de sprint d’une (1) minute et/ou à une épreuve individuelle d’endurance de quatre (4) minutes.
- La compétition se terminera quand toutes les personnes participantes auront terminé la « course » de leur choix.
S’AGIT-IL D’UN NOUVEAU SPORT POUR LES JEUX INVICTUS?
L’aviron en salle a fait partie du programme des tout premiers Jeux Invictus en 2014 et est présenté à chaque édition des Jeux Invictus depuis!
FAITS INTÉRESSANTS
- L’aviron en salle est le seul sport des Jeux Invictus de 2025 à comporter une catégorie pour les Maîtres : au sein de la catégorie IR6 (catégorie ouverte et handicap fonctionnel minimal), la compétition comportera deux divisions, une pour les concurrentes et concurrents de moins de 40 ans et une pour celles et ceux de 40 ans et plus qui participeront à la compétition des Maîtres.
- L’aviron en salle est en général un des sports les plus populaires en termes du nombre de concurrentes et de concurrents inscrits aux Jeux Invictus.