fbpx Skip to main content
Dernières mises à jour > Histoires

Mois de la sensibilisation à la santé mentale : Daniel Cooper

Histoires

Nous continuons la sensibilisation à la santé mentale et aux maladies invisibles et dans cette perspective, nous avons le privilège de présenter le récit de Daniel Cooper.  

Daniel Cooper a servi au sein de la Royal Australian Air Force (RAAF) pendant sept ans, avant que ne survienne un incident hors combat, tandis qu’il était déployé en 2013. Cet incident lui a causé plusieurs blessures et a mené à son congé de la RAAF pour des raisons médicales.    

Outre ses blessures physiques, M. Cooper vit également avec des troubles de stress post-traumatique (TSPT). Il suit actuellement un traitement et assume fièrement son rôle de père à plein temps, mais il précise que cela n’a pas toujours été le cas. Il explique son combat pour trouver sa voie après sa sortie de l’hôpital.  

 « Ma transition n’a pas été très facile. Je n’étais pas honnête avec moi-même ni avec mon entourage sur mon état de santé. Je luttais intérieurement. Je me sentais très isolé et la camaraderie de la RAAF me manquait. Mes relations se sont dégradées et détériorées. J’ai essayé de reprendre le travail et de poursuivre des études supérieures [postsecondaires], mais mes problèmes de santé mentale se sont aggravés et je me suis retrouvé plus d’une fois dans un établissement psychiatrique. J’ai mis de nombreuses années à trouver mon équilibre et à me sentir à l’aise dans cette transition. »    

M. Cooper poursuit : « J’ai essayé de multiples thérapies et traitements, sans grand succès. En raison de ma santé mentale précaire, j’ai été hospitalisé à six reprises pour des soins psychiatriques aigus, pour des durées qui ont varié entre quelques semaines et plusieurs mois. Ma santé mentale et mes problèmes de comportement connexes m’ont coûté deux mariages, j’ai cessé de communiquer avec deux de mes beaux-enfants et plusieurs de mes relations avec des proches se sont détériorées ».    

Vers la fin de 2022, M. Cooper a fait une découverte révolutionnaire en vue de son rétablissement : il a commencé un nouveau traitement pharmacologique, ce qui a considérablement contribué à améliorer sa santé mentale.   

En mars dernier, M. Cooper a participé à une aventure organisée par Invictus à Bornéo et l’expérience qu’il y a vécue ainsi que la camaraderie l’ont rempli d’espoir et d’inspiration.  

« Mon avenir est très prometteur. Je pense que les personnes qui m’ont fourni des soins de santé m’ont permis d’établir des bases solides. Je souhaite maintenant m’appuyer sur ces bases pour continuer à progresser. Ces dernières années, je me suis consacré à mon rôle de père au foyer, mais maintenant que mon fils a commencé l’école primaire et que mes autres enfants vivent ailleurs et mènent leur propre vie d’adulte, j’ai envie de me lancer de nouveaux défis. Après avoir parlé des Jeux Invictus avec plusieurs anciens combattants au cours de notre randonnée à Bornéo, je me suis senti encouragé à tenter de me qualifier pour représenter l’équipe australienne aux prochains Jeux, qui auront lieu en 2027, je crois. L’expédition à Bornéo m’a prouvé que je ne suis pas seul, que je suis capable et que je suis convenable. Je souhaite maintenant poursuivre mon objectif et me donner des défis ».    

Lorsqu’on lui a demandé de réfléchir à son passé et aux conseils qu’il se donnerait ou qu’il donnerait à une autre personne dans une situation similaire, il a répondu qu’il insisterait vraiment sur l’aide offerte et que personne ne devrait souffrir dans la solitude.  

« [Je leur dirais de] faire preuve d’ouverture et d’honnêteté avec leur entourage, leurs proches, leur famille et, bien sûr, avec les spécialistes de la santé. Je les encouragerais à faire appel aux communautés d’anciens combattants, comme Invictus Australia et la Fondation [des Jeux] Invictus. Ces communautés offrent de nombreuses possibilités de rétablissement. Je rappellerais également à ces personnes qu’elles ne sont pas seules. »  

 La sensibilisation, l’amélioration des ressources et la déstigmatisation des problèmes de santé mentale permettent d’encourager les anciennes combattantes et les anciens combattants comme M. Cooper à surmonter ces obstacles et à privilégier leur bien-être mental ainsi qu’à leur donner les moyens de le faire.  

Bulletin S'inscrire

« * » indique les champs nécessaires

je m'intéresse ...