AU SUJET DU SKI DE FOND
Le ski nordique est un test d’endurance et de technique, dans lequel les concurrentes et concurrents parcourent de longues distances. La compétition aura lieu le mardi 11 février 2025, au Parc olympique de Whistler et mettra les participantes et participants au défi de se dépasser dans des conditions difficiles au moyen de techniques d’adaptation.
Les concurrentes et concurrents démontreront leur endurance, leur résilience et leur force mentale en parcourant le terrain accidenté. Le ski nordique aux Jeux Invictus met en valeur le parcours de rétablissement de chaque concurrente et concurrent pour incarner l’esprit de persévérance et d’engagement qui caractérise les Jeux.
QUELLES SONT LES RÈGLES?
Les skieurs nordiques ou skieurs de fond n’auront recours qu’à la technique de ski classique.
Les résultats sont basés sur le temps factorisé le plus rapide pour permettre aux concurrentes et concurrents ayant différents handicaps de concourir sur un terrain de jeu équitable.
On compte deux épreuves individuelles :
- Une épreuve novice sur environ 750 m
- Une épreuve intermédiaire sur environ 1 500 m
PROCESSUS DE CATÉGORISATION DES CONCURRENTES ET DES CONCURRENTS
Aux Jeux Invictus, le processus de catégorisation vise à assurer la meilleure expérience possible aux concurrentes et concurrents. Les Jeux Invictus sont une compétition unique qui permet à toutes les personnes participantes de concourir équitablement dans tous les sports, peu importe leur handicap.
Chaque sport a un système de catégorisation qui lui est propre, car les blessures, les maladies et les handicaps touchent différemment chaque personne dans chaque sport. Et donc, chaque personne se voit attribuer une catégorie (p. ex., IT1, IJ4) pour chaque sport dans lequel elle concourt. Le système de catégorisation mise sur l’intégrité et l’honnêteté ainsi que sur une relation de collaboration entre les concurrentes et concurrents et le personnel de l’équipe.
Une nouveauté pour les Jeux Invictus de Vancouver Whistler 2025 sera l’application des temps factorisés pour les nouvelles disciplines nordiques (ski de fond et biathlon) et alpines (ski et snowboard) des sports de neige au programme. La factorisation du temps consiste à appliquer un pourcentage au temps brut d’une concurrente ou d’un concurrent (c.-à-d. le temps qu’il faut pour passer de la ligne de départ à la ligne d’arrivée). Le pourcentage correspond à la sous-catégorie à laquelle appartient le handicap de la concurrente ou du concurrent. Le but est d’augmenter le nombre de compétitions dans les nouveaux sports d’hiver tout en assurant des règles du jeu équitables. Par conséquent, une personne peut franchir la ligne d’arrivée en premier, et ne pas figurer en première place dans les résultats officiels, après le facteur temps appliqué.
COMMENT LE SPORT EST-IL NÉ?
Le ski (de fond) paranordique a été présenté pour la première fois aux Jeux paralympiques d’hiver de 1976 à Örnsköldsvik (en Suède). La technique de ski classique a été utilisée jusqu’aux Jeux paralympiques d’hiver de 1984 à Innsbruck (Autriche), où la technique libre a fait ses débuts.
COMBIEN Y A-T-IL DE CONCURRENTES OU CONCURRENTS SUR LA PISTE EN MÊME TEMPS?
Les épreuves de ski de fond utilisent un format de départ par intervalle (échelonné) selon lequel les concurrentes et concurrents partent à 30 secondes d’intervalle. Pour cette raison, le nombre de concurrentes et de concurrents sur la piste sera déterminé par la rapidité avec laquelle chaque personne termine le parcours.
QUELLE EST LA LONGUEUR DU PARCOURS?
- Le parcours de la compétition novice est d’environ 750 m, soit l’équivalent de la longueur de 164 voitures moyennes.
- Le parcours de la compétition intermédiaire-avancée est d’environ 1 500 m, soit l’équivalent de la longueur de 25 patinoires de hockey de la LNH.
FAITS INTÉRESSANTS
- Le ski paranordique est un nom qui regroupe deux disciplines de parasport : le parabiathlon et le paraski de fond.
- Le ski de fond est la plus ancienne forme de ski!
- Pour les concurrentes et les concurrents, les skis assis consistent en un siège sur un cadre monté avec des attaches sur deux skis de fond.
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